Chéries-Chéris -- 15ème festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris

le panorama

Ander

vendredi 20 novembre, 19h30, salle 500
Roberto Caston — Espagne, fiction, 2008, 2h08
Ander, la quarantaine, vit et travaille dans la ferme familiale dans un hameau du Pays Basque. Ses rares sorties sont des virées avec son seul pote, amateur d’alcool et de femmes, ce qui n’est pas le cas du taciturne Ander. Un accident va changer sa vie. Sa jambe cassée oblige sa mère et sa sœur à embaucher un ouvrier, un jeune immigré péruvien. Ander va devoir se battre contre lui-même…

Précédé de la rumeur qui le présente comme « le Brokeback Mountain basque », ce premier film présenté au Festival de Berlin est bien plus que cela. Car si le désir homosexuel submerge là aussi deux hommes vivant au contact de la nature, l’art et la manière n’ont rien à voir. Amoureux des décors rudes de sa région, Roberto Caston prend le temps de les filmer, de même qu’il laisse à ses personnages le temps de s’apprivoiser, de se découvrir, d’évoluer. Un film ample et apaisé.

Avant-première. Distribution Bodega. Sortie le 3 février.

An Englishman in New York

samedi 21 novembre, 16h30, salle 500
Richard Laxton — Grande-Bretagne, fiction, 1h14, vostf
En 1981, Quentin Crisp a 73 ans. Célèbre dans sa Grande-Bretagne natale depuis la publication de son autobiographie (The Naked Civil Servant), ce dandy homosexuel est invité à New York pour y reprendre son one man show. Grâce à son esprit et à son humour caustique, il y obtient un joli succès au-delà même de la communauté et, grâce au statut de « résident étranger », s’installe aux États-Unis où il devient ami avec un éditeur de presse. Jusqu’au jour où, durant son spectacle, il fait une déclaration malencontreuse sur le sida…

John Hurt, l’un des plus grands acteurs britanniques (Elephant Man, The Hit…) avait déjà incarné Quentin Crisp en 1975 dans le téléfilm L’homme que je suis, adaptation de l’autobiographie de l’écrivain. Trente-cinq ans plus tard, il reprend là où il l’avait laissée l’histoire de ce personnage hors du commun pour l’accompagner jusqu’à sa mort, en 1999. Il apporte son formidable talent à ce beau portrait d’un homme éternellement libre.

Ghosted

dimanche 22 novembre, 14h, salle 500
Monika Treut — Allemagne-Taiwan, fiction, 2009, 1h29, vostf
La mort inexpliquée de son amante taiwanaise Ai-ling bouleverse Sophie Schmitt, une artiste de Hambourg. Lorsqu’elle se rend à Taipei pour y présenter une installation vidéo en hommage à son amie, elle est suivie par une mystérieuse journaliste, Mei-li. Celle-ci profite d’une balade dans les fascinants marchés de nuit de Taipei pour tenter de conquérir Sophie qui la repousse et rentre finalement en Allemagne. Mais lorsque Mei-li débarque à Hambourg, Sophie succombe. Bientôt elle découvre pourtant que sa nouvelle amante n’est pas qui elle prétend…

On n’échappe pas à son passé… Telle pourrait être la morale de cette histoire d’amour étrange, où le présent et le passé se mêlent, comme les vivants et les morts. Magnifiquement filmé entre Hambourg et Taipei, ce film à l’esthétique ultra-contemporaine marque le retour à la fiction de Monika Treut (Séduction, femme cruelle, Gendernauts…). La cinéaste y étudie aussi avec subtilité les différences existant entre les cultures occidentales et asiatiques, notamment dans le rapport aux disparus.

