Elisabeth Lebovici
Journaliste, longtemps critique d’art à Libération, ancienne rédactrice en chef de Beaux Arts Magazine, enseignante, conférencière, écrivain (Femmes artistes, artistes femmes, la création à Paris au XXe siècle, éd. Hazan), Elisabeth Lebovici a également été la première présidente du Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris en 1994. Elle était donc toute désignée pour participer au débat « Le Festival a 15 ans… et après ? » le jeudi 19 à 20h au Centre LGBT Paris.
Hervé Joseph Lebrun
Photographe et réalisateur, Hervé Joseph Lebrun a réalisé douze courts métrages expérimentaux et militants dont Possession et Kanbrick ou Le Proscrit d’Allah. Il a aussi produit et écrit avec l’ancien déporté gay Pierre Seel le livre-témoignage De Pierre et de Seel. En clôture de la grande soirée Lupanar le vendredi 20 à 23h30, il présentera son dernier documentaire, Mondo homo, consacré à la production X gay française dans les années 70.
Lilium Leonard
Réalisatrice française passionnée par l’Inde, Lilium Leonard est à deux reprises dans la sélection du festival cette année grâce à Thread (programmé le vendredi 20 à 19h) et Nisha, the Mark of the Cow qu’elle viendra présenter le samedi 21 à 20h lors de la séance Côté filles.
Jay J. Levy
(sous réserves) Producteur et metteur en scène de spectacles, scénariste pour la télé, Jay J. Levy est passé à la réalisation avec Dirty Magazines qu’il viendra présenter lors de la séance 15 ans, le bel âge ?, le dimanche 22 à 18h15.
Pascal Lièvre
Pascal Lièvre est plasticien. Il reformule les oppositions entre culture dite « savante » et culture « de masse », au moyen de la parodie, et les déplace vers des champs tels que la peinture, la vidéo, la photo ou la performance. Après la carte blanche que le Festival lui avait offerte l’an dernier, il revient avec son dernier né, Belly Dancer, qu’il présentera lors de la séance French touch le mardi 17 à 18h15.
Damien Manivel
C’est dans le cadre du Studio national des arts contemporains du Fresnoy que Damien Manivel, 28 ans, a tourné ses deux courts métrages : Viril (présenté au Festival en 2008) et « Sois sage, ô ma douleur… », qu’il viendra défendre le mardi 17 à 18h30 lors de la séance French Touch.
Stéphane Marti
Depuis les années 70, Stéphane Marti est l’un des principaux représentants du cinéma expérimental français. Longtemps impliqué dans le Collectif Jeune Cinéma, enseignant en cinéma, il poursuit ses recherches sur le corps et le Super-8, médium qu’il défend et pratique toujours. Parmi sa production récente, le festival l’a invité à présenter Sur mon cou le mercredi 18 à 15h pour la séance Artcorps.
Jacques Martineau
Réalisateur, Jacques Martineau a signé avec Olivier Ducastel quelques uns des titres les plus marquants du « cinéma gay » français des quinze dernières années : Jeanne et le garçon formidable, Drôle de Félix, Ma vraie vie à Rouen, Crustacés et coquillages, Nés en 68. Ancien militant d’Act Up, il l’intègre à plusieurs de ses films. C’est la raison de sa présence lors du débat sur les images d’Act Up à l’écran, à la suite du documentaire On ne tue pas que le temps diffusé le jeudi 19 à 18h30 pour célébrer les 20 ans de l’association.
Marie Masmonteil
Productrice au sein d’Elzévir Films (les films de Stéphane Giusti, Va, vis et deviens…), ancienne présidente de la Commission de l'aide au court métrage au Centre National de la Cinématographie, Marie Masmonteil participera le samedi 21 à 14h au débat autour de La Domination masculine de Patric Jean, un film qu’elle a produit.
Nikita
Prostitué depuis une trentaine d’années, Maîtresse Nikita est un des fondateurs du Strass (le Syndicat du Travail Sexuel) et co-auteur du livre Fière d’être pute. Il sera l’un des intervenants lors de la séance Racolage du samedi 21 à 18h15, à la suite du documentaire Claudette.
Mina Orfanou
Comédienne non professionnelle, Mina Orfanou apparaît pour la première fois à l’écran dans Strella. C’est en lisant une petite annonce déposée dans un des bars de transsexuels les plus connus d’Athènes que cette native de l’île de Rhodes a été engagée par Panos Koutras. Elle vientdra présenter le film en compagnie du réalisateur le mardi 17 à 19h30.
Cécile Patingre
Réalisatrice d’une vingtaine de documentaires de création, collaboratrice à des magazines documentaires comme Strip-Tease ou Cut-Up, Cécile Patingre a toujours défendu une démarche critique et engagée sur le vaste monde. Avec sa co-réalisatrice, Camille Ducellier, elle présentera le mardi 17 à 18h30 No-men phénomène, durant la séance French Touch.
