Les toiles roses…
… Ou le cinéma selon Gai Pied
exposition du 13 au 26 novembre / Centre LGBT
Il y a trente ans, en avril 1979, sortait le premier numéro de Gai Pied, le premier mensuel d’information homosexuelle à partir à l’assaut des kiosques à journaux. Pendant quatorze ans, ce magazine sera le témoin de l’affirmation de la visibilité des homos, un témoin engagé qui retranscrira les soubresauts politiques et sociaux qui nous concernaient, sans oublier de publier des petites annonces de rencontres (Internet n’existait pas !) ni de se pencher sur la culture et d’abord le cinéma de ces années-là. Chéries-Chéris, avec le concours du Centre LGBT Paris Ile de France et de l’Académie Gaie et Lesbienne, vous propose une exposition retraçant ce regard de Gai Pied sur les écrans roses, de Cruising aux premiers films sur le VIH, de Tenue de soirée à My Beautiful Laundrette, d’Almodovar à Rupert Everett.
Exposition au Centre LGBT Paris-IDF,
61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris.
Du 13 au 26 novembre.
Travel queeries
dimanche 22 novembre, 14h15, salle 100
Elliat Graney-Saucke — Etats-Unis - Allemagne / documentaire 2009 1h15 vostf
La première gay pride de Serbie, un squat queer à Berlin, un groupe anarchiste queer à Londres, le festival Queeruption à Barcelone, des activistes, des artistes, des mouvements undergound en Pologne, en Italie, au Danemark… A travers toute l’Europe, les initiatives politiques, artistiques queer et radicales fleurissent, en parallèle de la scène LGBT traditionnelle. Ce documentaire voyageur en explore la cartographie…
Politisée, décalée, radicale, créative, remettant en cause le capitalisme, bousculant le genre, la nationalité, la culture… la mouvance queer européenne telle que ce film permet de la rencontrer est multiple et incroyablement féconde. Fait d’interviews, d’animation, de vidéos musicales, de performances, Travel Queeries est un document exceptionnel.