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En présence de Monika Treut

Mourir comme un homme


mercredi 18 novembre, 19h30, salle 500
João Pedro Rodrigues — France-Portugal, fiction, 2009, 2h13, vostf
Tonia, transsexuelle vieillissante longtemps idole des nuits de Lisbonne, voit sa gloire menacée par l’irruption de rivales plus jeunes et plus sculpturales. Tandis que son monde s’écroule, son jeune amant la presse de subir l’opération qu’elle a toujours refusée. Ses tourments, auxquels s’ajoute la maladie qui la ronge et le retour dans sa vie du fils qu’elle a abandonné enfant, sont renforcés par sa foi religieuse…

Après les intrigants et formidables O fantasma et Odete, Joao Pedro Rodrigues signe un nouveau film audacieux et magnifique, où il allie le drame intime d’un personnage magnifique et l’onirisme le plus baroque, les approches expérimentales et la comédie aux couleurs almodovariennes. Un nouvel OVNI splendide, présenté à Cannes cette année.

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En présence de João Pedro Rodrigues.
Avant-première. Distribution Épicentre films.

The Other War

(Hmilhama Hashnia)

vendredi 20 novembre, 19h, salle 100
Tamar Glezerman — Israël / fiction 2008 45’ vostf
La seconde guerre du Liban sert de toile de fond à ce portrait de trois femmes en attente d’une vie normale, sans trop savoir ce que cela pourrait bien signifier. Eli prépare le mariage de sa sœur aînée alors que le fiancé de celle-ci est mobilisé pour participer aux combats au Liban. Elle doit aussi composer avec Naama, sa belle et rebelle petite amie qui veut à tout prix quitter Israël. Prise entre la très conformiste Galit et l’anticonformiste Naama, entre son patriotisme et sa vie privée, elle ne peut pas trancher…

Journaliste et réalisatrice, Tamar Glezerman réussit un film qui parle autant du conflit intime que ressentent ses héroïnes que de la guerre alentour. L’amour, le déni, la guerre, la nature de l’Etat Israélien, l’homosexualité sont ainsi traités avec une égale justesse (voir aussi le programme Tel Aviv).

Thread

Lilium Leonard — Inde / fiction 2009 22’ vostf
Le quotidien d’un cirque indien. Un lien singulier unit un duo de contorsionnistes…

Im Sommer sitzen die alten

Beate Kunath — Allemagne / fiction 2009 23’ vostf
Une jeune fille, une vieille dame, une valise. Des souvenirs que les grand-mères transmettent…

To Faro

(Mein Freund Aus Faro)
dimanche 22 novembre, 16h15, salle 100
Nana Neul — Allemagne / fiction 2008 1h27 vostf
Mel, une jeune ouvrière aux allures de garçon manqué, rêve de quitter sa vie sans relief et sa petite ville allemande avec son frère Kurt. Mais quand celui-ci apprend que sa copine est enceinte, les plans de Mel son remis en cause. Kurt l’incite à nouer enfin une relation sérieuse, et Mel prétend alors avoir pour boyfriend son nouveau collègue portugais, Nuno. Alors que sa famille se laisse séduire par le jeune homme avec qui elle a conclu un pacte, Mel tombe amoureuse d’une fille qu’elle a prise en auto-stop et qui la prend pour un garçon…

Alternant la romance et le drame, la comédie des quiproquos et la réflexion sur les pressions sociales liées au genre, Nana Neul signe avec To Faro un film aussi plein de charme que ses interprètes, un film qui nous rappelle à quel point il est exaltant et compliqué, lumineux et violent d’être jeune et amoureux…

La Vie
intermédiaire


mardi 17 novembre, 15h, salle 50
François Zabaleta — France / fiction 2009 1h54
La Vie intermédiaire est l’histoire d’une rencontre improbable entre une employée de maison aimant les romans à l’eau de rose et un photographe homosexuel de vingt ans son cadet. Un été durant, chaque nuit, ils arpentent les rues de leur petite ville au centre de la France. Elle raconte sa vie au service d’un couple de nobliaux. Il parle de sa sexualité, de sa vie provinciale…. Leur histoire, sans issue, finira sur une plage des Landes…

