|
|
|
|
|
|
LA
PARADE (NOTRE HISTOIRE) |
|
Lionel
Baier, Suisse, 2001, 35mm, 78 min.
EN PRESENCE DU REALISATEUR
Si la Gay Pride est devenu au fil des années
une manifestation incontournable à Paris, Berlin
ou New York, il n'en va pas de même à Sion,
en Suisse.
Du courage, il en aura fallu à Marianne Bruchez et
ses amis pour organiser en juillet 2001 la première
parade homosexuelle de la ville et assumer une visibilité
médiatique des plus pesantes. Entre la municipalité,
frileuse, qui a autorisé la parution par des intégristes
d'un article calomnieux dans le journal local et la communauté
homosexuelle qui se déchire sur le bien fondé
d'une Gay Pride dans la ville, cette Parade devient un réel
défi.
Le film retrace l'histoire, jour après jour, d'une
aventure, qui s'avère finalement hors du commun,
mais La Parade est surtout un portrait bouleversant, une
véritable épopée pour un grand moment
de cinéma.
|
JUSTE
UNE FEMME |
|
Mitra
Farahami et B.Y, France/Iran, 2001, Vidéo, 29 min.
Téhéran, octobre 2000. Il y a un an, Morvarid
était un homme. Aujourd'hui, elle se prépare à
passer sa première journée en tant que femme.
Elle se confie sur le regard des autres, le rejet de sa mère,
la peur de perdre son logement, sur la religion.
Comment peut-on en Iran aspirer à être femme, qui
plus est, prostituée ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Morvarid
dévoile un pays plein de paradoxes, une société
où les contradictions sont douloureuses, un pays qui
sauve les apparences en se libéralisant secrètement.
Mais toujours, la religion l'emporte dans le respect des traditions
|
SIMON
AND I
Beverley Palesa Ditsie et Nicky Newman,
Afrique du Sud, 2001, Vidéo, 53 min.
En Afrique du sud, plus de quatre millions de
personnes sont séropositives.et la plupart
n'ont pas accès au soins médicaux. Ce
film raconte la vie de deux figures majeures du mouvement
de libération gay et lesbien en Afrique du
Sud, Simon Nkoli et la réalisatrice, Beverley
Ditsie. Il retrace l'émergence du mouvement
politique LGBT et la création de GLOW, l'association
fondée et dirigée par Simon Nkoli jusqu'à
sa mort en 1998. L'histoire est racontée par
Beverley, au moyen d'interviews et d'images d'archives,
à la fois comme un récit personnel et
un document politique, avec pour toile de fond le
Sida et l'activisme en Afrique du sud. |
|
|
UN
CIRQUE À NEW YORK |
|
Frédérique
Pressman, France, 2002, Vidéo, 54 min.
Avec sa barbe fournie, Jennifer Miller est un personnage
hors du commun. Depuis cinq ans, accompagnée de sa
petite troupe, Circus Amok, elle offre chaque mois de juin,
dans les coins les plus reculés de la ville de New
York, des spectacles en plein air et gratuits. Mêlant
technique de cirque classique, esthétique kitsch
et gay, et critique sociale, cette figure bien connue de
l'avant-garde culturelle new-yorkaise part à la rencontre
des publics populaires
Et elle les trouve !
Le film
brosse, au jour le jour et pendant la tournée 1999,
le portrait de cette femme exceptionnelle et de sa troupe
insolite qui réinvente, le temps d'un spectacle,
une forme d'engagement à la fois ludique, humoristique
et politique. Il propose aussi une déambulation poétique
dans un New-York inattendu où les véritables
" freaks " ne sont pas ceux que l'on croit.
|
THROUGH
THE SKIN
Elyse Montague, États - Unis, 2002, Vidéo, 18
min.
Through the Skin, est un portrait autobiographique et
expérimental qui retrace le traumatisme d'un enfant
androgyne au moment de la puberté. Le film se penche
sur la question du genre, la relation parents-enfants, les
jeux et les ignorances liés au rejet du corps féminin.Un
voyage, un challenge vers l'acceptation de soi.
TOUT
SUR MON PÈRE (ALT OM MIN FAR) |
|
Even Benestad, Norvège, 2002, 35mm, 71 min.
Esben Benestad est un docteur très respecté
d'une petite ville chrétienne de Norvège. Auteur
de deux livres, il est chroniqueur dans un magazine masculin.
Mais il est aussi connu sous une autre identité : celle
d'Esther Pirelli, un travesti, sexologue locale et comédienne
à ses heures perdues. Le film est réalisé
par la personne la plus susceptible de poser sur lui un regard
chaleureux et tendre, rempli d'humour et d'ironie : son propre
fils !
Avec une petite caméra vidéo, des films S8 de
familles, des archives personnelles, il tourne le portrait
haut en couleur de son père, travesti. Une saga familiale
d'un genre inhabituel.
Ce film a reçu le Teddy Award du documentaire au festival
de Berlin 2002.
|
|
|