Chéries-Chéris
22e festival du film lesbien, gay, bi, trans, queer et ++++ de Paris
15 au 22 Novembre 2016
Éditoriaux
Cyril Legann
PrésidentEn bon cartésien, je ne crois pas en l’astrologie mais il y a des années où l’alignement des planètes semble particulièrement favorable, et je ne peux que constater combien la qualité de la sélection de cette année est exceptionnelle.
C’est donc avec une grande fierté que nous serons au rendez-vous, où l’on espère vous voir toujours plus nombreux et aussi enthousiastes que nous.
Les heures passées à visionner, à négocier, à éplucher, à batailler, à peaufiner prennent tout leur sens dans ce contact que nous avons avec le public pendant cette semaine toujours exceptionnelle faite de rencontres et d’échanges enrichissants. C’est là, je crois, l’essence de notre festival.
Vous qui répondez à notre invitation, qui choisissez de délaisser le calme du foyer et des écrans personnels qui se multiplient pour venir dans une vraie salle de cinéma, avec des personnes en chair et en os, nous voulons vous offrir toujours plus. Et le pari est déjà réussi au vu du nombre record de séances qui se dérouleront en présence des artistes cette année.
Alors merci d’avance, nous avons besoin de cette ferveur et de cette fidélité qui nous encourage à nous surpasser et à garder notre énergie intacte dans une société où de plus en plus rien n’est important, et où tout zappe et lasse.
Cette chaleur, cette union multiple est plus que jamais nécéssaire en ces temps troublés. Partout des égoïsmes cherchent à diviser, brouillent les messages, envahissent nos espaces, y compris parmi les gens censés défendre les mêmes valeurs que nous.
Face à cette adversité, notre victoire sera votre présence solidaire.Cyril Legann, président
Credit photographique : Gyome Dos SantosHervé Joseph Lebrun
Délégué général & programmateurOrganiser une édition de festival de films est un engagement passionnant car il suppose de visionner des centaines de films, courts et longs métrages. Des milliers d'heures d'images qui contiennent une somme des mœurs, des idées, des combats, des drames et des grandes joies... d'une partie du monde. Une partie, oui, seulement ! Il est des pays, des territoires où le cinéma LGBTQ+ n'existe pas. Des pays d’où nous ne recevons aucun film, où personne n'a accès aux œuvres que vous allez découvrir. Le monde occidental, en dépit de toutes les difficultés auxquelles il doit faire face, est chanceux, de pouvoir organiser des festivals de films LGBTQ+, de permettre aux auteur.e.s d'exprimer leurs identités, leurs préoccupations politiques et de genre. Nous voyons bien le clivage, avec d'un côté les êtres humains libres et de l'autre ceux qui ne le sont pas. Les films le montrent. Le cinéma est ce langage qui nous parle à la fois des opprimé.e.s et aussi celui qui véhicule les grandes idées. Parmi les faits révoltants, les crimes de femmes et hommes trans (en Turquie mais pas que), l'homo.lesbo.transphobie (partout), les chirurgies d'assignation sexuelle des personnes intersexuées, les condamnations à mort (beaucoup). Parmi les faits heureux, les unions civiles, les mariages, les adoptions, les interdictions de discriminer... Souvent on nous demande, est-ce bien nécessaire ? Toujours nous répondons oui, nous sommes indispensables. Mais nous sommes fragiles, nous ne sommes qu’une flamme légère qui vacille au vent des souffles LGBTQ-phobes. Mais debout, dynamiques, volontaires, ouverts. Merci Anne, merci Valérie ! Merci à toutes et à tous, à vous qui soutenez le cinéma LGBTQ+ ! Un cinéma substantiel et prioritaire.
Hervé Joseph Lebrun
Crédit photographique : Hervé LassïnceOlivia Chaumont
ProgrammatriceJ'aime Chéries-Chéris!
