Nous sommes en 1979. En été. Dans une petite ville de la Sologne profonde. Caleb, un adolescent de quinze ans au physique de dieu grec, séduit, par désœuvrement, en lui mentant sur son âge, son identité, Nadine, une bibliothécaire de quarante ans. Caleb a un frère, Estéban, qui aspire à devenir romancier. C’est Estéban qui dirige son frère exactement comme le ferait un scénariste de cinéma. C’est lui qui instigue chacun des faits et gestes de son frère. C’est lui qui invente au fur et à mesure les péripéties, les rebondissements, de cette histoire de séduction qu’ils pensent, l’un et l’autre, sans conséquences. Nadine, bien sûr, tombe amoureuse de ce jeune homme qu’elle présente à son mari Pierre lequel, à son tour, est envoûté par le charme du jeune homme. Si elle commence comme un conte pervers, cette histoire d’affinités électives finira par tremper sa plume dans l’encre noire et rouge des chansons réalistes de Damia.
François Zabaleta est cinéaste, photographe et écrivain. Il a réalisé 13 longs métrages dont « La Vie intermédiaire » (Acid, Festival de Cannes 2009, Chéries-Chéris 2009), « La Dernière Fois » (Chéries-Chéris 2010), « Le Cimetière des mots usés » (Chéries-Chéris 2011), « N’importe où hors du monde » (Chéries-Chéris 2012), « Ton cœur est plus noir que la nuit » (Chéries-Chéris 2014), « Etoile montante » (Chéries-Chéris 2015), et une dizaine de courts métrages. Une œuvre dense, poétique… monumentale.

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