image extraite du documentaire Vilain Garçon

VILAIN GARÇON

François Zabaleta

« Le narrateur, un garçon de huit ans rencontre, au mois de mai 1968, dans sa ville de province, un autre garçon un peu plus âgé que lui. Ils vont devenir copains, puis amis. Très vite se développe entre eux une relation exclusive, insatiable, fusionnelle, amoureuse, qui se délitera, quelques années plus tard, suite à une trahison. Au fil du temps la douleur devient une douleur fantôme et ce chagrin d’amour, désormais, sera vécu par le narrateur devenu adolescent comme un rite de passage. Vilain garçon n’est pas tant une autobiographie de jeunesse qu’un documentaire moral, la chronique d’un mode d’éducation où la modernité est un alibi et le conformisme, un garde-fou. Ce qui est ici décrit de l’intérieur sous la forme d’un puzzle thématique, c’est le broyage d’un individu non conforme aux normes de la caste à laquelle il appartient. » François Zabaleta

France. 2022. 48’.

Documentaire. VF. 
Réalisation, scénario, image, montage, production : François Zabaleta
Musique : Bedřich Smetana, Henry Purcell

En avant-programme :

ACCUEILLIR LES TÉNÈBRES

François Zabaleta

L’histoire d’un envoûtement : celle d’un homme d’une trentaine d’années possédé par une statuette funéraire toraja dérobée par son compagnon dans un cimetière indonésien.

Documentaire. France. 2022. 28’

CONTRE-NATURE

François Zabaleta

Sur le divan de son hypnothérapeute, un homme homosexuel se souvient de sa première et ultime expérience sexuelle hétérosexuelle.

Fiction. France. 2022. 7’

Séance du 20 nov. suivie d’une rencontre avec François Zabaleta