Parce que c'est un festival qui permet aux personnes LGBT de se retrouver autour de choses communes. Mais plus encore parce qu'il permet de sensibiliser le grand public à des questions qu'il connaît souvent mal. Et quand on connaît mal quelque chose on est parfois tenté de se rassurer en le rejetant...
La très belle sélection de cette année parle encore une fois d'amour, d'envies, de drames, d'intolérance, d'exclusion, en Europe et dans le monde. Autant de situations qui sont liées à l'Humain et qui sont par là universelles. Autant de situations qui montrent notre différence...
Oui, nous, personnes LGBT, avons notre différence... On nous la fait parfois durement ressentir. Mais nous nous sommes construits à partir d'elle et nous pouvons y trouver notre équilibre, notre bonheur. Nous ne sommes pas voués à la souffrance éternelle dans le parcours difficile qui est le notre. Beaucoup de personnes se demandent comment les gens hors normes peuvent avoir une vie épanouie. C'est hors de leur capacité à comprendre l'Autre différent de soi... Alors il faut leur expliquer encore et encore.... C'est pour cela que Chéries-Chéris est si important.
Que l'on soit LGBT ou pas, nous sommes tous concernés par ces questions où la morale doit être écartée au profit de la tolérance mutuelle.
J'aimerais que certains hauts responsables politiques, que certains hauts dignitaires religieux qu'ils soient à Rome ou ailleurs viennent à Chéries-Chéris et ressortent en faisant le V de la victoire... Un rêve de société mature et fraternelle.
Bon festival à toutes et à tous.Crédit photographique : Valérie Archeno
Antony Hickling
ProgrammateurJe suis content de vous retrouver pour cette 22e édition du festival.
Une figure importante du cinéma LGBTQ, Lionel Soukaz, revient cette année. Deux séances lui sont consacrées. Elles présenteront certains de ses films rarement vus, comme « Châteaux andalouX » ou « Lolo Mégalo blessé en son honneur », mais aussi des œuvres plus récentes, comme « Si Marseille est un estron » de Marc Antoine Serra, produit par Lionel Soukaz, ou « Guy & Co » en hommage à l’œuvre de Guy Hocquenghem, coréalisé avec Stéphane Gérard. Celles-ci marquent son lien aux nouvelles générations du cinéma queer.
Pour la première fois à Chéries-Chéris, nous allons découvrir le travail d’Antonio Da Silva. On le voit peu dans les festivals français mais pourtant son nom circule dans nombreux festivals LGBTQ à travers le monde. La programmation comprendra un choix de ses œuvres les plus connues, celles des débuts, jusqu’aux plus récentes, réalisées au Brésil. « Spunk », un documentaire au caractère expérimental où la réalité et le virtuel se mêlent, révèle encore une autre dimension de ce cinéaste qui explore la sexualité masculine.
Le voguing est l’un des thèmes retenus pour cette édition. Le documentaire de Gabrielle Culand, « Paris Is Voguing », nous rappellera que cette culture est aujourd’hui présente sur la scène parisienne. En parallèle, « Kiki» offre un aperçu passionnant sur de jeunes vogueurs new-yorkais, jeunes LGBTQ de couleur qui continuent de trouver, dans cette culture, comme leurs aînés, un moyen d’expression et d’affirmation.
