Chéries-Chéris -- 15ème festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

Les débats

Autour de La Domination masculine
L’égalité hommes/femmes, le sexisme, le féminisme, les discriminations… seront au cœur de la rencontre qui suivra la projection du passionnant documentaire La Domination masculine, le samedi 21 à 14h. En présence du réalisateur, Patric Jean, de la productrice, Marie Masmonteil, et d’autres intervenantes et intervenants.

Act Up, quelles images ?
Act Up a vingt ans. Et tout au long de son histoire militante a beaucoup joué avec l’image pour frapper les médias et les imaginations. Plusieurs cinéastes, compagnons de route ou pas, ont d’ailleurs utilisé l’image de l’association et de ses militants dans leurs films. Plusieurs d’entre eux (Olivier Ducastel, Jacques Martineau, Stéphane Giusti…) seront présents pour en parler à la suite de la projection-hommage du documentaire On ne tue pas que le temps de Christian Poveda, le jeudi 19 à 18h30.

Racolage
La question de la prostitution est toujours à vif, notamment depuis les lois Sarkozy de 2003. A l’occasion de la diffusion du documentaire de Sylvie Cachin, Claudette, le samedi 21 à 18h15, Chéries-Chéris a voulu laisser la parole aux travailleuses et travailleurs du sexe pour un débat auquel participeront Claudette, Nikita et des membres du STRASS, le Syndicat du Travail Sexuel.

15 ans, le bel âge ?
Est-ce facile d’avoir 15 ans et de s’interroger sur son identité sexuelle ? Est-ce facile, quand on est parent d’un adolescent gay ou lesbien, d’assumer cette différence ? C’est à ces questions  et à bien d’autresque s’efforcera de répondre, avec beaucoup de témoignages, le débat organisé en partenariat avec l’association Contact à la suite de trois courts métrages abordant ces thèmes sur un ton humoristique, le dimanche 22 à 18h15.

Le Festival a 15 ans… et après ?
Quinze ans que Paris accueille le Festival de Films Gays Lesbiens Trans. Cela ne semble pas si long quinze ans, et pourtant, à l’aune des images des homosexuel-le-s, cela semble une éternité tant elles ont changé, se sont enrichies, diversifiées, disséminées sous d’autres cieux et sur d’autres supports (DVD, Internet, etc.) au point qu’il n’est pas illégitime de se poser la question : là où un festival identitaire, il y a quinze ans, était nécessaire (voire indispensable) à notre visibilité, à notre reconnaissance, à nos rencontres, qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’elle est donc désormais la mission d’un festival comme Chéries-Chéris ? Comment doit-il évoluer dans l’avenir pour rester en phase avec les attentes des spectateurs LGBT, voire pour attirer d’autres publics ?

C’est à ces interrogations et à bien d’autres liées à l’existence (ou pas) d’un cinéma gay et lesbien, que nous tenterons de répondre lors de ce débat auquel participeront à la fois d’anciens responsables du festival (Elisabeth Lebovici, David Dibilio), mais aussi des cinéastes (Louis Dupont…) et des spécialistes. Le jeudi 19 à 20h.

Centre LGBT Paris-IDF, 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris.





Inscrivez-vous à la