Chéries-Chéris -- 15ème festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

15 ans, le bel âge ?

Parents/ados LGBT : je t’aime moi non plus ?
Deux séances pour évoquer ces relations complexes, et une rencontre autour de ce thème en partenariat avec l'association Contact.

  • Dirty Magazines
  • Mother Knows Best
  • How Do I Say This ? I'm Gay !

dimanche 22 novembre, 18h15, salle 100

Dirty Magazines

Jay J. Levy — Etats-Unis / fiction 2009 39’ vostf
Le matin de ses 16 ans, la mère de Mark découvre sous le lit de son fils des magazines érotiques gay. Bien décidée à être une mère parfaite, elle passe à l’action…

Une comédie débridée qui nous replonge dans l’esthétique des années 80 et qui explore avec humour et brio les rapports entre les adolescents homosexuels et leurs parents.

Mother Knows Best

Mamma veit havo hun syngur
Bardi Gudmundsson — Islande / fiction 2009 21’ vostf
Gudini vit avec sa mère très possessive à Reykjavik. Elle semble déterminée à faire échouer toutes ses relations amoureuses…

How Do I Say This ? I’m Gay !

Silas Howard et Michael Bodie — Etats-Unis / fiction 2007 5’ vostf
Une étudiante cherche le courage de dire à sa mère qu’elle est lesbienne, avec le soutien de ses amies…
Séance suivie d’un débat organisé en collaboration avec l’association Contact sur les rapports parents/ados LGBT.
En présence du réalisateur Jay J. Levy (sous réserves).

Due volte genitori


vendredi 20 novembre, 15h, salle 50
Claudio Cipelletti — Italie / documentaire 2008 1h34 vostf
Comment réagissent les parents lorsqu’ils découvrent l’homosexualité de leurs enfants ? Choc, rejet, incompréhension, déception, sentiment de trahison ou de culpabilité… A travers de très nombreux témoignages, ce documentaire italien raconte le long chemin vers l’acceptation et vers la création d’une relation nouvelle et d’autant plus forte entre ces parents et leurs filles et garçons homosexuels.

C’est une question universelle à laquelle chaque gay et chaque lesbienne a été confronté (son rapport à sa famille) que pose ce documentaire en l’étudiant du point de vue des parents. Ce qui se dit ici avec beaucoup de franchise est une belle leçon d’amour permettant de surmonter les préjugés et les peurs. Que ce film vienne d’un pays, l’Italie, où l’hostilité politique et sociale envers les gays et les lesbiennes est toujours vivace - comme le montrent les premières séquences - n’est pas anodin…






Inscrivez-vous à la