Z Chromozome | Manfred T. Mugler
France | 2012 | 7’
Manfred T. Mugler, nous accompagne dans la métamorphose de son personnage principal, The Goddess. The Goddess est un homme XY, travesti en femme fatale XX que l’imaginaire de Manfred va tout au long du film transformer en Z. Consentante et déterminée, The Goddess est une diva internationale, chanteuse de jazz. Fatiguée de son personnage, elle cherche une nouvelle voie dans sa vie. Inspirée par la contemplation de son python et le son d’une flute aztèque, elle décide de nettoyer sa personnalité, acceptant sa dualité, pour devenir un être complet à la personnalité instinctive à la force vibratoire et fédératrice : Z Chromozome.
Pour ce film Manfred T. Mugler s’entoure de personnes qu’il a rencontrées entre New York, Berlin et Paris, au cours de ses différents voyages. The Goddess est interprétée par Joey Arias que Manfred à rencontré aux coté de Klaus Nomi à New York à la fin des années 70. Il rencontre à Paris, Juano Diaz, modèle de Pierre et Gilles, qui interprète The Lover. Il crée spécialement pour Ali Mahdavi un personnage, le rôle du Chroniqueur. Ali fut longtemps l’assistant de Manfred à l’époque de la marque Thierry Mugler. Manfred est aussi inspiré par une performance arty de Lola (Laurent Mercier avec qui il a collaboré pour la tournée « I Am Tour » de Beyonce en 2009). à New York, Manfred rencontre Lindsey Abromatis-Smith qui travaille comme marionnettiste dans la troupe de Basil Twist ainsi que Cornelius Loy (Deep Sea Man) joueur de théramine.
À Berlin, il repère dans un café du Kurfürstendamm à dix minutes d’intervalle, deux personnages au physique hors du commun, Marc André Burghardt et Clemens Buchwald.