Jury Longs métrages
Rossy de Palma a été découverte par le Réalisation espagnol Pedro Almodovar, qui lui offre son premier rôle dans « La Loi du désir » (1987), une histoire tragique sur un homosexuel perturbé (Antonio Banderas) dans lequel elle incarne une journaliste TV. Fasciné par sa beauté atypique, le célèbre cinéaste de la Movida rappelle Rossy de Palma pour la diriger successivement dans « Femmes au bord de la crise de nerfs » (1988), « Attache-moi ! » (1990), « Kika » (1993) et « La Fleur de mon secret » (1995).
Très vite, son physique hors du commun et son auto-dérision séduisent le monde entier, et si Rossy reste toujours fidèle à son pays (« Action mutante » (1993), « Airbag » (1997), « 20 centimètres » (2005), elle tourne aussi en parallèle beaucoup à l'étranger.
Elle côtoie en effet les plus grands stars dans « Prêt-à-porter » de Robert Altman (1994), et joue aussi bien aux états-Unis « Talk of Angels » (1998), « The Loss of Sexual Innocence » (1999), en France « Le Boulet » (2002), « Laisse tes mains sur mes hanches » (2003), « People » (2004), qu'en Italie « Tu la conosci Claudia ? » (2004). Mais Rossy de Palma est toujours liée à l'Espagne et à son pygmalion Almodovar : en 2009, elle joue dans ses « Etreintes brisées », film présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Photo © P.W. et F.R.
Photo © P.W. et F.R.
Philippe Besson est né le 29 janvier 1967. Depuis « En l'absence des hommes », son premier roman, vendu, toutes éditions confondues, à 80 000 exemplaires et traduit dans onze langues, Philippe Besson construit une oeuvre d'une cohérence remarquable, au style à la fois sobre et raffiné devenu sa marque singulière. Auteur, entre autres, de « L'Arrière-saison », « Un garçon d’Italie », et de « La Trahison de Thomas Spencer », il est devenu un des écrivains incontournables de sa génération.
En 2001, il a reçu le prix Emmanuel-Roblès pour son premier roman, « En l’absence des hommes ». En 2003, on lui décerne le Grand Prix RTL-Lire pour « L’Arrière Saison ». Ses romans sont traduits dans dix-neuf langues. « Son frère », publié en 2001, a été adapté dans la foulée par le Réalisation Patrice Chéreau. « Les jours fragiles » feront l’objet d’une adaptation par François Dupeyron en 2013. Depuis la rentrée 2010, il anime l'émission « Paris Dernière » sur la chaîne câblée Paris Première.
Par ailleurs, il multiplie les collaborations avec le milieu du cinéma, s'affirmant peu à peu comme un scénariste original et très personnel. Philippe Besson a écrit le scénario de « Mourir d'aimer » (2009), interprété par Muriel Robin, « La Mauvaise rencontre » (2010) avec Jeanne Moreau, du « Raspoutine », de Josée Dayan, en tant que coauteur, interprété par Gérard Depardieu, de « Nos retrouvailles » (2012) avec Fanny Ardant et Charles Berling.
Photo © Stephane Gizard
Photo © Stephane Gizard
Stéphanie Michelini a reçu en 2004 le Prix Michel Simon - récompensant de jeunes comédiens - pour son rôle dans « Wild Side » de Sébastien Lifshitz.
Elle a ensuite tourné dans « 57000 km entre nous » de Delphine Kreuter et dans la série télévisée « Pigalle la nuit » (2009). En 2011, elle a joué dans « C19H28O2 », une installation vidéo de Dorothée Smith et dans « Requiem Nostram », le nouveau concept Mode 3D du photographe Franck Glenisson.
Né en 1988 à Châteauroux, Matthieu Charneau a été révélé par les plus grands photographes internationaux, notamment Rick Day et François Rousseau. En 2011, il est repéré par Nicola Formichetti, directeur artistique de Mugler et styliste de Lady Gaga, qui le choisit pour jouer à New-York dans « Brothers Of Arcadia », film d'ouverture de la Fashion Week à Paris. Le magazine Têtu le sélectionne alors parmi les 25 personnalités LGBT de l'année. Après des parutions remarquées en 2012 dans les magazines Butt et Ey!, les artistes Pierre et Gilles en font l'une de leurs nouvelles égéries en le mettant en scène pour deux oeuvres, « Johnny Guitare » et « Narcisse ». S'orientant vers une carrière de comédien, il prend depuis plusieurs mois des cours particuliers et est inscrit également dans une école d'acteurs à Paris.
Venue du théâtre, Catherine Corringer a réalisé quatre films courts qui ont été projetés dans de nombreux festivals et ont fait l’objet, notamment, d’une rétrospective au Festival des Films de Femmes de Créteil, présentés par Catherine Millet, et de deux séances spéciales au festival Côté Court à Pantin en juin 2010. Elle a été primée au Porn Film Festival de Berlin pour son film « Smooth » et a donné sa performance sur « Scum Manifesto », d’après le tract féministe écrit en 1967 par Valérie Solanas. Ses films allient théâtralité et performance, corps, sexe, fantasmes et jeux sur le genre. Ils sont sur la marge de tous les genres : pornographie, expérimental, gore, fiction, documentaire, performance, vidéo d’artiste. Ils explorent un monde dans lequel le masculin est réinventé autrement, un monde au plus près de la puissance féminine, où le génital n’est pas forcément mis en lien avec le plaisir. La question de Spinoza : « Qu’est-ce que peut un corps ? » pourrait être le point de départ de son cinéma. En 2012, elle a réalisé « Queens », film tourné en caméra subjective et qui est un voyage tentant de repousser les frontières de nos propres représentations en évoluant dans
un monde où la sexualité est proche de l’enfance.