Dialoguant avec le passé, cet ensemble de films prouve la capacité du queer à se renouveler et l’actualité de ses combats. Car malgré l’avancée des droits LGBTQ ici et là, il reste toujours des combats à mener.Antony Hickling
Agenda
Mardi 15 novembre 2016
King Cobra — Cérémonie d’ouverture
20h — MK2 Quai de Loire
Mercredi 16 novembre 2016
Je te promets
13h — MK2 Beaubourg
Out in the Night
13h10 — MK2 Beaubourg
Courts gays internationaux 1
14h55 — MK2 Beaubourg
Stories of Our Lives
15h10 — MK2 Beaubourg
Cerveaux mouillés d’orage
17h — MK2 Beaubourg
Brother and Sister
17h20 — MK2 Beaubourg
Courts gays francophones 2 : Les Corps des anges
19h15 — MK2 Beaubourg
Barash
19h20 — MK2 Beaubourg
You’ll Never Be Alone
20h — MK2 Quai de Loire
Courts lesbiens internationaux : Virgin Territory
21h45 — MK2 Beaubourg
Where Horses Go to Die
22h — MK2 Quai de Loire
Courts gays internationaux 1 : Crazy House
22h — MK2 Beaubourg
Jeudi 17 novembre 2016
Au bord de la rivière
12h40 — MK2 Beaubourg
Finding Phong
12h45 — MK2 Beaubourg
Les démons meurent à l’aube
14h45 — MK2 Beaubourg
Bolesno
14h55 — MK2 Beaubourg
Mala Noche (Carte blanche O. Ducastel & J. Martineau)
17h25 — MK2 Beaubourg
L’Amour à pas de géant
17h35 — MK2 Beaubourg
Homologues ou La Soif du mâle
19h35 — MK2 Beaubourg
L’Ornithologue
19h40 — MK2 Quai de Loire
Arianna
20h05 — MK2 Beaubourg
Women Who Kill
21h55 — MK2 Beaubourg
Séance Antonio Da Silva
22h10 — MK2 Beaubourg
Closet Monster
22h30 — MK2 Quai de Loire
Vendredi 18 novembre 2016
Female to What The Fuck
12h45 — MK2 Beaubourg
Horses
13h05 — MK2 Beaubourg
Trans X Istanbul
14h40 — MK2 Beaubourg
Carte blanche à Lionel Soukaz 1
15h05 — MK2 Beaubourg
Trilogie de nos vies défaites
17h35 — MK2 Beaubourg
Carte blanche à Lionel Soukaz 2
17h40 — MK2 Beaubourg
Brothers of the Night
20h — MK2 Quai de Loire
Rara
20h — MK2 Beaubourg
Köpek
20h05 — MK2 Beaubourg
Hustler White
22h — MK2 Quai de Loire
AWOL
22h — MK2 Beaubourg
Courts trans MtF : Dawn
22h05 — MK2 Beaubourg
Samedi 19 novembre 2016
Chemsex
12h50 — MK2 Beaubourg
Haïti des hommes et des dieux
13h05 — MK2 Beaubourg
De l’autre côté
15h05 — MK2 Beaubourg
Kiki
15h40 — MK2 Beaubourg
Paris Is Voguing
17h05 — MK2 Beaubourg
Je te promets
17h50 — MK2 Beaubourg
Courts trans FtM : I’m Fine
19h25 — MK2 Beaubourg
Les Vies de Thérèse
19h45 — MK2 Quai de Loire
Tomcat
19h55 — MK2 Beaubourg
Fuck Them All
21h45 — MK2 Beaubourg
Courts gays francophones 1 : Tarlouze
22h — MK2 Quai de Loire
A.K.A. Fuck
22h15 — MK2 Beaubourg
Dimanche 20 novembre 2016
One Kiss
12h05 — MK2 Beaubourg
Sur les traces de ma mère
12h45 — MK2 Beaubourg
Tu m’as tellement manqué
14h15 — MK2 Beaubourg
Femme Brutal
15h20 — MK2 Beaubourg
Out in the Night
17h — MK2 Beaubourg
Like Cattle Towards Glow
17h05 — MK2 Beaubourg
No Skin Off My Ass + Masterclass Bruce LaBruce
18h55 — MK2 Beaubourg
Courts lesbiens francophones : Joujou
19h45 — MK2 Quai de Loire
Au bord de la rivière
19h55 — MK2 Beaubourg
