Pêche mon petit poney | Thomas Riera


 
mercredi 10 octobre 2012 – 15H30 / Salle 300
 

France | 2012 | 43’
Documentaire | Couleur | Tout public
 
Réalisation: Thomas Riera
 
Image: Jérôme Colin
 
Musique: Louis-Claude Dacquin interprété par Hélène Diot
 
Production: Calisto Productions - Lyon Capitale TV - Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de la Région Rhône-Alpes, de la Procirep, Société des Producteurs et de l’ANGOA. Avec le concours de l’Ecole Documentaire de Lussas dans le cadre de la collection Primavera. Ce projet a obtenu la Bourse Brouillon d’un Rêve de la SCAM et participé à la Résidence d’écriture d’Ardèche Images.
 
Acheter:

 
Gay
 


 
Lesbien
 


 
Bi
 


 
Trans
 


 
Queer
 


 
Intersex
 


 
Straight
 


 
Genre
 
 


 


Synopsis

Le film est l’enquête que mène le réalisateur sur son petit poney en plastique rose reçu le jour de son 6e anniversaire. Il part à la recherche du moindre indice pour tenter de savoir si ce petit poney, qu’il avait surnommé Pêche, lui était vraiment destiné. à travers ses rencontres, il découvre les codes et les stéréotypes en vigueur dans l’univers du jouet et évoque, au-delà des clichés auxquels il était associé, ce que Pêche représentait réellement pour lui. Pêche n’était pas une simple figurine à coiffer. Il était devenu un véritable confident à qui il confiait ses envies naissantes pour les garçons et ses interrogations sur la norme amoureuse.

« Mon envie dans ce film est de faire apparaître la relation que j’ai eue avec Pêche. Parce qu’elle a été sans doute une soupape à mes questions. Parce que j’avais trouvé en lui quelqu’un à qui m’accrocher. à travers cette histoire intime avec Pêche, mais aussi à travers les failles et les choses du monde normées et non normées assimilées, ressortira le cheminement d’un enfant, de sa construction, de ses peurs anciennes face à son homosexualité, mais aussi de ses désirs et secrets les plus beaux qu’il n’ait imaginé. Il en résultera également un questionnement sur la fabrication de normes et de codes autour du genre dans nos sociétés occidentales, et comment il est possible de se détacher peu à peu de ses a priori. Je souhaite confronter ce vécu au monde. Parler enfin de ces choses non dites, muettes, sans voix, excepté au seul qui ne pouvait en fait ni m’entendre, ni me répondre. » Thomas Riera a étudié à l’école Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon où il commence la pratique de la vidéo avec un intérêt particulier pour le quotidien. Il continue ses études d’art et de vidéo en travaillant sur le film documentaire de création à Utrecht (Pays-Bas), Strasbourg et Rennes.

Séance suivie d'un débat avec Thomas Riera.