Édito
Jury fiction
VICENTIA AHOLOUKPÉ
Pendant ses études, Vicentia Aholoukpé fréquente assidûment une MJC de quartier qui lui ouvre le chemin du cinéma dont elle s’éprend. Les films de répertoire étanchent alors sa soif puis c’est bientôt la pluralité des histoires, visions et réalisations qui nourrissent sa passion. Devenue en 2006 programmatrice du Méliès de Pau, une des plus importantes salles indépendantes de France, elle s’attache à défendre la diversité du cinéma et à consolider les liens entre le public et les acteur·rice·s du secteur.
HUGO BARDIN / PALOMA
Réalisateur, scénariste et acteur, Hugo Bardin crée Paloma en 2020, personnage éponyme du court-métrage qu’il réalise. Désormais grande gagnante de Drag Race France, le concours de drag queens le plus populaire au monde, Paloma multiplie les projets audiovisuels et scéniques, et est devenue la porte-parole de toute une communauté.
DOUNIA SICHOV
Dounia Sichov est monteuse, réalisatrice, actrice et productrice en France et à l'international. Elle a notamment collaboré avec Abel Ferrara, Mikhaël Hers, Denis Côté, Catherine Breillat, Davy Chou, Danielle Arbid, Andrew Steggall, Damien Manivel, Sharunas Bartas, Jonathan Caouette et Mantas Kvedaravičius. Elle a réalisé Vikken, qui faisait partie de la sélection du Festival Chéries-Chéris en 2021 et qui a reçu le prix du Public au FidMarseille 2021, le Prix du Jury au Festival du Film Court Court en Plein Air de Grenoble et le Prix du Meilleur film à Olhar de Cinema. Elle produit un long-métrage de Jonathan Caouette et développe son premier long-métrage.
WALDIR XAVIER
Waldir Xavier a fait des études de journalisme, philosophie et cinéma. Travaillant comme monteur image et son depuis 30 ans, il a collaboré avec Youssef Chahine, Bertrand Tavernier, Pedro Costa, João Botelho et Raoul Peck. Dans une filmographie comprenant plus de 90 long-métrages, on peut citer Central do Brasil de Walter Salles (Ours d’Or à la Berlinale 1998), Desde Allá de Lorenzo Vigas (Lion d’Or à la Mostra de Venise 2015) ou encore La Vie Invisible d’Eurídice Gusmão de Karim Aïnouz, Prix Un Certain regard au Festival de Cannes 2019.
Jury documentaire
CAROLINE BARBARIT
Caroline Barbarit est la présidente de l’association Diversités Arts et Cultures à l’origine du Rainbow Screen Festival de Montpellier. Baignant dans le monde des images depuis son plus jeune âge, son engagement pour la cause LGBTQIA+ s'est fait de plus en plus fort au fil des années. Aussi, partager sa passion au plus grand nombre est devenu son credo : ciné-club, nuits à thèmes, collaboration avec d'autres festivals régionaux et création d’un 1er festival de cinéma en 2019.
ISIDORE BETHEL
Isidore Bethel est cinéaste et enseignant. Le premier long-métrage qu’il réalise, Liam, reçoit le prix du jury à Chéries-Chéris en 2018 et est visible en streaming sur Tënk. Son deuxième long-métrage, Acts of Love, co-signé avec Francis Leplay, fait sa première à Hot Docs en 2021, est présenté en compétition à Chéries-Chéris, puis est distribué par Here TV aux États-Unis. Les films qu’Isidore a montés, produits ou écrits, comme Of Men and War, ont été projetés à Cannes, à SXSW et à Sundance. En 2020, il est nommé l'un des « 25 New Faces of Independent Film » par Filmmaker Magazine. Il a enseigné le montage et la réalisation à la Fémis et à Parsons Paris.
LAURENCE LASCARY
Laurence Lascary est une productrice de cinéma française. Elle a produit via sa société De l'Autre Côté du Périph' (DACP) plus d’une quarantaine de courts-métrages, 5 documentaires et 2 longs-métrages, notamment L’Ascension qui a cumulé plus d'un million d'entrées pour Mars Film et a été repris par Netflix pour la diffusion dans le reste du monde. Le nom de la société de Lascary évoque l'univers que souhaite mettre en avant DACP. « J'aime les projets qui ont un regard moderne, que ce soit dans leur sujet ou leur traitement « , explique-t-elle. « Je veux parler de la France d'aujourd'hui avec des histoires qui rendent compte de sa pluralité ».
ISABELLE SOLAS
Isabelle Solas est réalisatrice et cheffe opératrice, et explore le champ du cinéma du réel. Ses trois premiers moyens métrages explorent les thématiques de la disparition, et de l’appartenance à un territoire réel ou fantasmé.
L’envie de filmer le corps en tant que terrain d’invention politique est devenue centrale dans son travail depuis quelques années, notamment dans son long métrage Nos corps sont vos champs de bataille (Grand Prix documentaire Chéries-Chéris 2021), un double portrait d'activistes trans argentines, mais aussi dans des projets alliant spectacle vivant, art, science et musique.
