|
GAZOLINE |
|
Monica
Stambrini,
Italie, 2001, 35 mm, 90 min.
Gazoline
est l'histoire tendre et dramatique de Stella et Eleonora
deux amantes qui tiennent une petite station-service isolée.
La mère d'Eleonora, fort bourgeoise et un peu trop
présente, débarque par surprise dans la station
et découvre que sa fille est lesbienne. Les deux jeunes
filles ne peuvent plus vivre leur amour paisiblement
Alors
que la nuit tombe, un accident ou un crime, entraînent
les deux jeunes femmes dans une folle cavalcade. Ce film est
une escapade à deux pleine de péripétie,
une fuite en avant pour échapper à sa propre
condition : un milieu conventionnel et bourgeois pour Eleonora,
une vie sans famille, enragée et chaotique pour Stella.
|
|
LUSTER |
|
Everett
Lewis, Etats-Unis, 2001, 16mm, 91 min.
Jackson a les cheveux bleus en pétard, une dégaine
de petit punk rebelle.
Mais Jackson a un problème : il tombe amoureux au
moins 20 fois par jour !Comme quoi on peut se la jouer musicien
hardcore et romantique !
Pour le moment, c'est Billy, le petit blond qu'il a rencontré
à la partouze d'hier soir. Mais Billy, lui
Sur les trottoirs de L.A, Jackson cherche l'amour
Alors, il baise, beaucoup, et se fait poursuivre par ce
mec qui vient le voir tous les jours à la boutique
de disques où il travaille.
Coincé entre hormones et romantisme, Jackson cèdera
aux charmes de son cousin, sera sollicité pour bosser
sur l'album d'une rock star aux pratiques sexuelles limites
Jusqu'à ce que
À mi-chemin entre Hustler White et Flesh,
Luster porte un regard amusé, amusant et décalé
sur les tribulations d'un anti-héros qui ne cherche,
au fond, que l'amour.
Luster
est un joyeux bric à brac de vrais et faux rebelles,
de camés et de beaux mecs que l'on croise sur les
trottoirs d'un Los Angeles bien loin des clichés
d'Hollywood.
|
REBELLES
(Lost and Delirious) |
|
Léa
Pool, Canada, 2001, 35mm, 104 min.
AVANT-PREMIERE
Mary arrive dans un pensionnat de jeunes filles de bonne
famille. Elle est vite adoptée par ses camarades
de chambre, Paulie et Victoria qui vivent leur amour sans
complexe. Rapidement l'amitié entre elles trois semble
indestructible. Mais quand l'idylle est découverte,
Victoria prend peur et s'éloigne craignant la réaction
de ses parents, très conservateurs. Paulie fonce
tête baissée et va se battre jusqu'aux limites
de la folie pour reconquérir Victoria dans un torrent
de passion, d'obsession et de lutte contre soi-même.
Rebelles, entre violence et sensualité, est un film
juste et tragique sur le qu'en-dira-t'on, la morale et l'éveil
de la sexualité. Par le réalisatrice de Emporte-moi.
|
TOUT
CONTRE LEO |
|
Christophe
Honoré, France, 2001, 35mm, 90 min.
EN
PRESENCE DU REALISATEUR
Dans
une famille, les quatre garçons font le bonheur de
leurs parents. Pourtant, depuis l'annonce par Léo
de sa séropositivité, la vie n'est plus la
même.
Léo s'applique à préserver son petit
frère de douze ans, Marcel. Mais Marcel est loin
d'être bête et a bien compris qu'un événement
grave menace la quiétude de sa famille.
Enchaînant les bêtises, Marcel souffre. Léo,
qui vient d'apprendre que son sida est déclaré,
propose à Marcel de partir quelques jours avec lui
à Paris.
Ecrivain
et scénariste, le réalisateur de 17 fois Cécile
Cassard filme ici l'impuissance face à la mort annoncée
et les dommages collatéraux du silence.
Une tragédie familiale pleine de tact et de pudeur.
