- Résumés
- Dates et horaires

- Reportages vidéo
- L'actu du jour
- Coulisses
- Revue de presse


- Tarifs
- Contacts

- Partenaires


- Pourquoi ce festival ?
- Historique du festival
- L'interview des organisateurs
Site hébergé et réalisé par:

Résumés des films

Les longs métrages


Aimée et Jaguar de Max Van Päterblock
Allemagne, 1998, 121 min, 35 mm, VOSTF
Ouverture du Festival de Berlin 1999 - Ours d'argent pour les actrices Maria Schraeder et Juliane Köhler
Berlin 1943. Lilly est l'épouse modèle d'un officier de l'armée et partage sa vie entre ses quatre enfants et des proches du pouvoir nazi.
Félice, elle, est une jeune femme élégante, cultivée, active mais traquée : juive, infiltrée dans un journal proche du pouvoir, elle risque chaque seconde d'être arrêtée par la Gestapo.
Les destin de ces deux femmes se croisent. Il naît entre elles une passion amoureuse qui donne conscience à Lilly qu'il existe une " autre Allemagne ", et que la mort même ne parviendra pas à rompre.
Interprétée avec brio par Maria Schraeder et Juliane Köhler, Aimée et Jaguar a ouvert le Festival de Berlin 99 (Ours d'argent conjoint pour les deux actrices. Le film est inspirée d'une histoire vraie. Lilly a aujourd'hui 86 ans. Pour elle, Félice est restée " le premier être de sa vie ", à l'origine d'un bouleversement capital.

Ceci est une pipe de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard
France, 2000, vidéo, 56 mn, fiction, VF
Patrick B. découvre une recueil de photographies : Black Beauty.
Les photos montrent des modèles masculins noirs et nus, mais toutes les photos qui montrent des sexes ont étés découpées.
Patrick B. cherche à acheter le livre mais la libraire ne veux rien entendre. Il retourne à la librairie, vole le livre et se fait pincer.
Le film est le journal de Patrick B., moitié journal intime, moitié carnet de route, il mélange la chronique intime de réflexions sur l'image et de brouillons du film en train de se faire.

Chuck and Buck de Miguel Arteta (avant-première)
Etats-Unis, 2000, 95 min, 35 mm, VOSTF, sortie prévue le 06 juin 2001
Sélection officielle du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2000
Quinze ans plus tard, deux amis d'enfance se retrouvent. Ou plutôt ne se retrouvent pas : si Chuck a réussi son rêve californien dans l'industrie du disque, Buck est lui resté en marge, sur le carreau d'une nostalgie affective. Econduit, il plie bagages, s'installe à L.A et traque sans relâche son ancien ami…
Cinéaste indépendant, Miguel Arteta est né à Porto Rico en 1970 et vient de tourner un pilote pour la TV produit par Martin Scorcese. Proximité et intimité du filmage nous font palper la détresse et l'amertume de Buck, resté en enfance. Le Chuck qu'il a connu est désormais adulte, vivant dans un Los Angeles voué aux apparences. Traitée sans dramatisation, l'histoire de cette obsession affective est aussi celle d'un apprentissage au delà des oppositions faciles.
Ce film, projeté au dernier Festival de Deauville, sortira en salle en février 2001.

Krampach de Cesc Gay (avant-première) soirée d'ouverture
Espagne, 2000, 90', 35 mm, VOSTF en présence du réalisateur

C'est l'été. Nico et son meilleur ami Dani se retrouvent dans la villa des parents de ce dernier après leur départ. Ils ont l'insouciance et la fébrilité pubère de leurs 16 ans. Entre la fête dans le village proche et la plage, ils vont rencontrer Berta et Elena, deux jeunes filles de leur âge avec qui ils testent leur virilité naissante. Dans cette atmosphère de liberté et de curiosité sexuelle, les deux garçons couchent ensemble très naturellement. Cette expérience est vécue différemment : alors que Nico n'y voit qu'un passe-temps à son obsession d'être dépucelé, Dani, lui, ressent un trouble plus profond.
Krampack rend subtilement avec justesse et humour la confusion des sens et des sentiments de l'adolescence..
Le réalisateur évite toute dramatisation et la lourdeur de l'analyse des différences sociales des deux personnages principaux.
Ce film a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2000.