Super 8 ½
21h30 — MK2 Beaubourg
King Cobra
22h05 — MK2 Beaubourg
Courts Shamanic Fanfreluches
22h15 — MK2 Quai de Loire
Lundi 21 novembre 2016
Courts trans MtF : Dawn
12h30 — MK2 Beaubourg
AWOL
13h05 — MK2 Beaubourg
Courts gays francophones 1 : Tarlouze
14h25 — MK2 Beaubourg
Closet Monster
15h05 — MK2 Beaubourg
Women Who Kill
17h — MK2 Beaubourg
Finding Phong
17h10 — MK2 Beaubourg
You Can’t Escape Lithuania
19h05 — MK2 Beaubourg
Jours de France
20h — MK2 Quai de Loire
Barash
20h — MK2 Beaubourg
Feed : The Last Supper
21h40 — MK2 Beaubourg
Être cheval
21h50 — MK2 Beaubourg
Mardi 22 novembre 2016
Courts gays francophones 2 : Les Corps des anges
13h — MK2 Beaubourg
Courts trans FtM : I’m Fine
13h20 — MK2 Beaubourg
Courts lesbiens francophones : Joujou
15h30 — MK2 Beaubourg
Courts gays internationaux 2: Coming of Age
15h40 — MK2 Beaubourg
Courts gays internationaux 1 : Crazy House
17h45 — MK2 Beaubourg
Courts lesbiens internationaux : Virgin Territory
18h — MK2 Beaubourg
Les Vies de Thérèse
19h55 — MK2 Beaubourg
Absolutly Fabulous : le film — Cérémonie de clôture
20h — MK2 Quai de Loire
Tomcat
20h10 — MK2 Beaubourg
Site web édité par : NOVASHOP.fr
Infos Pratiques
48.884204|2.372154|MK2 Quai de Loire »]
50 Rue Rambuteau 75003 Paris.
Métro : lignes 1, 3, 4, 7, 11 et 14, stations Rambuteau, Les Halles, Hôtel de ville.
Vélib’ : 49 Rue Rambuteau 75003 Paris
RER : lignes A,, B, D station Les Halles.
Bus : lignes 29, 64, 38, 47.
Autolib’ : 204 rue Saint-Martin, 75003 Paris
Site web : www.mk2.com/salles/mk2-beaubourg
7 quai de la Loire 75019 Paris.
Métro : lignes 2, 5, 7, 7bis, stations Stalingrad, Jaurès.
Vélib’ : 3 quai de la Seine 75019 Paris.
Bus : lignes 26, 48, 54, N13, N41, N42, N45.
Autolib’ : 4 Avenue Secrétan, 75019 Paris
Site web : www.mk2.com/salles/mk2-quai-seine-quai-loire
La carte 5 places MK2 édition spéciale 22e Festival Chéries-Chéris est à 34,50€ (6,90€/place). Voir et acheter en ligne.
Les tarifs du festival Chéries-Chéris 2016 sont ceux des salles MK2 Quai de Loire et MK2 Beaubourg (tarifs variables selon la salle) :
Tarifs MK2 Beaubourg
Tarifs MK2 Quai de Loire
Restons en contact en vous inscrivant sur notre Newsletter Newsletter
Remerciements
Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bruno Julliard, Adjoint au Maire chargé de la Culture
Michel Gomez et la Mission Cinéma, l’équipe de la Mairie de Paris
Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Île de France, Olivier Bruand et l’équipe du Conseil Régional d’Île de France
Véronique Chatenay-Dolto, Cyril Cornet, Catherine Ernatus, Eric Gennari et l’équipe de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France
Nathanaël Karmitz, Bertrand Roger, Caroline Leseur, et les équipes des MK2
Rainbow Submarine
Président : Cyril Legann- Trésorier : Fabien Macrae- Secrétaire : Mélanie Vives
C.A. : Hervé Joseph Lebrun, Antony Hickling, Laurent Bocahut, Mario Brandao
Site web édité par : NOVASHOP.fr