Éditos

Grégory Tilhac, Délégué général & programmateur du festival

Grégory Tilhac

Délégué Général & Programmateur Du Festival

Lire son édito >>

Le mot de notre partenaire

Odile Tessier, Directeur général d’Audiens

Odile Tessier

Directeur général d’Audiens

Lire son édito >>

Jurys longs métrages

Wendy Delorme

Wendy Delorme est romancière et performeuse, auteure de Quatrième Génération (Grasset, 2007), Insurrections en territoire sexuel (Au Diable Vauvert, 2009), La Mère, la sainte et la putain (Au Diable Vauvert, 2012), et Le Corps est une chimère (Au Diable Vauvert, 2018). Ses romans parlent des potentialités politiques des corps et des sexualités, de féminismes, d’amour et de filiation. Elle co-organise depuis 2009 des soirées pluridisciplinaires de lectures et performances, à Paris et Lyon. En tant que performeuse, elle a fait partie des troupes néoburlesques « Drag King Fem Show » et « Kisses Cause Trouble » et a joué dans les films de Todd Verow (The Final Girl, 2010) et d’Emilie Jouvet (co-produisant une tournée européenne d’artistes queer et féministes pour le film Too Much Pussy! -2010). Elle travaille actuellement à son cinquième roman : Les Autres, et se produit sur scène avec le collectif d’auteurEsRER Q, créé en septembre 2019.

Olivier Ducastel

Après des études de cinéma et de théâtre à l’Université de Paris III, Olivier Ducastel intègre l’IDHEC dont il sort en 1988. Son court-métrage de fin d’études est une comédie musicale : Le goût de plaire. Il travaille ensuite comme assistant-monteur, monteur-sons puis chef-monteur. En 1995, il rencontre Jacques Martineau qui a écrit le scénario de Jeanne et le garçon formidable. Ils décident de réaliser ensemble ce premier long-métrage. Depuis, ensemble, ils ont réalisé pour le cinéma et la télévision : Drôle de Félix, Ma vraie vie à Rouen, Crustacés et coquillages, Nés en 68, L’Arbre et la forêt, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, Théo et Hugo dans le même bateau et Haut perchés
Depuis septembre 2013 Olivier est directeur du département réalisation de la Fémis, actuellement avec Christine Carrière.

Rodolphe Marconi

Après un bref passage aux Beaux-Arts, Rodolphe Marconi réalise un court métrage
intitulé Stop pour lequel il reçoit la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1999. Il sera ensuite pensionnaire à la Villa Médicis pendant un an. Il y tournera son premier long métrage Défense d’aimer dans lequel il tient le premier rôle.
De retour en France il réalise Ceci est mon corps avec Louis Garrel, Mélanie
Laurent et Jane Birkin. Deux ans après, il filme Gaspard Ulliel, Mélanie Laurent et Nicole Garcia dans Le dernier jour. En 2008, il s’embarque avec Karl Lagerfeld qu’il suit non-stop deux ans pour réaliser le documentaire Lagerfeld confidentiel qui sortira au cinéma dans le monde entier. Depuis 10 ans il travaille sur un ambitieux projet de biopic sur Noureev. Son prochain film Cyrille, sortira au cinéma en février 2020.

Cecilia Rose

Cinéphile, juriste et diplômée en management culturel, Cecilia Rose rejoint l’atelier de Ciné Tamaris en 2002 pour la distribution des films d’Agnès Varda et de Jacques Demy, en France et à l’international. A partir de 2007, elle est la directrice de production et productrice exécutive de tous les films d’Agnès Varda, notamment : Les Plages d’Agnès (César du meilleur documentaire 2008), Visages Villages (lauréat de l’Œil d’Or du meilleur documentaire au festival de Cannes 2016, nommé au César et à l’Oscar du meilleur documentaire 2017) et Varda par Agnès (sélection officielle – festival de Berlin 2019). En 2019, elle cofonde avec la réalisatrice Claire Duguet la société de production Félicité.

Jurys Documentaires

Pascal Petit

Franck Finance-Madureira

Franck Finance-Madureira est journaliste et critique de cinéma. Après diverses collaborations avec Canal+, Grazia, Le mensuel du cinéma, Yagg.com ou Sensitif, il a été pendant deux ans le directeur de la publication du magazine Clap!. Il est aujourd’hui co-rédacteur en chef du site FrenchMania avec sa « partner in crime » la journaliste et critique Ava Cahen et collabore au site Komitid sur les sujets cinéma et culture. Il est également président-fondateur de la Queer Palm, le prix LGBT+ du Festival de Cannes qu’il a créé en 2010 et a participé à de nombreux jurys de festivals autour du monde (Berlin, Guadalajara, Lisbonne, Tel Aviv, San Francisco…).