Leçons de ténèbres de Vincent Dieutre (avant-première)
France, 2000, 77min, 35 mm, VF en présence du réalisateur

Après Rome désolée son premier et très remarqué long métrage, Vincent Dieutre revient nous faire partager en trois leçons un univers esthétique conçu sous la forme du journal de voyage d'un homme amoureux. Filmé en plusieurs supports (DV, Super 8 et 35 mm) et dans trois villes (Utrecht, Naples et Rome), les Leçons de ténèbres livrent par notes successives, avec une grande puissance visuelle mais sans voyeurisme, une réflexion sur la beauté, l'amour et ses manques, le voyage et le déracinement.
Le film de Vincent Dieutre confronte l'érotique picturale des tableaux du Caravage avec la représentation actuelle de l'érotique gay. Deux histoires d'amour guident ce drame baroque où l'émotion surgit aussi bien du clair-obscur des corps amoureux que des superbes plans de paysages urbains et des tableaux.
Primé au Festival Fiction du réel à Marseille, ce film projeté en avant-première, sortira en salle en 2001.

Memento Mori de Kim Tac-Yong et Min Kyu-dong
Corée du Sud, 1999, 97', 35mm, VOSTF

Min-ah, en tombant par hasard sur un journal intime, devient le témoin involontaire de la relation qu'entretiennent deux collégiennes du même lycée. Un jour à l'infirmerie, elle surprend une scène entre les deux amantes. Quelque temps plus tard, l'une d 'elles tombe d'un toit et se tue. Commencent alors pour Min-ah d'étranges hallucinations allant croissant.
Les réalisateurs se sont inspirés de vrais journaux intimes pour écrire le scénario du film, une sorte de Virgin suicides fantastico-lesbien.

O Fantasma de Joao Pedro Rodrigues (avant-première) soirée de clôture
(Le fantôme) Portugal, 2000, 35 mm, 90 mn, VOSTF, en présence du réalisateur
sortie prévue en 2001

Un chien aboie devant une porte fermée, deux yeux derrière un masque de latex… Sergio est éboueur dans les quartiers nord de Lisbonne. Il passe le plus clair de son temps entre son camion, une chambre d'hôtel minable et des rencontres sexuelles anonymes, consumé par un désir insatiable. Il rencontre une nuit le garçon qui ne cessera plus de la hanter. Rejeté par lui il n'aura plus qu'une idée en tête, la vengeance.
O Fantasma est l'étrange histoire d'une longue errance nocturne entre obsession et sadomasochisme. Le voyage solitaire sans retour d'un garçon qui n'appartient pas à ce monde.
Présenté au dernier Festival de Venise, O fantasma a fait grand bruit.

Vies brûlée de Marcelo Pineyro (avant-première)
(Plata Quemada), Argentine, 2000, 35 mm, 125 mn, VOSTF, sortie prévue le 14 février 2001

Dans les années 60, à Buenos Aires, Angel et Nene sont deux gangsters, on les appelle les jumeaux. Ils ne sont pas frères mais amants, inséparables depuis leur rencontre.
Après un hold-up qui tourne mal, ils se réfugient en Uruguay. La vie recluse dans un appartement avec les autres membres de la bande devient vite intolérable. La relation des deux amants s'étiole : Angel sombre dans l'autodestruction et le fanatisme religieux, tandis que Nene court les nuits et s'éprend d'une prostituée et l'étau de la police se resserre…
Vies brulées est le quatrième film de Marcelo Pineyro, un des réalisateurs argentins les plus en vue.
Ce film a été montré au Festival de Venise.

