Cartes Blanches /«Pierre Philippe»
+ Feuilles d'herbe, Walt Whitman Réalisation : Pierre Philippe - Épisode de série « Plain-Chant » produite par Hélène Martin - France, 1972 - 52' Walt Whitman n’est pas seulement le plus grand poète américain du XIXe siècle, il est aussi le candide incendiaire de la morale yankee en sa proclamation de l’amour des corps, et singulièrement de ceux des hommes, que ce visionnaire célébra inlassablement dans ses Feuilles d’herbe. Cette émission de la série Plain Chant, produite par Hélène Martin, eut les honneurs de la censure de l’ORTF qui n’en goûta guère la liberté de ton, les images jugées pornographiques et la diffusa, amputée, après la clôture de ses programmes.
+ Frede Réalisation : Pierre Philippe - Épisode de série « Dim, Dam, Dom» produite par Daisy de Galard - France, 1974 - 26' Icône des nuits d’après-guerre, en son Carroll’s de la rue de Ponthieu, Frede évoque ici tout un pan de l’histoire d’un Paris lesbien dont elle fut une figure majeure. Aimée de Marlene Dietrich et de Maria Félix, elle est filmée en compagnie de son ultime amie, Micky, dans sa retraite de la vallée de Chevreuse, pour la toute dernière rubrique du provocant Dim Dam Dom, pied de nez final aux convenances de la productrice Daisy de Galard et de son réalisateur délégué à la peinture des personnages sulfureux.
Pierre Philippe, né en 1931 est cinéaste (Midi minuit, 1970, ou Mille et une marguerites, long métrage dédié au quatre-vingt dixième anniversaire de Gaumont), auteur de chansons (pour Jean Guidoni et Juliette), spécialiste du music-hall, du culturisme et du cinéma des origines, romancier (L'air et la chanson) et même metteur en scène d'un spectacle de nu masculin (Peau d'homme). Il est chargé au sein des archives Gaumont d'une mission d'identification, de recherche et de sauvetage. Il collabore au catalogue général de la production Gaumont depuis 1987. Un monument de culture gay, un homme corrosif.
Rencontre avec Pierre Philippe.
|
---|