Chéries-Chéris -- 15ème festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

stonewall 69, gai pied 79, act up 89…

Trois regards sur l’histoire LGBT des quatre dernières décennies. Et un quatrième sur la suite de cette histoire…

Gay Sex
in the 70’s


mercredi 18 novembre, 22h30, salle 500
Joseph F. Lovett — Etats-Unis / documentaire 2005 1h11 vostf
Pour la plupart des pays occidentaux, la révolution sexuelle est arrivée dans le milieu des années 60. Pour la population gay, elle est survenue dans les années 70. Entre 1969 et 1981, une déferlante de plaisirs est arrivée sur New York, ville où les homosexuels prônaient et vivaient le sexe «everytime, everywhere» (tout le temps, partout). Pendant douze années, sexe et liberté ont pris le pouvoir jusqu’au jour où le sida est apparu, mettant brutalement fin à cette période de plaisir insouciant.

Images d’archives privées ou publiques et témoignages de gays new-yorkais ayant vécu ces folles années du sexe roi constituent la matière de ce documentaire exceptionnel. Ce qui est raconté ici, c’est une des conséquences des émeutes de Stonewall en 1969 et de l’émergence du mouvement gay moderne un peu partout dans le monde. La libération sexuelle fait partie de ce moment au même titre que la revendication militante. Présenté dans le cadre d’un partenariat avec Pink TV, Gay Sex in the 70’s redonne vie à ce moment éphémère où, pour les homosexuels, tout était possible.

Act Up,
on ne tue pas que le temps


jeudi 19 novembre, 18h30, salle 100
Christian Poveda — France / documentaire 1996 1h20
Un formidable regard porté, de l’intérieur sur les actions et les militants d’Act Up. On ne tue pas que le temps est le film d'un séronégatif, qui n'oublie pas le slogan "Silence=mort". Du cinéma direct pour lutter contre l'indifférence. Un film qui s'inscrit dans un questionnement plus global sur notre société : celui du désir, du droit et des moyens de changer les choses dans une nation riche et démocratique.

Assassiné au Salvador le 2 septembre dernier alors que
La vida loca, son film sur les gangs, s’apprêtait à sortir en France, Christian Poveda était un photoreporter et un réalisateur engagé dans de multiples combats. Il avait ainsi très tôt rejoint Act Up et avait donné un portrait puissant de l’association. En hommage, mais aussi pour marquer le vingtième anniversaire d’Act Up, Chéries-Chéris présente ce On ne tue pas que le temps qui raconte une part de l’histoire collective LGBT.

Séance suivie d’un débat autour de l'image d'Act Up, avec les réalisateurs Jacques Martineau, Olivier Ducastel, Stéphane Giusti…

Les toiles roses…

… Ou le cinéma selon Gai Pied

exposition du 13 au 26 novembre / Centre LGBT

Il y a trente ans, en avril 1979, sortait le premier numéro de Gai Pied, le premier mensuel d’information homosexuelle à partir à l’assaut des kiosques à journaux. Pendant quatorze ans, ce magazine sera le témoin de l’affirmation de la visibilité des homos, un témoin engagé qui retranscrira les soubresauts politiques et sociaux qui nous concernaient, sans oublier de publier des petites annonces de rencontres (Internet n’existait pas !) ni de se pencher sur la culture et d’abord le cinéma de ces années-là. Chéries-Chéris, avec le concours du Centre LGBT Paris Ile de France et de l’Académie Gaie et Lesbienne, vous propose une exposition retraçant ce regard de Gai Pied sur les écrans roses, de Cruising aux premiers films sur le VIH, de Tenue de soirée à My Beautiful Laundrette, d’Almodovar à Rupert Everett.

Exposition au Centre LGBT Paris-IDF,
61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris.
Du 13 au 26 novembre.

Travel queeries


dimanche 22 novembre, 14h15, salle 100
Elliat Graney-Saucke — Etats-Unis - Allemagne / documentaire 2009 1h15 vostf
La première gay pride de Serbie, un squat queer à Berlin, un groupe anarchiste queer à Londres, le festival Queeruption à Barcelone, des activistes, des artistes, des mouvements undergound en Pologne, en Italie, au Danemark… A travers toute l’Europe, les initiatives politiques, artistiques queer et radicales fleurissent, en parallèle de la scène LGBT traditionnelle. Ce documentaire voyageur en explore la cartographie…

Politisée, décalée, radicale, créative, remettant en cause le capitalisme, bousculant le genre, la nationalité, la culture… la mouvance queer européenne telle que ce film permet de la rencontrer est multiple et incroyablement féconde. Fait d’interviews, d’animation, de vidéos musicales, de performances,
Travel Queeries est un document exceptionnel.
>> voir la bande annonce

En présence d’Elliat Graney-Saucke.





Inscrivez-vous à la