Sex Revelations (if these walls could talk) de Jane Anderson, Martha Coolidge et Anne Heche
Etats-Unis, 2000, 90 min, DVD, fiction, VOSTF

Si ces murs pouvaient parler, comme le suggère le titre original du film, ils raconteraient un grand triptyque lesbien incarné par Chloé Sevigny, Ellen DeGeneres, Sharon Stone et Vanessa Redgrave !
En trois temps (1961, 1972 et 2000), le film pose un regard évolutif sur les difficultés sociales rencontrées par trois femmes confrontées aux préjugés de leurs contemporains. Le premier volet du film (les années 60) est le plus émouvant : Edith, à la mort de sa compagne, affronte l'hostilité de la famille de son amante.
Le deuxième volet aborde les contradictions du féminisme actif des années 70 : Chloé Sevigny y campe une jeune femme androgyne et très " politically " incorrecte…
Sur un registre plus drôle, le troisième volet met en scène Fran et Kal : elles veulent un enfant et recherchent, désespérément le donneur de sperme idéal…
Un film sulfureux, touchant et drôle !


Les courts métrages


Peep de Lea Rekow
Etats-Unis, 1996, 4', vidéo, expérimental

Une vision poétique et musicale d'un Peep-Show où s'alternent différentes scènes érotiques.

Naya Zamana de Mandrika Rupa
Royaume-Uni/Nlle Zelande, 1996, 10', 16mm, VOSTF

"Naya Zamana" cela veut dire "les temps modernes". Une famille indienne immigrée vit à Auckland. Les enfants sont intégrés à ce nouvel univers pendant que les parents aimeraient conserver les traditions culturelles.

Weeki Wachee Girls de Kim Cummings
Etats-Unis, 1999, 22', 16mm, fiction, VOSTF

Katie, 16 ans, s'amuse et fait des ballets nautiques avec sa meilleure amie. Un jour en se promenant dans les bois, elle découvre son amie en train d'embrasser une autre fille…
Cette découverte provoque le trouble chez Katie, entre choc émotionnel, jalousie naissante et incompréhension.

Gang girls 2000 de Katrina Del Mar
USA, 1999, 27 min, video, VOSTF

27minutes de fiction sans hommes tournées en super 8 dans les rues de New York, par Katrina del Mar, célèbre photographe de l'East Village : pantalons moulants, gorges profondes, cuirs échevelés, sex appeal de gang bang, casse-cous vivifiantes, les trente superbes Bad girls du casting conduisent en 5ème vitesse, se battent et sortent leurs langues pour sucer des bonbons ou s'embrasser, à cheval ou en vélo…
La violence du réel des rues du Lower East Side enrichit la vision fantasmatique de Katrina Del Mar, à moins que ce ne soit l'inverse. La rivalité érotisée des quatre gang girls new-yorkaises prend corps à travers un montage travaillé par le rythme, le plan court, la caméra épaule, la voix off, et autres sensations cinématographiques, transmutant la violence des passions en pulsions érotiques.

4 PM de Sam Backhurst and Lea Morement
Royaume-Uni, 2000, 15', 35mm, VOSTF

Une aventure d'un soir vire au cauchemar burlesque.
Belinda, une politicienne peu farouche, rencontre Jeena une libertine. Mais au matin, les masques tombent et l'affaire tourne mal… Comment Jeena s'en sortira t'elle?
Ce court-métrage a été présenté à Cannes et dans de nombreux festivals.

Campfire de Bravo Defurne
Belgique, 2000, 20 min, 35mm, fiction, VOSTF

A 17 ans, Tijl tombe amoureux de son meilleur ami lors d'un camp de scouts. Une situation sous haute tension qui ravivera plus d'un souvenir sensuel dans les mémoires gay.
Ce film a reçu de nombreux prix dans différents festivals.

Nous deux de Christophe Honoré
France, 2000, 14 min, 5 mm, fiction

Laurent a 30 ans. Il vit en France. Il veut avoir un fils. Il s'appellera Anton. Via les réseaux clandestins en Grande-Bretagne, il fait la connaissance de Kate, candidate pour être mère porteuse…
Le scénario est co-écrit avec Gilles Taurand, scénariste d'André Téchiné. Christophe Honoré est journaliste. Il a publié deux romans et prépare un long métrage.