Jury courts-métrages
MANUEL BILLI
Historien du cinéma, Manuel Billi débute derrière la caméra en 2017 avec le drame onirique Les Fantômes de la veille. Présenté à la Mostra de Venise et à Côté Court, le film inaugure une trilogie qui se poursuivra en 2018 avec la « porno-comédie » Enter (Chéries-Chéris 2018) et qui s’achèvera en 2020 avec le « capriccio » Ten Times Love (Chéries-Chéris 2021). En 2022, il entame, avec Anne-Sophie Bailly, l’écriture de son premier long-métrage, Long feu, projet lauréat de la Résidence « Héroïnes ». Son prochain court-métrage, Nino lunaire, dont le tournage est prévu pour avril 2023, sera un hommage, sous forme de comédie burlesque et queer, à ses auteurs fétiches : Douglas Sirk et Buster Keaton.
MARIE COGNÉ
C’est pendant ses études à l’université Paris 8 que Marie Cogné réalise son premier court-métrage, en 16mm, subventionné par le CNC et réalisé dans le cadre du G.R.E.C. Elle réalise par la suite plusieurs documentaires et une douzaine de making of, pour des films tels que Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, La tourneuse de pages de Denis Dercourt, ou Le Moine de Dominik Moll… Son dernier court-métrage, Camille et moi (Chéries-Chéris 2021), produit par Origine films, a participé à une cinquantaine de festivals, remporté 15 prix, et a fait l’objet d’un achat par France 3 et par BeTV (Belgique). Depuis 2014, elle enseigne à l’université Paris 8.
DIMITRI DORÉ
Né en Lettonie, il arrive à Reims en décembre 1998. Direction la Capitale en 2016 pour suivre une formation à l'école de Théâtre l’Éponyme. Un an plus tard, Dimitri Doré fait sa première tournée internationale d’une cinquantaine de dates avec À nous deux maintenant de Jonathan Capdevielle. Grâce à Jean-Luc Vincent qui le repère à Nanterre-Amandiers, Vincent Le Port le choisit en 2019 pour interpréter le rôle-titre Bruno Reidal. En septembre 2020, on apprend qu'il est choisi pour le second film À propos de Joan de Laurent Larivière. Il incarne également l'enfant de Marie dans le Wozzeck d'Alban Berg, opéra mis en scène par Michel Fau et continue une tournée nationale avec le spectacle de Jonathan Capdevielle, Rémi.
ADÈLE VINCENTI-CRASSON
Après des études d'ingénieur aux Mines de Saint-Étienne et d'animation à l'Atelier de Sèvres, elle intègre La Fémis en réalisation en 2017. Elle y réalise plusieurs courts-métrages, dont King Max qui est sélectionné à la Cinéfondation du festival de Cannes et Chéries-Chéris 2021. Elle est récompensée pour sa réalisation des Lauriers « Jeune Talent » de l’Audiovisuel en 2022.
Actuellement, elle développe un projet de documentaire sur l’identité de genre et le drag king ainsi que King Max en long-métrage.
Elle est également artiste drag, guitariste dans le groupe rock drag KINGS’DOM et réalise des clips comme pour le dernier titre de GRANDE, Sommeil.
Jury « Libertés Chéries »
KARIM BENSALAH
Karim Bensalah, né à Alger d’un couple algérien-brésilien, grandit en Haïti, au Sénégal et en France. Formé à la London Film School, il revient à Paris et réalise son 1er court, Le secret de Fatima, puis Racine(s), segment du long métrage Paris la Métisse. Au sein du Collectif Tribudom, qui travaille avec des adolescents des quartiers populaires, ils réalisent plusieurs courts dont Chantier(s). Scénariste et consultant, Karim travaille, entre France et Brésil, dans l'éducation à l'image, un champ d'expérimentation cinématographique où il aime pratiquer l'écriture collective. Sélectionné aux Sundance Screenwriter's et Director's Lab, Karim termine son 1er long métrage qui sortira en 2023.
CÉCILE COUDRIOU
Cécile Coudriou, militante pour les droits humains et ouvertement lesbienne, est engagée au sein d'Amnesty International depuis 2001. Elle était la présidente de la section française jusqu'en juin 2022 et a présidé à ce titre plusieurs festivals de cinéma et droits humains. Elle est aujourd’hui membre du Bureau exécutif international d'Amnesty International. Elle enseigne par ailleurs à l’Université Sorbonne Paris Nord en « Sciences de l’information et de la communication ». Elle dispense des enseignements en anglais sur les médias, la culture et la communication dans le monde anglophone.
DENIZ INCEOGLU
Deniz Inceoglu est née et a grandi à Istanbul. Depuis 2019, elle est la directrice artistique du Festival des Cinémas de Turquie à Paris organisé par l'association ACORT, dont l'objectif principal est de lutter contre toute forme de violations des droits humains. En 2022, Deniz a collaboré en tant que programmatrice à la 17e édition du Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Parallèlement à sa carrière professionnelle, Deniz travaille comme chercheuse en doctorat de cinéma à la Sorbonne Nouvelle à Paris. Ses recherches portent sur les représentations des identités collectives modernes et traditionnelles dans le cinéma.
BEATRIZ RODOVALHO
Beatriz Rodovalho est chercheuse, enseignante et programmatrice. Elle coordonne la programmation du festival Brésil en Mouvements, organisé depuis 2005 par l’association Autres Brésils, dont elle est co-présidente. Docteure en études cinématographiques, elle est chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel de l’Université Sorbonne Nouvelle et enseigne actuellement à l’Université de Picardie Jules Verne. À travers une perspective esthétique et historique, sa recherche porte sur le cinéma de non-fiction. Sa thèse, soutenue en 2018, est consacrée aux pratiques de remontage.