Éditos

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac

Délégué Général & Programmateur Du Festival

Jurys Fictions

ANTONIA BURESI

ANTONIA BURESI

Antonia Buresi est actrice et performeuse. En 2008 elle rencontre les artistes chorégraphes portugais Ana Borralho et João Galante. Depuis elle travaille sur toutes leurs créations et leurs spectacles voyagent beaucoup en Europe et au Brésil. La tournée d’une de leurs pièces « Trigger of hapiness » a fait l’objet d’un documentaire Headshot qu’elle a co-réalisé avec Lola Quivoron. Actuellement elle joue dans Reconstitution : Le procès de Bobigny (Emilie Rousset). Au cinéma elle a tourné avec Catherine Corsini (La Belle Saison), Rebecca Zlotowski (Planetarium), Pierre Schoeller (Un peuple et son Roi), Claire Burger (C’est ça l’amour), Aude-Léa Rapin (Que vive l’empereur / Les héros ne meurent jamais) et Thierry de Peretti (L’infiltré).

OLIVIER CHARNEUX

OLIVIER CHARNEUX

Olivier Charneux est l’auteur d’une dizaine de romans, récits autobiographiques, biographies romancées. Son œuvre est un long combat contre le mensonge et pour une définition de la vérité intime. Il s’attache particulièrement à celle liée à la sexualité, y compris la sienne – Être un homme (Seuil) et Tant que je serai en vie (Grasset) – mais aussi à celle liée à des relations inclassables – La grande vie (Stock). Plusieurs de ses livres tentent de lutter contre l’amnésie des injustices infligées aux homosexuels dont Les guérir (Robert Laffont), et son dernier Le prix de la joie, Été 1963, L’affaire Charles Trenet (Séguier) qui remporte un succès critique et public.

FRANCK ROULET

FRANCK ROULET

Après des études d’économie et de communication à Paris, Franck Roulet a pris la direction du Jacques Becker à Plaisir, avant de programmer les films à l’Institut Français de Varsovie et d’arriver à Aix en Provence en 2001. Caissier, puis assistant et maintenant programmateur du Mazarin et du Renoir soit 6 salles art et essai, il a organisé pendant 10 ans un festival gay (« La confusion des genres »). Lauréat du Trophée du Film français du meilleur exploitant en 2020, il continue de défendre le cinéma LGBT+ dans sa programmation malgré le conservatisme ambiant.

KIDDY SMILE

KIDDY SMILE

Figure incontournable de la scène voguing parisienne, Kiddy Smile est devenu DJ star puis chanteur-performeur accompli. Son look extravagant et sa personnalité engagée en font une personnalité unique qui accomplit le grand écart entre communauté LGBT et univers urbain. Il oeuvre à travers son art pour l’inclusion des minorités et l’acceptation de son corps, en dehors des standards.  Il enchaîne les collaborations prestigieuses avec des artistes comme Angèle, Gossip ou Indochine, les marques de luxe Balmain, Balenciaga, Lancôme ou Versace, en parallèle de la parution de son premier album « One Trick Pony ». Il a également fait ses premiers pas au cinéma dans Climax de Gaspar Noé.

Jurys Documentaires

ROKHAYA DIALLO

ROKHAYA DIALLO

Journaliste française, autrice et réalisatrice, elle est reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est animatrice pour la chaîne BET, chroniqueuse (« On Refait le monde » sur RTL, le « 24H Pujadas » sur LCI), et a aussi réalisé plusieurs documentaires dont De Paris à Ferguson : coupables d’être noirs. Son prochain film Où Sont Les Noirs ?  prévu en 2020 interroge la place des acteurs et des actrices noirs sur les écrans français. Elle est également autrice de plusieurs livres dont Racisme : mode d’emploi, Ne reste pas à ta place ! : comment arriver là où personne ne vous attendait et La France, tu l’aimes ou tu la fermes ?. Elle a également créé le podcast Kiffe Ta Race (Binge Audio) avec Grace Ly, dédié aux questions raciales.