Le sourire d'Alice de Laurence Rebouillon
France, 2000, 45', 16mm

"Autrefois nous étions des filles et nous le sommes restées pendant longtemps…"
Jeanne ne regarde jamais le paysage, elle ressent son changement d'heure en heure depuis qu'elle est toute petite. Depuis toute petite Jeanne préfère les filles. Aujourd'hui elle est amoureuse d'Alice qui désire un enfant. De Marseille à Paris, Berlin, St -Petersbourg, Jeanne raconte la couleur des blés, les femmes qui se donnent et ce tout possible à un moment donné. Fiction aléatoire, le film résonne des amours lentes, des amitiés fraternelles et des filiations douloureuses.
"Le sourire d'Alice" a obtenu une mention du jury de la presse au festival Côté court de Pantin.

Life is a Butch! de A. Rosser Goodman
Etats-Unis, 2000, 14', vidéo

Une jeune fille part à la conquête de la femme de ses rêves. Femme ou butch? Parfois les apparences peuvent être trompeuses.

One Small Step de Catherine Crouch
États-Unis, 1999, 29', 16mm, VOSTF

1969. L'année du premier pas sur la lune. L'avenir du monde est radieux. Les parents de la petite Teen, huit ans et "garçonne" lui disent qu'elle sera libre désormais de devenir ce qu'elle veut. Oui mais… Teen veut épouser à tout prix sa copine voisine...

En mauvaises compagnies d'Antonio Hens
Espagne, 2000, 17 min, 35 mm, fiction, VOSTF

Une gueule d'ange, et le regard déterminé. Guillermo n'attendra pas sa majorité pour passer de la masturbation aux mille et un plaisirs de la chair. Il n'y a que les mauvaises compagnies qui font les bonnes éducations…A 17 ans, le reste peut attendre.

Entrevue de Marie-Pierre Huster
France, 1999, 9', 35mm, fiction

La belle Alix, interprétée par Mathilda May, n'est pas au bout de ses surprises…
A 25 ans, lors d'un entretien d'embauche décisif, elle est assaillie par de sulfureuses pensées et des images tout à fait en la circonstance… Que faire ?

Deux L de Laurent Bouhnick
France, 2000, 4 min 34, 35 mm, fiction

Réalisé suite au concours " Jeunes et égaux en droits " lancé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Une jeune fille se prépare pour son premier rendez-vous amoureux. La fierté de ses parents retombe vite lorsqu'ils s'aperçoivent que leur fille est rentrée avec une autre fille.


Les documentaires


A
mazones 2000 de Florence Fradelizi
2000, France, 52 min, video, documentaire
Amazones 2000 est un voyage entre la France et l'Italie, à la rencontre de lesbiennes insolites ! Un voyage personnel à la recherche d'une visibilité, un voyage à la recherche d'une autre façon d'être.
Gouines, goudoux, gouinasses…les lesbiennes ont souvent été assimilées à des ringardes ou des coincées ! Désormais, elles n'ont pas froid aux yeux et refusent les clichés pour mettre en place leurs propres codes. Elles organisent leurs fêtes, ouvrent leurs portes, leurs bars… Elles interpellent l'image de la femme, le corps, la sexualité, l'homoparentalité… Le film se situe à des temps forts de cette nouvelle visibilité : la Gay Pride à Paris et la première World Pride à Rome en plein Jubilé chrétien.
Ce documentaire a été réalisé pour Planète câble.

Are you greedy de Frederica Tuzzi et Cristina Vuolo
Italie, 2000, 60 min, video, documentaire, VO. sous-titres angalis

S'interroger sur sa sexualité. Se réapproprier sa réalité. Dans le flux des images et des clichés que véhicule la nouvelle visibilité lesbienne, Are you greedy ? travaille à partir d'un point d'origine : qu'est-ce qu'une relation homosexuelle entre femmes ? A quoi ressemble cette réalité ?
Le film s'articule en 7 chapitres où des femmes, célibataires ou en couple, parlent de leur vie et de leurs pratiques sexuelles. Parmi les 50 heures de rushes, les réalisatrices ont privilégié des rencontres étonnantes dans des villes d'Europe ou d'Amérique.