Patricia & Colette
Depuis 2007, le duo Patricia et Colette a imposé son humour absurde dans des sketches diffusés sur le net. Le festival les invite pour sa séance Côté filles le samedi 21 à 20h, où elles présenteront deux de leurs créations : Elle Deux, saison 2 et I Kissed a Girl.
Nicolas Pleskof
Après Tribu(te) et Femmes et fumée, c’est la troisième fois que Nicolas Pleskof, réalisateur de courts métrages, se retrouve au festival. Il viendra y présenter Autoportrait aux trois filles dans la séance French Touch du mardi 17 à 18h30.
Consuelo Ramirez
Réalisatrice du film Keep it Movin’ qu’elle viendra présenter le samedi 21 à 16h15, Consuelo Ramirez est aussi la créatrice de Butch Action Productions, une société destinée à proposer des spectacles d’artistes et musiciens LGBT underground.
Laurence Rebouillon
Réalisatrice prolifique de courts et moyens métrages (Quand la mer débordait, Le Sourire d'Alice…), productrice au sein des Productions Aléatoires, Laurence Rebouillon est depuis 2005 présidente du collectif Jeune Cinéma. Le mardi 17 à 18h30, elle participera à la séance French Touch pour y présenter Dans le village, co-réalisé avec Patricia Godal.
João Pedro Rodrigues
João Pedro Rodrigues est né en août 1966 à Lisbonne. Après des études de biologie afin d'étudier les oiseaux, il poursuit ses études à l'école de Cinéma de Lisbonne. Assistant réalisateur et monteur pour divers cinéastes portugais, il réalise en 1997 le court métrage Parabens couronné au Festival de Venise, Mention spéciale du Jury. Ses deux longs métrages, O fantasma (Grand prix du Jury film Etranger de Belfort 2000, sélectionné à Venise 2000, Salonique, Sao Paulo…) et Odete ont été parmi les films les plus marquants de la décennie pour la représentation des homosexuels. Le festival est très fier de l’accueillir pour présenter le mercredi 18 à 1930 Mourir comme un homme, un des événements du dernier Festival de Cannes.
Karine Saporta
Chorégraphe internationalement reconnue, Karine Saporta s’intéresse à toutes les formes de création artistique : photographie, cinéma… Son dernier spectacle, au Dansoir, s’intitule La Maison Chéri Chérie, ce qui lui a donné l’envie de s’associer au festival Chéries-Chéris. Résultat ? Une soirée exceptionnelle en before du festival, le samedi 14 dès 20h.
Sawssen Saya
(sous réserves) Sawssen Saya est une très jeune réalisatrice tunisienne : elle a obtenu son baccalauréat en 2006 ! Elle a participé à de nombreux ateliers d’écriture et de réalisation. Elle sera au festival lors de la séance ArtCorps du mercredi 18 à 15h pour présenter Fée/Mâle, son premier film.
Monika Treut
Depuis Séduction, femme cruelle et Virgin Machine en 1985 et 1988, Monika Treut s’est imposée comme une des grandes réalisatrices LGBT allemandes. Elle a collaboré à plusieurs reprises avec Annie Sprinkle (My Father is Coming). Ses films queer abordent des sujets liés au sexe, en particulier le S/M(Séduction…), au lesbianisme (Taboo Parlor), ou au transgenre (Gendernauts). Elle sera au festival pour rencontrer le public lors de la projection de Ghosted, son dernier long métrage, le dimanche 22 à 14h.
Lou Ye
(sous réserves) Fils de comédiens, Lou Ye, diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Shangai a suivi les cours de réalisation de la Beijing Film Academy. Le public occidental découvre Lou Ye en 2000 avec son deuxième long métrage, Suzhou River, histoire d'amour teintée d'onirisme, tournée en caméra subjective. Après cet opus primé à Rotterdam mais interdit en Chine, il signe Purple Butterfly et Une jeunesse chinoise, deux films présentés en compétition à Cannes. L'auteur revient cette fois sur les événements de la Place Tian An Men, ce qui lui vaut une interdiction de tourner en Chine pendant cinq ans. Sélectionné à Cannes lui aussi, Nuits d’ivresse printanière que Chéries-Chéris programme en ouverture le lundi 16 à 20h30 a donc été tourné dans la clandestinité.
François Zabaleta
(sous réserves) Ecrivain, photographe, plasticien et cinéaste français, François Zabaleta aime marier les disciplines artistiques dans ses travaux. C’est le cas dans La Vie intermédiaire, stupéfiant long métrage qu’il présentera le mardi 17 à 15h.