Lorsqu’on organise un festival comme Chéries-Chéris, il est important de se remettre sans cesse en question et d’innover. les enjeux d’une telle manifestation à sa création en 1994 ne sont plus les mêmes qu’en 2018…

De nouveaux modes de consommation sont apparus, les écrans se sont démultipliés. Pourtant il y a toujours cette nécessité de se retrouver dans une salle, ensemble, pour découvrir une œuvre et la partager. À l’heure où l’industrie du cinéma se questionne beaucoup sur ce qu’elle doit ou pas concéder aux plateformes de streaming et autres géants du home entertainment, nous avons éprouvé la nécessité de faire un état des lieux de la production LGBT indépendante à travers ce week-end spécial séries.

Celles-ci peuvent revêtir des formes très différentes : documentaires ou fictions, courtes ou unitaires longs, mais elles témoignent toutes d’une formidable vitalité et d’une grande liberté de ton dans la façon de traiter les sujets qui nous concernent.

Cette variété réjouissante s’impose comme un complément idéal à notre programmation et nous espérons que cette « before » soit déjà une fête avant l’heure mais aussi un moment pour s’interroger sur notre rapport aux nouveaux médias.

Cyril Legann, président du festival.