12

5

14
11
10
6
9
7
15
4
1
21383

 

Films /«Documentaire»

 

La Dany, la diva du parc Bolivar - Julie Giles & Jim Giles, Canada - Colombie, 2010 – 80’

+ Samedi 13 nov. 2010 - 15h15 / Salle 100 +

(Titre anglais : La Dany: The Diva of Bolivar Park) - Documentaire – couleur - Tout public, première française, VO (Portugais) / VOST-Anglais

Réalisation : Julie Giles et Jim Giles

Avec : Dany Castaño Quintero

Image : Antonin Lhotsky

Musique : Alex Cuba, Ron Davis, Rubén « Beny » Esguerra et Diego Marulanda

Production : Brother & Sister Productions

Acheter : -->1 :-

  • 3
  • 3
  • 1
  • 3

 

 

 

 

 

 

 

La Dany, c’est le portrait intime de Dany Castaño Quintero, une artiste de rue trans de Medellin en Colombie. Depuis 20 ans, Dany amuse les foules qui se réunissent au parc Bolivar le dimanche. Elle improvise des shows avec des descriptions crues et comiques de kidnapping, viols, infidélités avec toujours participation du public. Les gens adorent Dany et Dany adore ses fans. Elle est devenue un personnage populaire et une icône au sein de la communauté LGBT de la ville. Sa réputation est renforcée par ses actes de générosité en faveur des plus pauvres. Dany pense qu’il est temps qu’elle soit récompensée par sa statue au parc Bolivar. Mais la vie est un combat, elle se forge une existence au jour le jour pour rester en sécurité et en vie. Elle vend des cartons ou des cigarettes, parfois fait du karaoké de rue. Menacée par des gangsters ou pour de petites vengeances, Dany n’est jamais loin des conflits qui ont caractérisé cette ville pendant deux décennies. Filmé dans les rues de Medellin, le film entremêle spectacles et entretiens dans ce portrait compassionnel d’une personne au courage exceptionnel.

 

Julie Giles a grandi dans une petite ville dans le nord de l'Ontario (Canada). Elle a produit plusieurs courts métrages d'animation et des programmes d'actualité, avant de faire équipe avec son frère Jim. La Dany est son premier documentaire de long métrage. Jim Giles est éducateur et cinéaste. Il a coproduit le documentaire TV, Les deux Cuba (2006), avec sa soeur Julie. Née Fernando Castaño Quintero, La Dany a grandi dans le Bello, une banlieue nord de Medellin. Naturellement extravertie, Dany a commencé à jouer à l'école primaire et a remporté de nombreux prix pour sa créativité. Mise dehors de la maison, Dany se retrouva bientôt à vivre dans la rue. Tout au long de sa vie, elle a subi plusieurs coups dévastateurs. On lui a tiré dans le visage, elle a eu les dents cassées dans un accident de la circulation, elle a été menacée par des bandes d'extrême droite. Dany a été présentée dans les médias locaux et à la télévision nationale de Colombie. Elle s'est produite au Musée d'art moderne de Medellin. En mars de cette année, Dany a porté le flambeau de la communauté LGBT aux Jeux 2010 d’Amérique du Sud.

 

En présence de Julie et Jim Giles (sous reserve).