Chéries-Chéris -- 15ème festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

Docs

La Domination masculine


samedi 21 novembre, 14h, Salle 500
Patric Jean — France-Belgique / documentaire 2009 1h40
Le combat féministe est-il terminé ? Les hommes ont-ils enfin consenti à l’égalité entre les sexes ? Nos sociétés ont-elles atteint ce niveau de modernité revendiqué depuis quatre décennies au moins ? D’un magasin de jouets où les rôles sexuels les plus traditionnels continuent d’être reproduits jusqu’aux témoignages terribles de femmes battues, d’une clinique où des hommes espèrent gagner en virilité en gagnant quelques centimètres de pénis jusqu’au discours extrémiste d’un mouvement « masculiniste » florissant au Québec, d’un massacre de femmes par un psychopathe à des réunions d’un groupe féministe… le film de Patric Jean n’en finit pas de répondre non à ces trois questions.

Si c’est la question du sexisme qui agite ce passionnant documentaire, il est à l’évidence également sous-tendu par celle de l’homophobie. Violent et drôle, ce film remarquablement construit et filmé n’en finit pas de questionner notre société et les rôles qu’elle nous assigne encore et toujours, entraînant de profondes discriminations.

Avant-première. Distribution UGC. Sortie le 25 novembre. Séance suivie d'un débat, en présence de Patric Jean, Marie Masmonteil et d’autres intervenants.

Fig Trees


Samedi 21 novembre, 22h, salle 500
John Greyson — Canada / documentaire 2009 1h44 vostf
Deux grandes figures de la lutte contre le sida (Zackie Achmat et Tim McCaskell), l’opéra, Gertrude Stein, un écureuil albinos sachant chanter, sainte Thérèse d’Avila… sont quelques-uns des héros de ce somptueux documentaire inventé et réalisé dans un style extrêmement personnel, lyrique et puissant par John Greyson…

Mêlant montage d’interviews d’Achmat et McCaskell, images de manifestations contre l’industrie pharmaceutique et science-fiction (les deux militants sont enlevés par Gertrude Stein qui veut écrire un opéra sur leur héroïsme…), Fig Trees est à la fois une œuvre poétique, cinématographique et politique. Ce qui n’est pas étonnant de la part de l’auteur de Zero Patience, Lillies et Proteus.

Seeds of Summer


mardi 17 novembre, 21h, salle 50
Zirei Kayitz, Hen Lasker — Israël / documentaire 2007 1h03 vo sous-titrée anglais
Documentaire sur la formation militaire rigoureuse des adolescentes israéliennes, Seeds of Summer est un film à deux visages. D’un côté, on y suit le quotidien d’un camp d’entraînement de l’armée israélienne dans lequel des jeunes filles deviennent des soldates. De l’autre, on est témoin des jeux de séduction entre la cinéaste, Smadar, une sergente qui joue avec le feu et les jeunes recrues…

Pendant deux ans et demi, Hen Lasker a elle-même été membre d’un groupe d’élite de l’armée israélienne. C’est là qu’elle a aussi vécu sa première expérience amoureuse. Son excellent documentaire qui suit les deux premiers mois de la formation de ces apprenties soldates, la replonge dans cette période, ce moment où des jeunes filles deviennent des femmes avec des armes à la main, ce moment de liberté loin des carcans sociaux et religieux habituels, ce moment d’intimité féminine et de grande tension sexuelle.

Gevald

Netalie Braun — Israël / fiction 2007 18’ vo sous-titrée anglais
Une comédie musicale située un soir de novembre 2006 dans le seul bar queer de Jérusalem, le Shushan. Le lendemain, une Pride Parade doit avoir lieu après qu’un grand défilé a dû être annulé : des organisations religieuses avaient lancé des menaces de violences. Pourtant, ce soir-là, une femme croyante change de camp et pousse la porte du bar…






Inscrivez-vous à la