12

5

14
11
10
6
9
7
15
4
1
21383

 

Films /«Compétition»

 

House of Boys - Jean-Claude Schlim, Luxembourg - Allemagne, 2009 – 113’

+ Vendredi 19 nov. 2010 - 21h00 / Salle 500 +

Fiction - Couleur - Tout public - Première française - VO (Anglais) / VOST-FR

Réalisation : Jean-Claude Schlim

Interprétation : Lake Anderson (Frank), Benn Northover (Jake), Eleanor David (Emma), Udo Kier (Madame), Steven Webb (Angelo), Luke J. Wilkins (Dean), Oliver Hoare (Herman), Emma Griffits-Malin (Carole), Stephen Fry (Dr Marsch), Joanna Scanlan (Suzanne), Rachid O.

Scénario : Jean-Claude Schlim, Christian Thiry, Bob Graham, J.T. Leroy

Image : Carlo Thiel

Musique : Gast Waltzing - Title song : Jimmy Sommerville

Production : Delux Productions, Elsani Films

Acheter :->1 :- 1

 

  • 3
  • 3
  • 3
  • 3

 

 

 

 

 

 

1984. Frank a 18 ans, et il compte bien profiter de la vie pleinement. Après son coming-out, il part à Amsterdam avec sa meilleure amie Emma et il trouve refuge dans un cabaret tenu par Madame (Udo Kier), le House of Boys. Là, il fait la rencontre de Jake (Benjamin Northover), un Américain hétéro, à qui il volera bientôt la vedette mais avec lequel il tissera surtout une relation aussi belle que tragique. Jake souffre en effet d’un mal qui va s’abattre comme une lame de fond sur toute une communauté, encore peu renseignée sur cette étrange épidémie qui la frappe. Poignant, puissamment désespéré, House of Boys est un film hommage aux années noires d’une maladie qui vient d’entrer dans sa troisième décennie avec plus de 30 millions de morts et quelque 40 millions de personnes infectées à travers le monde.

 

Jean-Claude Schlim travaille depuis une vingtaine d’années dans la jeune industrie cinématographique du Luxembourg comme producteur exécutif pour des co-productions prestigieuses, 8 1/2 Women de Peter Greenaway, L'ombre du vampire d’Elias Merhige, CQ de Roman Coppola, Le marchand de Venise de Michael Radford, Le neuvième jour de Volker Schloendorff. House of Boys est son premier film en tant que réalisateur. Hommage à son ami, mort en 1995, l’écriture du scénario et le long montage financier en ont fait « l’oeuvre de sa vie ». Jean-Claude Schlim a expliqué son désir de réaliser ce film : « Le cinéma a oublié le SIDA depuis longtemps. House of Boys va documenter une époque pour que les nouvelles générations puissent se rendre compte des horreurs passées et donc, je l'espère, de la réalité de ce problème ». Le film a reçu le prix du meilleur film luxembourgeois, ainsi que celui de la meilleure contribution technique (Carlo Thiel) au Lëtzebuerger Filmpräis. L’acteur britannique Layke Anderson (X-Men 2, Closing the Ring) donne ici la réplique à Stephen Fry, Udo Kier et au remarquable Benjamin Northover.

 

Projection suivie d’un débat : rencontre avec Jean-Claude Schlim et Benjamin Northover