Mia | Javier van de Couter


 
jeudi 11 octobre 2012 – 21H00 / Salle 500
 

Argentine | 2011 | 106’
Couleur | Tout public
Version originale Espagnol sous-titrée Français
 
Réalisation: Javier van de Couter
 
Interprétation: Camila Sosa Villada (Ale), Rodrigo De la Serna (Manuel), Maite Lanata (Julia), Rodolfo Prantte, Naty Menstrual
 
Scénario: Javier van de Couter
 
Image: Miguel Abal
 
Musique: Iván Wyszogrod
 
Production: Maiz Producciones, Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA)
 
Distribution: Primer Plano Film Group
 
Acheter:

 
Gay
 


 
Lesbien
 


 
Bi
 


 
Trans
 


 
Queer
 


 
Intersex
 


 
Straight
 


 
Genre
 
 
 


 


Synopsis

« Mia » est l'histoire d'Ale, une femme trans qui vit à Villa Rosa, un bidonville de Buenos Aires, habité uniquement par des trans et des homosexuels. Un jour, Ale trouve le journal intime de Mia, une jeune femme qui vient de se suicider. Ale entreprend de le lire et son contenu la confronte à sa difficile réalité. Ale cherche alors à restituer le journal et elle fait la rencontre de Julia, une petite fille triste et colérique qui vient de perdre sa mère et qui vit maintenant seule avec son père, Manuel. Lui, il ne voit pas cette nouvelle amitié d’un bon œil…

« Mia » traite de la difficulté d'être heureux et du droit d’appartenir à une communauté qui a choisi de vivre différemment de ce que la société juge moralement acceptable. Le film aborde les questions de l'exclusion, la discrimination, l’intolérance, la marginalisation sociale, mais aussi de l'amour et de la générosité. Premier rôle au cinéma de Camila Sosa Villada, l’une des comédienne de théâtre les plus acclamées de sa génération, elle incarne Ale avec sincérité et tendresse et elle donne une héroïne inoubliable au cinéma réaliste argentin. « Mia » est le deuxième long métrage (« Perro amarillo », 2005) de Javier van de Couter (1975), également comédien (Martin dans « Un año sin amor », Anahí Berneri, 2004). La ville de Buenos Aires a récompensé le film pour son engagement en faveur de la promotion et la défense des droits humains.