|
|
Certes, la
représentation des gays et des lesbiennes a fait une irruption
remarquée dans le cinéma lors de la décénnie précédente. Des avancées
juridiques significatives, comme le Pacs, ont mis la question
homosexuelle au centre du débat social et politique. On parle
de tolérance accrue, de visibilité. Paris est une capitale au
sein de laquelle les gays et les lesbiennes bénéficient de lieux
de rencontres, d'expression. Il y a les associations.
Alors pourquoi, dans ce paysage "idyllique", un festival de
films gays et lesbiens ?
Tout d'abord parce que la majeure partie de films présentés
au Festival ne bénéficient pas des circuits de distribution
traditionnels. Près de 80% d'entre eux ne sortent pas en
salle : les spécificités de la distribution, leur
caractère parfois confidentiel comme leur faible potentiel
commercial peuvent expliquer cette situation.
Ensuite parce qu'il n'est pas possible de se satisfaire des images
et du discours disponibles dans les salles ou à la télévision.
Une alternative demeure obligatoire. C'est l'écriture et
le point de vue d'un auteur qui font la pertinence d'un film.
Et c'est bien ce qu'essaye de privilégier le Festival :
la multiplicité, la richesse et la complémentarité
des discours, en proposant une programmation que l'on ne peut
pas voir ailleurs.
Ne pas se cantonner au binôme gay/lesbien. S'ouvrir à la représentation
et à la création des communautés transgenres, explorer le domaine
de la sexualité, poursuivre une réflexion féministe ...
Tenter de balayer la diversité des modes de vie, des sexualités
et des images. Coller à l'époque. L'anticiper, de
préférence. Faire exister un rendez-vous où
chacun peut confronter son désir, ses croyances. Un moment
de partage, convivial.
Car un festival, c'est un lieu de circulation d'idées,
mais surtout de personnes.
Parler d'un film, en conseiller un autre puis en débattre.
Nul ne peut nier le caractère chaleureux du Festival de
Films Gays et Lesbiens de Paris. Ni l'augmentation permanente
de ses spectateurs (9 000 en 2001 pendant 6 jours) qui ne fait
que confirmer que le Festival semble répondre à
des besoins, à un désir de la part d'un public chaque
année plus enthousiaste. Ce dernier élément
est certainement le plus encourageant pour l'équipe organisatrice
du Festival.
|