|
|
|
|
|
|
L'EMBAUMEUR
|
|
(L'IMBALSAMATORE)
Matteo Garrone, Italie, 2002, 35mm,95min.
Un homme
trop petit, un jeune homme trop grand et trop beau, une
jeune fille à la bouche refaite, se croisent par
hasard : une rencontre qui devrait n'avoir aucune suite
et qui devient
la chronique tourmentée d'un amour nié.
Peppino, l'homme trop petit, est taxidermiste. Valerio,
le jeune homme est serveur. Deborah, elle, change tout le
temps de métier et est très jalouse de la
relation entre les deux hommes
Ils ont des rêves
différents, des pulsions secrètes : ce sont
trois naufragés qui tentent de s'accrocher à
la certitude d'un amour. |
|
Peppino propose à Valerio de travailler avec lui. Peu
à peu, les deux hommes deviennent inséparables et une
relation ambigue s'installe entre eux. Deborah ne le supporte
pas et Valerio va tenter de fuir cet homme comme il va
tenter de rester aveugle et sourd au raz-de-marée qui
le submerge.
L'Embaumeur est l'histoire d'un amour en non-dits
entre deux hommes que tout oppose. Un film beau et subtil.
Sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs, Festival
de Cannes 2002
|
BLUE
GATE CROSSING |
|
Chih-yen
Yee, Taïwan/France, 2002, 35mm, 84 min.
AVANT-PREMIERE
Kerou
a 17 ans. Comme d'autres filles de son âge, elle rêve,
doute et regrette l'insouciance de l'enfance.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Shihao
est un jeune garçon séduisant et un peu rebelle
: les filles l'adorent. Yuezhen, la meilleure amie de Kerou en
est folle amoureuse. Si
Shihao pense surtout à gagner les championnats de natation
de l'école et
il est aussi attiré
par Kerou dons le comportement l'intrigue.
Un jour, Kerou rejoint le garçon à l'entraînement
et là, elle se décide à parler. Ce qu'elle
va lui dire va le bouleverser : elle est amoureuse de son amie.
Ces jeunes gens d'aujourd'hui sont naïfs et impulsifs, surtout
quand il s'agit d'amour. Blue Gate Crossing les accompagne dans
cette recherche d'eux-mêmes, en particulier dans leur incertitude
sexuelle. Loin des jugements et des leçons, le film montre
des personnages qui vivent dans l'instant, comme des portes que
chacun doit passer, chaque jour.
|
|
|