Le Festival Chéries-Chéris, édition 2010
******************************Chéries-Chéris 2011
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Voici venue la seizième édition du festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris. Nommé Chéries- Chéris depuis 2009, cet événement culturel et d’avant-garde a l’honneur d’être accueilli par le Forum des images. L’édition 2010, qui se tient du 12 au 21 novembre, prend un virage neuf. Sous la présidence de la comédienne Pascale Ourbih, l’équipe renouvelée propose dix jours de cinéphilie au coeur de la création actuelle et des problématiques qui agitent notre monde. À l’instar des plus grands festivals de films LGBT européens, Chéries-Chéris désire proposer des oeuvres importantes, inédites et engagées. Pour ce passage à la nouvelle décennie, seront décernés pour la première fois de nouveaux prix de cinéma.
Les thématiques* « Droits LGBT », « Cinéma trans et FtM » et les cycles « post-féminisme » et « documentaires français » sont développés lors de séances accompagnées de débats. Homosexualité féminine et masculine, transidentité, homophobie, prévention et cinéma queer sont les thèmes historiques abordés par notre cinéma. Cinéma de genre sur le genre, il parle aussi des victimes de la cruauté, de la stigmatisation ou de condamnations. Et il parle aussi beaucoup d’amour, parce que « l’homosexualité, c’est l’amour ».
Toute l’équipe de Chéries-Chéris souhaite chèrement à son public et à son audience une merveilleuse édition 2010, à la rencontre magique de l’arc-en-ciel du septième art.
Pascale Ourbih (Présidente), Hervé Joseph Lebrun (Délégué général)
* Les thématiques
+ La compétition
+ Sélection Trans et FtM
+ Thématique Droits LGBT
+ Après-midi Jeunesse
Une nouvelle ère pour les lesbiennes s’ouvre enfin. Les premiers jalons d’une
visibilité internationale, publique, massive, et non plus juste underground,
réservée à quelques happy few parisiennes ont été posés depuis quelques
années. Les lesbiennes sont aujourd’hui médiatiquement mises en lumière. Et
cela tombe bien car elles sont prêtes à affronter le regard d’un public non
homosexuel, elles s’affirment plus solides et plus épanouies face au
questionnement d’autrui, et meurent d’envie qu’on les connaisse, elles qui
ont souvent dû batailler pour ne pas être soit vues comme « anti » (mec, sexe,
etc.), ou réduites à des figures sexuelles ambulantes du porn mainstream.
Aujourd’hui, cette médiatisation de la nouvelle génération lesbienne a des
retombées dans la création cinématographique.
Après avoir été reléguées, pour de multiples raisons économico-politiques,
dans l’ombre des gays, il est temps d’affirmer leur créativité, leurs talents
cinématographiques et leurs visions esthétiques, d’infiltrer tous les domaines
artistiques et de s’emparer de tous les sujets.
J’ai essayé de satisfaire les goûts de chacune en choisissant des films
différents tant par leur forme que par leur propos, mais aussi par leur
provenance, puisque l’Europe est mise à l’honneur dans notre sélection.
Au menu de la programmation lesbienne de cette magnifique édition 2010 :
The Owls, un thriller américain tendu et oppressant avec les actrices cultes
de Go Fish (Guinevere Turner et VS Brodie) situé à Los Angeles, réalisé par
Cheryl Dunye à qui on devait The Watermelon Woman.
La peinture française enflammée d’une garçonne Gigola (Lou Doillon
sublime) michetonnant dans le Pigalle des années 60, porté par un casting
grandiose (Marisa Paredes, Thierry Lhermitte, Marie Krémer), réalisé par Laure Charpentier, l’auteure du roman éponyme.
Viola di mare de Donatella Maiorca est un film italien dur et cristallin sur la
relation impossible de deux femmes dans un village sicilien où la violence
patriarcale et les superstitions ponctuent les journées. L’amour lesbien ne
peut exister à moins que l’une des deux amoureuses ne change de sexe.
En 80 jours , film espagnol de Jose Mari Goenaga et Jon Garaño renouvelle le
thème ultra-traité du coming out mais cette fois à un âge avancé. Tomber
amoureuse d’une femme pour la première fois à 70 ans passés donne au
coeur une nouvelle jeunesse.
The Secret Diaries of Miss Ann Lister de James Kent est la nouvelle romance
victorienne produite par la chaîne anglaise BBC. Après avoir brillamment
adapté les romans de Sarah Waters (Tipping the Velvet et Fingersmith ) voici
la nouvelle histoire d’amour classique et romantique pour les sentimentales.
Les très punk et sexy américaines Apocalyptic Cowgirls de Maria Beatty sont
de retour et ne ménagent pas leurs efforts pour vous exciter : gang bang de
filles grunge dans des bombardiers américains de la seconde guerre mondiale, bdsm dans le désert de l’Arizona, et flirt poussé dans les cockpits,
toujours avec la reine punk, herself, Lydia Lunch, en soundtrack.
Pour les documentaires, nous projetterons : Too much Pussy d’Émilie Jouvet,
émouvant road-movie sur la tournée du Queer X Show, Des filles entre elles
de Jeanne Broyon qui s’interroge sur « qu’est-ce qu’aimer une fille
aujourd’hui en 2010 », le très roboratif Mutantes de Virginie Despentes sur le
féminisme pro-sexe, et Hooters ! d’Anna Margarita Albelo, filmé en marge du
film The Owls.
Je vous attends donc toutes pour cette nouvelle édition du festival Chéries-Chéris dont la programmation lesbienne va vous envoûter.
Ursula Del Aguila