Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac
Délégué général & programmateur du festival

Depuis la dernière édition 2020, tenue il y a seulement quelques mois, bien du chemin a été parcouru. La Palme d’or de Julia Ducournau à Cannes pour son électrisant Titane vient de nous faire entrer dans une nouvelle ère.

Enfin ! Les productions LGBTQI+ touchent, au sens propre comme au sens figuré, un public de plus en plus large et obtiennent les récompenses les plus prestigieuses. Qui s’en plaindrait ? C’est aussi pour ce genre de victoire que l’ensemble des professionnel·le·s, bénévoles, membres du jury et artistes sélectionné·e·s se sont engagé·e·s dans l’aventure Chéries- Chéris depuis maintenant 27 ans.

L’heure de la normalisation a-t-elle sonné pour autant ? Et surtout quelle place pour Chéries-Chéries dans un contexte si prometteur ? Notre festival – votre festival ! – reste plus que jamais fidèle à ses valeurs. Instantané de la constellation LGBTQI en perpétuel mouvement, notre affiche nous projette résolument vers l’avenir en mettant à l’honneur la diversité des genres et des sexualités. Par ailleurs, en tant que festival parisien
et profondément universel, nous demeurons toujours le carrefour des créations LGBTQI+ du monde entier, comme en témoignent les nationalités représentées cette année : du Brésil à la Chine, en passant par la Hongrie, la Turquie, le Vietnam, la Bulgarie, le Mexique, le Kenya, la Roumanie, la Colombie, l’Australie, Israël ou encore Haïti.

Chéries-Chéris représente plus que jamais un festival d’avant-garde.
Une nouvelle fois, les artistes sélectionné·e·s explorent avec audace et talent tout le spectre des émotions et des combats qui nous animent. Vous découvrirez cette année des histoires d’amour surprenantes, des comédies piquantes, des fresques politico-romantiques, des courts- métrages osés et déjantés, des films de patrimoine culte, des road-trips envoûtants, des fables intemporelles, des documentaires « poil à gratter », des œuvres expérimentales, des biopics hyper stylisés mais aussi des propositions plus inattendues comme de la science-fiction queer ou de la pornographie flamboyante !

Nos cinéastes 2021 font allègrement tomber les barrières entre les genres et bousculent par là-même même nos conventions et certitudes. Au sein d’une sélection comprenant 64 longs-métrages et 66 courts, toutes les facettes de nos identités et nos personnalités sont interrogées : les plus évidentes et consensuelles comme les plus sulfureuses et radicales. Chéries-Chéris poursuit sa route avec une programmation on ne peut plus diversifiée qui nous l’espérons vous comblera. À l’heure où la communauté LGBTQI+ déborde enfin du cadre qui lui a longtemps été assigné, il faut encore et toujours oser. Pour cette édition 2021, nos artistes vont crever l’écran !