Pascal Petit

Françoise Folliot

Féministe et sensible aux combats LGBT, Françoise Folliot participe aux luttes pour l’émancipation des femmes dès les débuts du MLF et la création du FHAR. Après quelques années dans l’enseignement puis dans la recherche en linguistique, elle devient en 1990 libraire à Grenoble où elle prend la direction du Square. Elle y développe un rayon cinéma et DVD important et collabore avec des salles de spectacle et des cinémas. En 2012, elle intègre l’équipe du festival international du film LGBTQ de Grenoble Vues d’en Face. Elle y occupe au fil des ans les fonctions de programmatrice, déléguée générale, déléguée adjointe, coordinatrice.

Pascal Petit

Valérie Mitteaux

Valérie Mitteaux est documentariste. Elle vit entre Lisbonne et Paris.
Anciennement journaliste, elle a réalisé plusieurs long-métrages documentaires dont Caravane 55 (coréalisé avec Anna Pitoun), Kings of the World, sorti au cinéma en juin 2007 et en 2011, Fille ou garçon, mon sexe n’est pas mon genre, produit par Arte. Concentrée sur la recherche de nouveaux paradigmes, les droits humains et la quête de plus de démocratie, elle coréalise ensuite au Portugal avec la réalisatrice portugaise Raquel Freire : Dreamocracy sur une initiative d’Académie Citoyenne portugaise, à vocation européenne. En novembre 2018, 8, avenue Lénine à nouveau avec Anna Pitoun, sur 15 ans de la vie d’une famille rom en France est sorti au cinéma. Elle tourne actuellement un nouveau film sur les solutions qui s’offrent aux femmes pour sortir de leur soumission, ainsi qu’un portrait de Marie de Gournay, fille d’alliance de Montaigne et femme d’exception. Valérie Mitteaux est membre du réseau écoféministe révolutionnaire Gang Of Witches.

Pascal Petit

Clémence Zamora-Cruz

Clémence Zamora-Cruz est une femme trans d’origine mexicaine. Elle a fait son coming out trans à l’âge de 6 ans. A 15 ans elle quitte la maison familiale pour s’engager dans les mouvements sociaux réclamant la démocratie au Mexique et des droits aux personnes LGBT. En 1996, elle doit quitter son pays d’origine en raison des persécutions politiques. En France elle s’engage pour la lutte contre la transphobie et le racisme et occupe plusieurs postes dans des organisations trans, aussi bien au niveau national qu’international. Actuellement, elle occupe le poste de porte-parole de l’Inter-LGBT (l’Interassociative lesbienne, gay, bi et trans ou Inter-LGBT). Elle est aussi adhérente et collaboratrice de l’association Pari-T (association de soutien pour les personnes trans migrantes et travailleuses du sexe) et Au-delà du Genre (où elle travaille sur l’empowerment des famille avec un/des mineur.e.s trans).

Jurys Courts Métrages

Pascal Petit

Marcelo Caetano

De nationalité brésilienne, Marcelo Caetano réalise en 2017 Corpo Elétrico présenté à Rotterdam, Chéries-Chéris, Belfort et récompensé aux festivals de Guadalajara, Queer Lisboa, Outfest et Bilbao ZineGoak.  Il est l’auteur des courts métrages Bailão (2009), By Your Side (2011), Veronaen (2013) et Blasfêmea en 2017, co-réalisé avec l’icône Linn da Quebrada.
Il a aussi été le directeur de casting de Aquarius de Kleber Mendonça Filho (en compétition – Festival de Cannes 2016) et de Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles (Prix du Jury – Festival de Cannes 2019).

Pascal Petit

Lexie

Lexie-Victoire Agresti, 24 ans, est militante pour les droits et la visibilité des personnes trans. Créatrice du compte Aggressively_Trans, elle participe à de nombreux événements tels que le Festival des Sexes et des Femmes avec sa conférence « Art & Patriarcat » organisée dans le cadre de l’événement « Sortir de l’hétérosexualité », le Festival Des Merveilles (créé par Océan) ainsi que des conférences, tables rondes, groupes de paroles mensuels au Bonjour Madame, à visée pédagogique autour de la question de l’identité trans. Masterante en Histoire de l’art, elle est aussi spécialiste des arts de l’islam.

Claudius Pan

Claudius Pan est né à l’orée d’un monde insoupçonné, quelque part au fin fond de l’Amérique et de sa contre-culture. Entre communautés et semelles trouées qui parcourent les routes et chemins de fer, il décide d’assembler ses outils artistiques pour donner vie à un message de liberté qui cherche à déconstruire ce que l’on connaît pour mieux aborder ce qui sommeille en chacun de nous.