Jury Courts métrages
Tom de Pékin est dessinateur, réalisateur, activiste, performeur. Il met en exergue l’assignation de genre qui conditionne les différents aspects de la vie sociale (le sport, la politique, etc.), et il en détourne les codes visuels d'une manière érotico-ludique. Son travail a notamment été publié par Septembre édition, CBO édition, Unitead Dead Artists, Les éditions Derrière la Salle de Bain, Arts Factory. Des projets spécifiques ont également été réalisés pour Têtu, Les Lettres Françaises, le Sneg, Amnesty International, Aides, l'INPES ou encore Canal+. Il participe à de nombreuses expositions (Le Transpalette Bourges, La Criée Rennes, Le musée de l'objet Blois, Le Miam sète ...) et festivals de films internationaux.
Photo © Hervé Joseph Lebrun
Photo © Hervé Joseph Lebrun
Anne Crémieux est réalisatrice de courts-métrages et de documentaires en France et aux Etats-Unis. Elle enseigne le cinéma et l’histoire à l’université Paris Ouest Nanterre.
Filmographie : Courts : « Vélocipédé » (2003), « Crystal » (2003), « Un Accident est si vite Arrivé » (2006), « Cause Toujours » (2008), « Pédaline » (2009). Documentaires : « Sur le tournage du Black Ninja » (2000), « Ladyfest Philadelphie » (2003), « Couleurs d’Amérique » (2004), « Riché Richardson, portrait de l’artiste » (2008), « Gwen McGee, au fil de l’histoire » (2012)
Bibliographie : « Les cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien » (2004), « CinémAction n°143, Les minorités dans le cinéma américain » (2012)
Filmographie : Courts : « Vélocipédé » (2003), « Crystal » (2003), « Un Accident est si vite Arrivé » (2006), « Cause Toujours » (2008), « Pédaline » (2009). Documentaires : « Sur le tournage du Black Ninja » (2000), « Ladyfest Philadelphie » (2003), « Couleurs d’Amérique » (2004), « Riché Richardson, portrait de l’artiste » (2008), « Gwen McGee, au fil de l’histoire » (2012)
Bibliographie : « Les cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien » (2004), « CinémAction n°143, Les minorités dans le cinéma américain » (2012)
Antony Hickling est acteur et réalisateur. Il étudie l'art dramatique pendant quatre ans à l'Arden School of Theatre, à Manchester, puis travaille en tant qu'acteur en Angleterre, avant de s'installer en France pour préparer un doctorat où il choisit d’explorer « la théorie Queer ». Sa filmographie d’acteur compte, entre autres, « Arthur » et « The Lady » de Luc Besson, « 8th Wonderland » de Nicolas Alberny et Jean Mach, en parallèle, il prête sa voix à beaucoup de productions internationales, entre autres pour Disney ou L’Oréal. Depuis 4 ans, il travaille aussi derrière la caméra, débutant par la réalisation d’une série de courts métrages, d’après ses recherches sur la thématique Queer : la trilogie « Birth » ainsi que « L’Annonciation or The Conception of A Little Gay Boy ». Ses films, pour le moment autoproduit, sont tous projetés dans de nombreux festivals de films en France ainsi qu’à l’étranger, et reçoivent plusieurs prix. En 2011, il réalise la bande-annonce du festival « Chéries Chéris », avec Marie France et Christine Steinitz. Deux de ses réalisations inédites sont aussi programmées cette année au Festival (« Little Gay Boy chrisT is dead » et « Q.J. »). Il prépare actuellement son premier long-métrage.
Jury Documentaires
Née à Marseille, Laurence Rebouillon adopte dès 1996 le format Super 8 avec « Quand
la mer débordait ». Au sein des Productions Aléatoires et avec le Collectif Jeune Cinéma
(coopérative de diffusion de cinéma expérimental et différent) elle promeut et défend un
cinéma personnel, engagé, radical et enthousiaste. Sa démarche cinématographique entremêle
récit et expérimentations plastiques et sonores. Elle tourne souvent avec mêmes acteurs,
notamment Isabelle Ronayette et les danseurs de la Cie marseillaise Ex Nihilo. Certains de ses
films ont été montrés dans les précédentes éditions du festival du film gay, lesbien, bi, trans et
++++ de Paris.
Romain Charbon est critique cinéma aux Inrockuptibles, Vogue et Têtu. Il est l'un des fondateurs du prix littéraire, le Prix du Zorba et de la Jacqueline Coiffure, soirée mythique au Pulp. Quand il est n'est pas dans les salles de cinéma, il enseigne dans le 93 la littérature, et le français aux enfants immigrés arrivants en France.