Le Festival rend hommage au cinéma des années 70, politique et fondateur, et à l'agit-prop et au fémiminisme.

FHAR

Carole Roussopoulos, France, 1971, Vidéo, 26 min.
Les premières réunions et manifestation du FHAR, le Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire, une volonté collective qui s'employa à casser les préjugés et ouvrir les esprits.

SCUM MANIFESTO
Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig, France, 1976, Vidéo, 26min.
S.C.U.M.= Society for Cutting Up Men. Ce film est une lecture mise en scène du livre de Valérie Solanas, lu par Delphine Seyrig, un réquisitoire contre la société dominée par l'image "mâle" de l'action "virile".

MASO ET MISO VONT EN BATEAU
Carole Roussopoulos, France, 1975, Vidéo, 55min.
L'année 1975 est déclarée "Année internationale de la Femme". A cette occasion, Bernard Pivot invite Françoise Giroux, Secretaire d'Etat à la condition féminine. Face aux propos tenus, un groupe de femmes vidéaste parodie l'émission d'une façon provocatrice.
Ce film a été réalisé par des pionnière de la vidéo au féminin. Il aborde les thèmes de la domination et de la misogynie avec humour et gravité. Il détourne les images et les discours et critique un modèle de société.

1/4 de siècle, 3/4 de sexe: un programme présenté par Lionel Soukaz

BOXING MATCHE
Isabel Mendelshon, France, 1975, Super 8 sur Vidéo, 15min.


LA BANQUE DU SPERME
Philippe Genet & Pierre Chabal, France, 1976,
Super 8 sur Vidéo, 15min.

LE SEXE DES ANGES
Lionel Soukaz, France, 1977,
Super 8 sur Vidéo, 40min.


LA MARCHE LGBT 2002
Lionel Soukaz, France,
2002,
Super 8 sur Vidéo, 13min.

NU (titre provisoire)
Lionel Soukaz & Xavier Baert, Othelle Vilgard & Tom de Pékin, France 2002, Super 8 sur Vidéo, 5min.

FILMS SURPRISE
2002, 3 min.
En France, tout fini par des chansons.
Lumière du FHAR
"Très heureux de rendre hommage à ces deux films libérateurs radicaux, drôles, pornos, poétiques, politiques et militants, à l'écriture époustouflante que sont d'abord "Boxing Match" d'Isabel Mendelshon avec la constellation de ses amis du Petit Robert (fabuleux restaurant, bar, cabaret) et les auras du boxeur black et du blanc rendu si doux et carressant à faire pâlir l'Aurore (journal de droite aujourd'hui disparu). Ensuite "La banque du sperme" de Philippe Genet et Pierre Chabal avec les Gazolines du FHAR et à nouveau la bande magique et très sexuée du Petit Robert dans une fable d'économie spermatique. Ces deux incunables si rarement montrés sont deux oeuvres qui m'ont boulversé, émerveillé plus qu'il n'est permis. "Le sexe des anges" en découle et je traque dans toutes les marches lesbiennes, gays, bi et trans issues des premiers défilés de Mai, où derrière la CGT defilait le FHAR, cet esprit amoureux et rebelle. Gardons-le.
Lionel Soukaz