Au cours de l'année 2020, le mouvement états-unien Black Lives Matter a pris une portée sans précédent, continuant à rappeler l'importance de la vie de personnes noires et à condamner les menaces systémiques à leur encontre. Trouvant un écho dans les affaires françaises de violences policières et de discriminations racistes, ce message a atteint notre rive de l'Atlantique et des voix se sont élevées pour demander la fin de ces violences et exiger l'égalité. Tout cela nous a motivé à concocter ce programme de films de patrimoine qui, dès les années 80 et 90, posaient les bases de nos réflexions.

>> Lire la suite de l'édito  de Laurent Bocahut et Stéphane Gérard

BODIES WE LIVE IN – LES CORPS DANS LESQUELS NOUS VIVONS

Programme de courts-métrages.

>> Voir la fiche

BLACK IS… BLACK AIN’T

Dans les années 70, celles de sa jeunesse, Marlon Riggs et ses contemporains se sont emparé de nouvelles facettes de l’identité noire. Des symboles forts, comme le slogan « Black is beautiful », ont à la fois encouragé la fierté noire et ouvert des débats sur les critères de cette identité et ses contours. Avec […]

>> Voir la fiche

THE WATERMELON WOMAN

Cheryl décide d’être réalisatrice et tient à ce que son premier film porte sur les femmes noires car leurs histoires ne sont jamais racontées. Elle commence à enquêter sur une actrice des années 30 jouant des rôles stéréotypés qui n’est jamais créditée au générique que comme The Watermelon Woman. Simultanément, elle travaille dans un vidéoclub […]

>> Voir la fiche

A PLACE OF RAGE

À partir d’entretiens avec les artistes et militantes Angela Davis, June Jordan et Alice Walker, Pratibha Parmar fait une mise au point sur la situation des femmes afro-américaines tout en s’intéressant à leurs combats. S’appuyant sur certaines figures de femmes célèbres pour leur lutte en faveur des droits civiques, chaque intervenante confronte son récit personnel […]

>> Voir la fiche

THE PASSION OF REMEMBRANCE

Maggie Baptiste est une jeune antillaise britannique comme les autres : elle regarde la télévision en famille, accompagne ses amis à la piscine, sort en club. Pourtant, le rappel constant de l’histoire que ses proches et elle partagent, celle de la communauté noire britannique, donne à son quotidien une dimension particulière. Un soir, elle s’aventure dans un immeuble abandonné. Un magnétoscope et un téléviseur y sont entreposés. Elle insère la cassette vidéo et lance la bande. […]

>> Voir la fiche