Téléfilm
censuré par M6 et présenté en France
pour la première fois au public
SO
LONG MISTER MONORE |
|
Eric
Dahan, France, 2002, vidéo, 70min.
EN
PRESENCE DU REALISATEUR
Inspiré
des techniques cinématographiques de Paul Morrissey,
cet hommage en forme de fantaisie expérimentale narre
les aventures de Mister Monore à Paris, sorte de
visite guidée à la rencontre de personnages
warholiens : le Grand Marquis (inspiré de Karl Lagerfeld),
Butterfly (jeune gigolo au physique évoquant Joe
Dalesandro)
La party qu'il organise est l'occasion de rassembler tous
ces guests glamour.
Eric Dahan (célèbre chroniqueur des Nuits
Blanches de Libération) met en scène une galerie
de mondains exhibitionnistes et propose une satire réjouissante
où l'on retrouve en vrac Emmanuel S, le Serpent, Jack
lang ou encore Mouna Ayoub.
SA
TREE LEX |
|
(The
Iron Ladies)
Yongyooth Thongkonthun, Thaïlande, 2000, 35mm,
104 min, VOSTF.
AVANT-PREMIERE / sortie mars 2003
Les joueurs de l'équipe de volley-ball de
Lampang démissionnent à l'arrivée
d'une femme venue pour les entraîner. Cette équipe
est alors remplacée par une bande de gays extravagants,
de transsexuels et de travestis. Contre toute attente,
la joyeuse troupe parvient à se qualifier pour
le championnat national, en dépit des préjugés
des supporters et de leurs adversaires.
Basée sur une histoire vraie, cette comédie
" folle " et loufoque devint un phénomène
national qui remporta un succès historique au
box-office en Thaïlande. |
|
|
TAN
DE REPENTE |
|
Diego Lerman, Argentine, 2002, 35mm, 94 min.
AVANT-PREMIERE EN PRESENCE DU REALISATEUR
Marcia, jeune provinciale complexée, vendeuse de
sous-vêtements à Buenos Aires, est engluée
dans une routine apathique. Un jour, elle est suivie par Mao
et Lénine, deux lesbiennes sans foi ni loi qui la draguent
outrageusement. Mi-contrainte, mi-séduite, Marcia se
laisse entraîner par les deux filles pour une balade
au bord de mer qui les mène jusqu'à la maison
de la tante de Lénine. La méfiance cède
le pas à une complicité et à des rapprochements
inattendus.
Tan de Repente évoque le cinéma de l'errance
de Jim Jarmusch ou de Wim
Wenders : noir et blanc granuleux, montage rythmé qui
alterne moments contemplatifs , de frénésie
et d'humour.
Léopard
d'argent, Festival de Locarno 2002.
|
CIAO,
BELLA CIAO
Laurence Rebouillon, France,
2002, 35 mm, 7 min
Un
court-métrage personnel, en réaction au premier tour des élections
présidentielles 'avril 2002.
LE
VOYAGE AU KAFIRISTAN |
|
Fosco & Donatello Dubini, Allemagne -Suisse-Pays
Bas, 2001, 35mm, 100 min.
En 1939,
l'écrivain suisse Anne-Marie Schwarzenbach et l'ethnologue
Ella Maillard partent jusqu'à Kaboul alors que le fascisme
gagne l'Europe. Elles traversent plusieurs pays et de nombreux
déserts. Anne-Marie Schwarzenbach, avec ses cheveux
courts et ses costumes d'homme, est une ancienne consommatrice
de morphine. En rupture avec son milieu d'origine riche et
bourgeois, elle adopte souvent une attitude désinvolte
et sans-gêne.
Ella
Maillard, plus sérieuse et pragmatique, freine la
jeune femme dans ses débordements et sa volonté
de vouloir toujours " franchir les frontières
". Bien que fascinées, l'une par l'autre la
tension ne cesse de monter entre les deux femmes alors que
la menace de la guerre grandit dangereusement.
Le portrait intime de deux femmes qui défendent leurs
convictions et leur indépendance dans un monde en
pleine mutation.
|
|
|