Films /«Documentaire»
+ Samedi 20 nov. 2010 - 14h45 / Salle 100 +
(Titre français : Troizième personne) - Documentaire - couleur - Tout public - VO (Italien, Suisse) / VOST-FR Réalisation : Lidia Fuentes Avec : Christina Rosamilia, Doris Schuck, Maurizia Paradiso Scénario : Lidia Fuentes, Christina Rosamilia, Semira Belkhir Musique : Vittorio Dellacasa Production : Massimo Scolari, Xat Production
Terza persona est un voyage de trois ans dans la vie de Christina, 19 ans, née Christopher. Dans le conteste d'une Suisse italienne provinciale, nous suivons sa vie quotidienne au lycée et les moments les plus intenses de sa métamorphose : l'intervention chirurgicale de changement de sexe, une relation tourmentée avec sa mère, les craintes, les rêves et les émotions qui accompagnent la naissance d'une nouvelle personne. Une synthèse des problèmes de l’existence affrontés avec profondeur et sensibilité. Une histoire qui raconte comment un monde de désirs s’évanouit face à une décision sans possible retour.
Lidia Fuentes, née en Espagne en 1974, commence ses études de journalisme à l'Université de Séville en 1992, et prend des cours de photographie et de dramaturgie. En 2001, elle réalise Calcuta, West Bengal India et la même année, elle participe au lancement du canal Gay TV. Elle écrit et dirige les BGay in..., série documentaire sur l'homosexualité dans cinq capitales du monde (Londres, Amsterdam, Lisbonne, Buenos Aires et Santiago). En 2002, elle réalise pour l’ONG ABC, la video-installation Calcuta, l’altra parte del mondo. Puis en 2005, Pacha Mama et La strada de la scuola sur l'analphabétisme et la situation des femmes des Andes en Equateur. En 2009, après trois ans de tournage, elle termine Terza persona , gagnant du prix Luciano Becattini pour le meilleur documentaire au Festival Valdarno Cinema Fedic 2010.
Rencontre avec Lidia Fuentes
|
---|