Sonia Rolland et Pascal Petit ont tourné « Homosexualité : du rejet au Refuge » à Montpellier, Marseille, Avignon et Paris, au cœur des délégations et antennes du Refuge. Ils sont partis à la rencontre de ces jeunes, rejetés par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle. Ils ont recueilli leurs témoignages, écouté leurs souffrances mais aussi leurs espoirs. Leur caméra a également filmé et donné la parole aux parents et aux bénévoles du Refuge. Ils proposent ainsi un film documentaire entre rires et larmes, plein d’émotion. Le Refuge héberge des jeunes de 18 à 25 ans, rejetés de chez leurs parents simplement parce qu’ils sont homosexuels. L’association héberge chaque jour plus de 75 jeunes dans 14 villes de France. Avec le débat sur le « mariage pour tous », le nombre d’appels au secours reçus par le Refuge a été multiplié par 10. Après la sortie du rapport accablant sur l’homophobie qui met en évidence la hausse sans précédent du nombre de témoignages reçus faisant état d’actes ou de paroles homophobes, cette situation a profondément indigné Sonia Rolland. Pour cette « Carte Blanche… », elle a eu envie de partir à la rencontre de ces jeunes, pour comprendre ce qu’ils ressentent, comment ils vivent au quotidien l’abandon de leurs parents et comment le Refuge les aide à se reconstruire…

Face à ces jeunes, Sonia ne peut cacher son émotion ni son indignation de femme engagée, tolérante et de jeune mère. Pour la réalisation de ce film, elle est partie au devant de ces jeunes mais a eu aussi envie de rencontrer des parents, ceux qui, dans un premier temps, ont rejeté leurs enfants parce qu’ils étaient homosexuels, avant de changer d’avis et de renouer avec leurs enfants. La parole des parents est forte et utile pour donner aussi de l’espoir aux jeunes homosexuels qui se sentent rejetés et leur montrer que les situations peuvent parfois se débloquer…

Séance suivie d’un débat avec l’équipe du film et des membres du Refuge, en présence de Sonia Rolland et Pascal Petit.

Refuge_Pantone

Précédé de : Ma vie, mon histoire

France / 2015 / 15’
Fiction
VF / Tous publics

Réalisation : Thitia Marquez
Avec : Cédric François (Éthan), Thitia Marquez (Laura), Denis Mathieu (le père), Patricia Lecomte (la mère), Béatrix Malthys (la mère), Rachid Moura, Lionel Libar
Scénario : Thitia Marquez
Image : Lucas Jossé
Montage : Jacques-Henri Heim
Musique : Lucas Lambert
Production : The Magic Films

Lors d’une interview filmée, un jeune étudiant prénommé Ethan accepte de témoigner et de raconter son histoire et ses conflits avec son père sur son homosexualité.