Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac
Délégué général & programmateur du festival

Nous sommes heureux et fiers de vous dévoiler les nouveautés et le programme de cette 24ème édition du Festival Chéries-Chéris.
Un rendez-vous qui chaque année grandit, grâce à l’investissement offert par chacun de nos volontaires, mais aussi grâce à la confiance de nos partenaires publics et privés, à la générosité de nos prestataires et à la fidélité de MK2. Merci à toutes et à tous.

Pour la première fois cette année, Chéries-Chéris s’étend sur 11 jours : du 17 au 27 novembre 2018, dans les cinémas MK2 Bibliothèque, MK2 Beaubourg, MK2 Quai de Seine.
En plus de la semaine de programmation habituelle, Chéries-Chéris propose en nouveauté un weekend de « before » les 17 et 18 novembre consacré aux « Séries Chéries », avec notamment la présentation de la nouvelle saison des Engagés, la découverte de deux nouvelles séries-événement : Miguel et Chicks on Boards, et beaucoup d’autres programmes inédits.

Après cet alléchant préambule, sera présenté en ouverture, le 20 novembre, La Favorite de Yórgos Lánthimos, film somptueux qui vient d’être couronné du Grand Prix au festival de Venise et sera présenté en Première parisienne à Chéries-Chéris.

En clôture, le 27 novembre, le très attendu Boy erased de Joël Edgerton, avec un casting quatre étoiles : Nicole Kidman, Russell Crowe, Lucas Hedges et Xavier Dolan.

Parmi les films en compétition, l’ovni déjanté queer Diamantino ; Les Héritières, superbe récit de l’émancipation d’une femme, primé à Berlin ; Les Moissonneurs, puissant « coming-of-age story » sud-africain ; Eva + Candela, magnifique chronique d’une passion amoureuse ; We the animals, œuvre bouleversante acclamée au festival de Sundance ; ou encore Night comes on, film coup-de-poing récemment récompensé à Deauville.

A noter, une compétition documentaire prolifique et diversifiée où brillent de nombreux talents : François Zabaleta (un habitué du Festival qui nous livrera son splendide Couteau suisse), les jeunes et prometteurs Isidore Bethel (Liam) et Anthony Chidiac (Room for a man) et de nombreuses cinéastes femmes présentes pour des propositions particulièrement audacieuses : Marie Losier (Cassandro the exotico), Alina Skrzeszewska (Game Girls), Sophie Dros (Genderbende), Agustina Comedi (El silencio es un cuerpo que cae), Doris Buttignol (P’tit-Gars) ou encore Claudia Priscilla (l’électrisant Bixa travesty, co-réalisé avec Kiko Golfman).

C’est d’ailleurs un plaisir de voir autant de femmes représentées. Au programme de cette 24ème édition, sur les 65 longs-métrages présentés, 32 sont l’oeuvre de réalisatrices.

Le Festival vous réservera aussi de multiples surprises. Parmi elles, deux événements articulés autour de plusieurs animations : une séance pyjama avec la diffusion de clips musicaux et du cultissime La Revanche d’une blonde, et une soirée PinkX, avec la projection du nouveau film très « hot » du sulfureux Bruce LaBruce, : It is not the pornographer that is perverse, en présence de François Sagat et de l’équipe des CockyBoys.

En bref, de la cinéphilie, de la convivialité et beaucoup de plaisirs partagés. Que la fête commence !