Chéries-Chéris -- 15ème festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

édito

affiche chéries-chéris Que d’anniversaires à célébrer, et pas des moindres, en cette année 2009 : les émeutes de Stonewall, la création de Gai Pied, la naissance d’Act Up, la chute du Mur de Berlin… Et puis le nôtre, celui du Festival de Films Gays Lesbiens Trans & +++ de Paris : 15 ans déjà, ce n’est pas rien ! Autre événement à fêter : notre retour au Forum des images. D’une part, une inscription dans un des lieux-phares de la cinéphilie parisienne, de l’autre un ancrage plus fort que jamais dans l’histoire, la visibilité, l’identité et les cultures des gays, des lesbiennes et des trans. Nous avons voulu que cette édition 2009 joue sur ces deux dimensions, aussi essentielles l’une que l’autre, car complémentaires. Celle qui s’ouvre sur un public qui aime d’abord le cinéma, d’où la présence dans notre programmation d’œuvres de premier plan, remarquées à Cannes, Berlin ou Sundance : Nuits d’ivresse printanière primé à Cannes, Strella, I Love You Phillip Morris… Et celle qui n’oublie à aucun moment de s’adresser aux spectateurs LGBT à travers des films, des rencontres, des débats qui les interpellent… Cela va du sexisme (le documentaire La Domination masculine) à la lutte contre le VIH (Act Up, on ne tue pas que le temps), de la prostitution (Claudette) à notre participation au T Dor, le Jour du souvenir trans’ (Assume Nothing)…

Voilà donc tout le projet de Chéries-Chéris, nouveau nom clin d’œil du Festival de Films Gays Lesbiens Trans & +++ de Paris tel que nous avons tenté de le mener à bien dans une manifestation conviviale, chaleureuse, festive, légère et profonde tout à la fois, avec ses moments incontournables et ses surprises, ses thématiques et ses OVNI.

Côté thèmes transversaux, on retrouve tous ces grands moments qui ont construit notre histoire collective mais aussi l’adolescence, car 15 ans pour un festival, ce n’est pas la même chose que pour un ado qui découvre sa sexualité… Côté objets insolites, cela va des nombreux programmes de courts métrages où s’expérimentent des formes et des approches singulières (le meilleur court sera récompensé par le Prix Chéries-Chéris/Pink TV) jusqu’à Beurs appart’ le film, de l’étonnant programme initié par les designers Antoine+Manuel (auteurs de l'affiche) à la nouvelle variation érotique de Maria Beatty, Bandaged.

On pourrait continuer longtemps tant ce programme est riche, divers, varié, que ce soit dans son panorama très large de la production mondiale – dont les films viennent d’Afrique du Sud (Society) comme d’Argentine (Vil romance), d’Espagne (Ander) comme des Etats-Unis (Drool), de Grande-Bretagne (An Englishman in New York) comme d’Israël (The Other War) –, que dans son approche sans tabous de toutes les sexualités. Cela donnera un vendredi soir intitulé Lupanar

Il y aura donc des rires et des controverses, des comédies et des drames, des paillettes et des désirs dans les salles du Forum des images, de nombreux invités comme Joao Pedro Rodrigues, Maria Beatty, Lou Ye, Monika Treut, Patric Jean… de quoi satisfaire toutes les chéries et tous les chéris. Mais le festival ne s’arrêtera pas là : chaque soir, la fête se poursuivra ailleurs, pour prolonger le plaisir d’être ensemble. Mieux même, Chéries-Chéris déborde de sa semaine et commencera dès le 11 novembre au Troisième Lieu, et surtout dès le dimanche 15 au Divan du Monde où Madame H orchestrera un Cabaret bouffe pour lancer en grandes pompes les festivités de ce quinzième anniversaire.

Comme il est dit dans le film Cabaret : Wilkommen, bienvenue, welcome… au pays des Chéries-Chéris. Nous vous souhaitons des jours et des soirs de plaisirs intenses et partagés.

Didier Roth-Bettoni et l'équipe du Festival
ilovebandaged nuit nuitnuitnuitnuitnuit









Inscrivez-vous à la