Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac
Directeur artistique du festival

Depuis maintenant 28 ans, Chéries-Chéris donne une visibilité, un écho à toutes les luttes pour la dignité et la fierté LGBTQI+ qu’elles soient individuelles ou collectives, et constitue un moment essentiel de ralliement, de célébration et de représentation de ces combats. Il témoigne aussi de la formidable diversité et créativité du cinéma LGBTQI+. Partout, des cinéastes, leurs équipes et celles et ceux qu’ils filment, luttent pour questionner les préjugés, faire reculer l’intolérance avec courage et sincérité. 

Cette année encore, les thématiques lesbiennes, gay, bi, trans ou plus globalement queer seront au cœur de nos films, à l’image de notre affiche 2022 très « drag » qui est déjà en soi un programme, quasiment un manifeste, celui d’une communauté plurielle de plus en plus visible dans l’espace médiatique et sur nos écrans. À l’avant-garde du combat artistique, culturel et social, ChériesChéris restera toujours le festival de l’audace, de la fierté et de l’émancipation. 

Et il y a de quoi être particulièrement fier, cette année plus qu’une autre, puisque jamais les couleurs de l’étendard queer n’ont été aussi vives. Nos combats, nos thématiques et nos sensibilités investissent tous les genres du cinéma et débordent largement les cases qui nous ont longtemps été assignées, de même que les frontières géographiques et politiques. 

Une quarantaine de nationalités sont ainsi représentées pour des œuvres toutes inédites : des films venant de France bien sûr, mais aussi d’Irlande, de Pologne, de Finlande, d’Argentine, du Brésil, d’Australie, du Maroc, du Liban, d’Égypte, de Colombie, de Turquie, de Taïwan, du Japon, d’Iran et même du Soudan, du Pakistan, du Rwanda et d’Indonésie ! En confirmant son ouverture sur le monde, le festival donne la parole à des réalisateurs·trices qui risquent parfois leur vie pour créer. À Chéries-Chéris, la parole se libère, brute, sans filtre et sans concessions. Pas de barrières, de censure ou de tabous. Nous avons trop lutté ici et elles·ils luttent trop encore là-bas pour rentrer dans le rang ou s’assagir.

Chéries-Chéris offre donc cette année encore un large panorama des œuvres et des cultures LGBTQI+ à travers le monde, renvoyant à notre fonction naturelle de défrichage et de découverte. Celle d’un festival qui est plus que jamais à la croisée des chemins : associatif et parisien par son histoire, il n’en demeure pas moins universel par ses thématiques et international par ses aspirations.

Les ambitions de nos débuts n’ont pas changé, elles se sont étendues : 70 longs-métrages et 64 courts vous seront ainsi présentés. Un programme d’une grande richesse qui nous l’espérons vous comblera. Que la fête commence !