focus maria beatty
Depuis quinze ans, Maria Beatty a imposé
une nouvelle esthétique à l’érotisme lesbien.
Ses courts métrages élégants et sensuels jouant de l’imagerie SM ont fait le tour du monde. Chéries-Chéris présente ses nouveaux films, longs et courts
Bandaged
jeudi 19 novembre, 22 h, salle 500
Maria Beatty - Allemagne / fiction 2009 1h31 vostf
Lucille est une jeune fille aussi blonde que romantique qui supporte mal le joug que lui fait subir son père, un chirurgien autoritaire. Par provocation et par désespoir, cette adepte de la poésie de Baudelaire fait une tentative de suicide qui la laisse avec le visage à moitié brûlé. Son père engage Joan, une infirmière à la beauté vénéneuse et au passé hanté, pour la soigner. Malgré les bandages, la relation dépasse bien vite celle d’une soignante et de sa patiente…
Pour son second long métrage - produit par Abel Ferrara et Jürgen Brunning (le producteur de Bruce LaBruce) - Maria Beatty réussit une sorte d’hommage vibrant au film noir, au cinéma d’horreur gothique de la Hammer, au Psychose d’Hitchcock et aux Yeux sans visage de Franju. Le Festival vous invite aussi à découvrir le dernier court métrage de Maria Beatty : Belle de nature.
Le T-Dor célèbre chaque 20 novembre le Trans' Day Of Remembrance, le Jour du Souvenir pour les trans’. Chéries-Chéris s’y associe en diffusant, la veille de cet événement, un documentaire exceptionnel.
Assume Nothing
jeudi 19 novembre, 21h, salle 50
Kirsty MacDonald —
Nouvelle Zélande / documentaire 2009 1h22 vo anglais
La plupart des gens tiennent pour acquis qu'il n'y a que deux genres, le masculin et le féminin, et qu'être un homme ou une femme découle nécessairement du sexe de notre corps biologique. En se penchant sur l’art, les photographies et les performances de six artistes néo-zélandais au genre "alternatif", Assume Nothing dépasse ce préjugé et pose les questions suivantes : Que se passe-t-il si le masculin et le féminin ne sont pas les seules options ? Comment d'autres "genres" s'expriment-ils à travers l'expression artistique ?
Inspiré par les travaux de la photographe et activiste du genre Rebecca Swan, auteur d’un livre intitulé Assume Nothing consacré à des personnes au genre alternatif, ce documentaire très original dans sa forme nous mène à la rencontre de Swan elle-même et de plusieurs de ses modèles, leurs histoires d’androgynie, d’intersexualité, de travestissement ou de transsexualisme se mêlant à leurs travaux artistiques.
En avant-programme, présentation du trailer
TRANSWORLD de Bradley Fayki, en sa présence. Inédit.