L'homophobie, ce douloureux problème de Lionel Bernard
France, 2000, 52 min, video, documentaire

Ce documentaire coup de poing, composé d'interviews et d'archives, dresse un état des lieux sans concession de l'homophobie à travers le monde. Des extraits d'actualités situent des événements homophobes récents tel l'assassinat de Matthew Shepard aux Etats-Unis, les manifestations anti-Pacs en France scandant " les pédés au bûcher ", ou les émeutes d'extrémistes en Inde lors de la sortie du film Fire . Le réalisateur alterne des témoignages avec des analyses de spécialistes comme Didier Eribon et Daniel Borillo.
Même si les mentalités évoluent, l'homophobie reste d'actualité et surgit parfois avec une rare violence, allant jusqu'à la mort.

Paradise Bent d'Heather Croall
Australie, 1999, 51 min, video, documentaire, VO sous-titres anglais

Sur l'île paradisiaque de Samoa, certains garçons étaient élevés comme des filles et jouaient un rôle traditionnel et domestique important. Aujourd'hui, cet eden Pacifique change et leur place est remise en cause. A travers le regard de Cindy, nous appréhendons les difficultés modernes de ceux qu'on appelle les " Fa'fafines ".
Aucun anthropologue étudiant la culture de Samoa n'avait mentionné leur existence et leur rôle. A moins qu'ils ne les aient pas remarqué ?

Paragraphe 175 de R. Epstein et J. Friedman
Etats-Unis, 1999, 81 min, 35mm, documentaire, VOSTF

Film événement, Paragraphe 175 lève le voile sur les histoires occultées de milliers d'homosexuels internés dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie. Des documents originaux uniques alternent avec les témoignages de survivants, évoquant avec amertume et ironie les traques, les persécutions et les crimes subis.
Le paragraphe 175 du code pénal allemand prévoyait la prison pour les homosexuels.
Heinz Dormer, témoin dans le film, a ainsi passé 18 ans de sa vie dans les geôles ou dans les camps. Le gouvernement allemand lui a opposé toute demande de réparation…
Pour la première fois, un film retrace l'histoire du triangle rose et la résistance homosexuelle.
Ce film sera suivi d'un débat avec les politiques des acteurs associatifs et des chercheurs.

Siwa d'Alain Burosse
France, 2000, 43 min, video, documentaire, VF

A la frontière lybienne, l'oasis de Siwa est le point de peuplement le plus oriental des berbères d'Egypte, les Issiwannes. Isolés pendant plus de deux millénaires, ils ont conservés leurs traditions, leurs coutumes, ainsi que leur dialecte propre.
En plein désert, Siwa possède une richesse archéologique particulière : l'oracle d'Ammon et le vrai-faux tombeau d'Alexandre le Grand. Un manuscrit, aujourd'hui introuvable, raconte aussi qu'à Siwa on célébrait des noces entre garçons…

We are Transgenders de Lulu Ogawa
Japon, 1998, 69 min, vidéo, documentaire, VO sous-titres anglais
Les transexuels et transgenres japonais se sont organisés. En groupes activistes, en réseaux, ou à titre personnel, ils occupent un espace nouveau dans la société nippone. Nous suivons ici leur parole et les questions qu'ils soulèvent, à travers des interviews étonnantes. Nous les suivons aussi dans leurs coups de force : mariage, virée aux bains publics, etc. Et leur coup de gueule lorsqu'il s'agit de trouver des hormones dans un marché japonais illégal…

Debout de Carole Roussopoulos
Suisse - France, 1999, 90 mn, Vidéo, documentaire, VF

La deuxième moitié du 20éme siècle a donné naissance à l'un des plus extraordinaires mouvements sociaux : le Mouvement de Libération des Femmes. Ce film est un hommage à celles qui ont créé et porté ce mouvement. Au travers de nombreuses archives sonores, photographiques et audiovisuelles, il rend hommage à leur intelligence, leur audace et leur humour. Au fil des interviews, une vingtaine de femmes françaises et suisses répertorient les acquis et les limites de ces acquis et s'interrogent aussi sur les relations qu'ont entretenu MLF et mouvement lesbien. Pariant sur la transmission et l'information, le film fonctionne ainsi comme un appel aux jeunes générations.