Films /«Documentaire»
+ Dimanche 14 nov. 2010 - 21h15 / Salle 300 +
Documentaire – couleur - Tout public, VO (Espagnol) / VOST-FR Réalisation : Jo Sol Avec : Lazlo Pearlman, Veronika Arauzo, Maria Llopis, Judith Butler, Beatriz Preciado, Lydia Lunch, Jango Edwards et Nina Braunsteiner Scénario : Jo Sol Image : Aitor Echeverría, Bruno Amaral, Xavi Sivecas Musique : Carles Cases Production : Zip Films
Lazlo Pearlman est un performeur, artiste et pédagogue dont le travail est souvent inspiré par son expérience transgenre FTM (Female To Male). Influencé par les comédies musicales et le film noir, il pratique différentes formes de performances qui incluent le body art, les installations, le cabaret, le vaudeville, le burlesque, les shows fétiches, le camp et la parodie, l’art du clown, les films et la vidéo et occasionnellement le théâtre straight. Formé au théâtre du corps, il a créé quatre spectacles solo pour les autres et des douzaines pour lui. Il a également écrit et réalisé des courts métrages et a collaboré avec de nombreux autres artistes. Il a également conduit des ateliers aux Etats-Unis, au Canada, en Allemagne, en France et en Angleterre.
Jo Sol (Barcelone, 1968), réalisateur autodidacte et scénariste, réalise sa première oeuvre dans le domaine de l'anthropologie visuelle à Cuba, au Mexique et en Inde où il vécut de 1992 à 1997. En 1998, il revient en Espagne pour y réaliser sa première fiction, le téléfilm Renda Antiga et le court métrage 0,7 Ya !. En 2000, Jo Sol présente en avant-première le premier film qui va singulariser son oeuvre, Tatawo. Cinq ans plus tard, il obtient une critique et une audience étonnement positives avec le mockumentary (faux documentaire), El taxista ful (The Taxi Thief, 2005) avec lequel il gagne le prix spécial du jury au festival du film de San Sebastian et le prix du meilleur film au festival du film de Nantes. En 2008, Jo Sol débute un voyage de recherche à travers les cinq continents afin d’interviewer des gens de différentes cultures, avec pour thème commun la sexualité et l’identité. À travers plus de 60 heures de vidéo, de photographies et d’interviews et pour créer un projet monumental et pluridisciplinaire, Jo Sol prévoit de finaliser cette oeuvre en 2012. La première partie de ce projet s’intitule Fake Orgasm , documentaire mettant en scène Lazlo Pearlman.
Projection suivie d’un débat, rencontre avec Lazlo Pearlman (sous réserve) |
---|