Fernando, un ornithologue, descend une rivière en kayak dans l’espoir d’apercevoir des spécimens rares de cigognes noires. Absorbé par la majesté du paysage, il se laisse surprendre par les rapides et échoue plus bas, inconscient, flottant dans son propre sang.

João Pedro Rodrigues commence par étudier la biologie dans le but de devenir ornithologue avant de bifurquer vers des études de cinéma à l’école de cinéma de Lisbonne, dont il sort diplômé. Son cinéma se consacre à l’exploration du désir humain, dans tous ces aspects et sous toutes ses formes, reflétant la diversité de l’histoire du cinéma, des fictions classiques au documentaire et à l’expérimental. Il a, à ce jour, réalisé 5 longs métrages : « O Fantasma (2000) », « Odete » (2005), « Mourir comme un homme » (2009), « La Dernière Fois que j’ai vu Macao » (2012) — coréalisé avec João Rui Guerra da Mata — et « L’Ornithologue » (2016). Il a également réalisé un nombre conséquent de courts métrages, souvent avec Guerra da Mata, qu’ils aiment qualifier de « films asiatiques ». Les films de João Pedro Rodrigues ont été montrés et primés dans les plus grands festivals internationaux, dont Cannes, Venise, Locarno et Berlin.

Ce cinquième long métrage de Joao Pedro Rodrigues est une oeuvre envoûtante, érotique et métaphysique qui nous emmène dans un voyage poétique dont on ne ressort pas indemne. Le réalisateur portugais confirme une nouvelle fois sa capacité à créer des images d’une puissance iconique rare et poursuit son oeuvre très personnelle.

Leave a Reply