Plasticien, vidéaste, graphiste, François Zabaleta est également écrivain. La Vie intermédiaire appartient à toutes ces catégories artistiques, film expérimental, film extrêmement littéraire et roman-photo, méditation sur le suicide et recréation d’un moment de la vie de l’auteur, objet cinématographique insolite qui sait toucher à l’intime de deux vies qui n’auraient pas dû se croiser. Présenté à Cannes parmi la sélection de l’Acid, La Vie intermédiaire parle tout à la fois de la condition humaine, de la condition artistique, de la condition homosexuelle.

acid

L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée en 1992 par des cinéastes afin de promouvoir les films d’autres cinéastes, français ou étrangers et de soutenir la diffusion en salles des films indépendants. Chaque année, les cinéastes de l’ACID accompagnent une trentaine de longs-métrages, fictions et documentaires, dans plus de 150 salles indépendantes et dans les festivals en France et à l’étranger. Parallèlement à la promotion des films auprès des programmateurs de salles, au tirage de copies supplémentaires et à l’édition de documents d’accompagnement, l’ACID renforce la visibilité de ces films par l’organisation de nombreux événements. Plus de 200 débats, lectures de scénarios, concerts, dans des salles françaises, des festivals et des lieux partenaires à l’étranger offrent ainsi la possibilité aux spectateurs de rencontrer les cinéastes et les équipes des films soutenus. Afin d’offrir une vitrine aux jeunes talents, l’ACID est également présente depuis quinze ans au Festival de Cannes avec une programmation parallèle de 9 films sans distributeur. Depuis sa création, plus de 500 films ont ainsi été promus et accompagnés par les cinéastes de l’ACID.


Drool

dimanche 22 novembre, 18h, salle 500
Nancy Kissam - États-Unis, fiction, 2009, 1h26
La vie n’est pas rose pour Anora : son mari la maltraite, sa fille n’en finit pas de faire sa crise d’adolescence, son fils est la victime favorite de ses camarades d’école, et les deux gamins ne lui manifestent guère de respect… L’arrivée dans son quartier d’Imogene, une vendeuse de cosmétiques, et l’amitié qui naît entre les deux femmes va tout remettre en cause…

C’est sur un ton de comédie camp, noire et grinçante que Nancy Kissam a choisi de raconter cette histoire de libération qui n’est pas sans rappeler Thelma et Louise, en plus trash et drôle. Le rôle d’Imogene est tenu par Laura Harring, découverte en belle amnésique dans le Mulholland Drive de David Lynch.

Senza Fine

mercredi 18 novembre, 18h30, salle 100
Roberto Cuzzillo - Italie, fiction, 2008, 1h15, VO sous-titrée anglais
Partenaires de longue date, Giulia et Chiara désirent un enfant. Comme la loi italienne limite l’accès à l’insémination artificielle aux couples hétérosexuels, elles choisissent de se rendre en Hollande. Mais juste avant de partir, Chiara découvre une bosse suspecte sur l’un de ses seins. Elle décide de ne rien dire à son amante de peur que cela ne vienne compromettre leur projet…

Pour son premier film à la mise en scène et à l’écriture très maîtrisées, Roberto Cuzzillo a choisi de traiter au plus près de ses personnages féminins un thème qui mêle la vie, l’amour et la mort. Confrontée à la peur de la maladie alors qu’elle s’apprête à donner la vie, Chiara voit aussi vaciller ses certitudes sur l’amour. Privilégiant l’attention aux détails, à la beauté de la nature et aux gestes de ses héroïnes plutôt qu’aux grands discours, le jeune réalisateur réussit une œuvre touchante et d’une grande justesse.

510 Meter über dem Meer

Kerstin Polte — Suisse / fiction 2008 16’ vostf

Dans un petit aéroport suisse, Simone rate l’avion qui devait la conduire aux funérailles de son père et attend le suivant. Nathalie aussi attend quelqu’un qu’elle ne connaît pas encore. Entre ces deux étrangères, y aura-t-il une rencontre ?