AUDREY JEAN-BAPTISTE

AUDREY JEAN-BAPTISTE

Travaillant entre la France et la Guyane. Audrey Jean-Baptiste est réalisatrice de documentaires et de fictions. Ses films abordent les questions de race, de genre et de sexualité. Son premier film documentaire Fabulous (2019) a été sélectionné dans une cinquantaine de festivals internationaux tels que l’IDFA, le Frameline et Chéries Chéris. Une sortie nationale est prévue le 9 décembre. Son second film Adieu l’enfance (2020) produit par les films Grand Huit est actuellement en post production. Elle vient également d’achever Ecoutez le battement de nos images, un essai documentaire co-réalisé avec son frère Maxime Jean-Baptiste, produit par le Centre National d’Etudes Spatiales.

STÉPHANE RIETHAUSER

STÉPHANE RIETHAUSER

Né en 1972 à Genève, Stéphane est enseignant, activiste gay, photographe, journaliste, traducteur et réalisateur. En 2000, il est l’auteur de À visage découvert, un recueil de portraits photographiques sur le coming out (Ed. Slatkine). Entre 2003 et 2008, il est réalisateur pour la Radio Télévision Suisse RTS. En 2007, il crée sa société de production Lambda Prod. Depuis 2009, il vit et travaille à Berlin en tant que réalisateur et producteur indépendant. En 2019, il réalise Madame, présenté en compétition documentaire à Chéries-Chéris et sorti dans les salles françaises en août dernier.

ALIREZA SHOJAIAN

ALIREZA SHOJAIAN

Alireza Shojaian est un artiste Iranien né en 1988, et basé en France depuis 2019. Son objectif est de faire de la place, à travers l’art, à une masculinité qui ne soit pas hétéronormative et de défier les tabous et préjugés qui continuent à être prévalants à l’égard des minorités sexuelles, particulièrement dans les sociétés du Moyen-Orient. Il a étudié à Téhéran où il a participé à plusieurs expositions collectives, avant de poursuivre sa carrière artistique à Beyrouth avec deux expositions en solo. Alireza a effectué une résidence d’artiste à la Villa des Pinsons de l’Académie des Beaux-Arts d’avril 2019 à juin 2020, avant de s’installer à Paris.

Jurys Courts Métrages

Esther

ESTHER

Engagée depuis plus de 20 ans dans la diffusion du cinéma Art et Essai et chargée de développement au sein d’un réseau régional de cinémas indépendants (2007-2020), elle fait la promotion du documentaire, du patrimoine et du court-métrage. En 2000, active dans le milieu féministe et LGBT bordelais, elle fonde et dirige le Festival Cinémarges, transformé depuis 2015 en ciné-club queer.

FABIEN ARA

FABIEN ARA

Fabien Ara est acteur depuis plus de dix ans, il a pu défendre plusieurs rôles principaux comme celui de Sébastien dans Liebmann de Jules Hermann, sélectionné à la Berlinale 2016. Il sera bientôt à l’affiche du film Netflix The last mercenany au côté de Jean Claude Van Damme. En 2017, il réalise son premier court métrage CLAC (Chéries-Chéris 2018), lequel remporte une soixantaine de prix à travers le monde ; il enchaîne avec Féeroce (Chéries-Chéris 2019) qui remporte à ce jour 21 récompenses sur 21 festivals en compétition.

NAELLE DARIYA

NAELLE DARIYA

Faisant ses débuts au cinéma en 2015, elle obtient de petits rôles dans 120 Battements par minute et Un couteau dans le cœur. Forte de ces expériences, elle se forme à l’École du jeu et enchaîne les projets sous la direction de Nicolas Medy et de Langlois, dont le jouissif De la terreur mes sœurs. Récemment, on a pu la voir au théâtre, dirigée par Paul B. Preciado et elle va faire sa première apparition dans une série TV réalisée par Valérie Donzelli. Elle est aussi co-fondatrice du collectif Shemale Trouble qui promeut les cultures trans et queer sur la scène électronique.

MARIE ROUGE

MARIE ROUGE

Jeune photographe basée à Paris, Marie Rouge est connue pour ses portraits des soirées queer. Restituant une image émancipée du milieu alternatif, elle met à l’honneur les combats des femmes et le monde LGBTQ+, qu’elle sublime dans des clichés justes et efficaces, empreints de poésie et de détermination.