Royaume-Uni, 52', Documentaire, VOSTF

À partir d’entretiens avec les artistes et militantes Angela Davis, June Jordan et Alice Walker, Pratibha Parmar fait une mise au point sur la situation des femmes afro-américaines tout en s’intéressant à leurs combats. S’appuyant sur certaines figures de femmes célèbres pour leur lutte en faveur des droits civiques, chaque intervenante confronte son récit personnel à l’Histoire afin d’élaborer une réflexion en profondeur sur les mouvements féministes et antiracistes aux États-Unis.

Réalisatrice d’ascendance indienne née au Kenya, Pratibha Parmar est à l’origine d’une filmographie hétérogène à l’intersection des différentes questions identitaires de race, de genre et de sexualité. Ici, elle propose une relecture de l’histoire des noirs américains en adoptant le point de vue des femmes, leur donnant l’occasion d’affirmer l’importance de leurs rôles d’intellectuelles, d’artistes, de lesbiennes, de militantes, et la force de la sororité dans ce mouvement. Ce film est remarquable pour son travail de montage précis et épuré qui combine moments de paroles et séquences d’archives avec une fluidité exemplaire, tout en permettant l’expression de discours élaborés et puissants.

EN AVANT-PROGRAMME :

MEMORY TRACKS

Jamika Ajalon
Une femme noire évolue dans Londres quand l’esprit d’une femme coiffée d’une coupe afro se manifeste à elle et lui remet une caméra.
Fiction. Royaume-Uni. 1996. 12′.

AFFIRMATIONS

Marlon Riggs
Pour ces hommes gays d’ascendance africaine, l’affirmation est l’acte d’énoncer de son désir afin qu’il se réalise, mais aussi celui de proclamer son identité pour imposer son existence.
Documentaire. États-Unis. 1990. 10′.

La séance sera précédée d’une présentation du cycle par Laurent Bocahut et le réalisateur Stéphane Gérard.

  • RéalisateurPratibha Parmar
  • AvecAngela Davis, June Jordan, Alice Walker
  • DistributionCinénova