Vil romance

jeudi 19 novembre, 19h30, salle 500
José Celestino Campusano - Argentine, fiction, 2009, 1h50, vostf
Roberto vit avec sa mère et sa sœur dans la banlieue de Buenos Aires. Il rencontre Raúl, un homme de la cinquantaine qui l’invite rapidement chez lui. Ils entament une relation tendue et intense. Il s’installe chez Raúl, mais les absences répétées de ce dernier mènent Roberto à développer une liaison ponctuelle extérieure. Incapable de lui pardonner, Raúl devient de plus en plus agressif…

Vil romance n’est pas un film de tout repos. Il montre sans détour une réalité sociale, humaine et sexuelle à mille lieues du glamour. Le film de José Celestino Campusano est une plongée dans les marges de la société argentine. A travers la liaison déséquilibrée entre le trop passif Roberto et son amant à la virilité revendiquée, le film porte aussi un regard sans concession sur une société machiste et son rapport forcément conflictuel avec l’homosexualité.

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Avant-première. Distribution Épicentre film. Sortie le 25 novembre.
En présence de José Celestino Campusano

Were
the World Mine


samedi 21 novembre, 18h, salle 500
Tom Gustafson - États-Unis, fiction, 2008, 1h36, vostf
Alors qu'il répète son rôle pour la comédie musicale de fin d'année de son lycée, Timothy, un jeune gay malmené par ses camarades, découvre la recette d'un philtre d'amour. Qui devra tomber amoureux de lui au premier regard ? Ce sera Jonathan, charmant, sportif et... hétérosexuel, qui sera l'élu de son cœur. Et ça marche. Tellement bien que Timothy transforme peu à peu les habitants de sa petite ville en amoureux transis et… homosexuels.

Cette comédie musicale enlevée, colorée et pleine de fantaisie a été récompensée dans de nombreux festivals aux États-Unis et partout dans le monde. Il faut noter que le spectacle que prépare le charmant Timothy dans le film est Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, pièce qui était déjà au centre de Fairies, un court métrage réalisé par Tom Gustafson.

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Avant-première. Distribution Acte films. Sortie le 27 janvier.

Society


samedi 21 novembre, 16h15, salle 100
Vincent Moloi — Afrique du Sud / fiction 2007 1h30 vostf
Quatre femmes noires, quatre amies d’école que la mort d’une cinquième réunit. Il y a Akua, une femme d’affaires préoccupée par les hommes objets dont elle s’entoure ; Inno, une miss météo qui rêve de célébrité ; Loïs, doctoresse enceinte devant négocier avec un problème d’alcool ; et Beth, une enseignante dans le placard vivant avec sa petite copine aussi butch que sexy… Toutes quatre prétendent que leur vie est merveilleuse, mais derrière la façade, la réalité est tout autre…

Version cinéma d’une mini-série à succès de la télévision sud-africaine, Society est une chronique très libre, à mi chemin de Sex and the City et de The L Word. Le sujet de fond, outre l’amitié et la solidarité feminine, c’est l’importance d’être soi-même : ce n’est donc pas étonnant que la série ait été la première en Afrique du Sud à accueillir un couple lesbien.

Keep It Movin’

Consuelo Ramirez — Etats-Unis / documentaire 2008 9’ vostf
Le duo rap Yo Majesty en tournée. Une énergie hallucinante !
En présence de Consuelo Ramirez.

Strella

mardi 17 novembre, 19h30, salle 500
Panos H. Koutras — Grèce / fiction 2009 couleur 1h46 vostf
Condamné pour meurtre, Yorgos sort de prison après quatorze ans d’enfermement. Dans un hôtel minable du centre d’Athènes, il rencontre Strella, une prostituée transsexuelle. Il tombe amoureux. Mais le passé rattrape les deux amants…

Changement radical de style et de genre pour l’auteur de la folle Attaque de la moussaka géante. A la farce succède une tragédie à l’antique, grecque jusqu’au bout des ongles. Œdipe, la Callas, Athènes… on énumérerait longtemps les racines hellènes de cette histoire au terme de laquelle la famille est réinventée. Porté par la merveilleuse Mina Orfanou, Strella est un film dérangeant, généreux, toujours inattendu et qui ne se laisse pas oublier…
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Avant-première. Distribution Memento Films. Sortie le 18 novembre.
En présence de Panos H. koutras et Mina Orfanou.





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