France, 2024, 52’, Documentaire, VF

Le voguing – qui imite les poses des mannequins du célèbre magazine de mode américain Vogue – est bien plus qu’un style de danse : c’est aussi une manière de résister à l’exclusion pour les communautés LGBTQI+. Créée dans les années 1970 à New York par la communauté gay, trans afro et latino-américaine, la scène ballroom fait désormais son apparition à La Réunion, une île où les questions d’homosexualité et de genre sont encore un sujet tabou dans la plupart des familles. Chorégraphe et danseur, à 25 ans, Johan Piemont, alias Luna Ninja, est le pionnier de ce mouvement à La Réunion. Pour le jeune homme, le voguing est une révélation. Luna a importé ce souffle de liberté sur son île en 2020, après avoir découvert cette scène à Paris, auprès de la légendaire Lasseindra et la House of Ninja.

Cette figure de proue de la culture ballroom en France a changé sa vie en l’aidant à se révéler. Luna est « elle » sur scène, l’extravertie, une créature de la nuit et « il » dans la vie, personne timide et casanière. Ce documentaire invite à découvrir les témoignages de Luna, ainsi que Sarraffinnaa et Sunny, mis en lumière par les images de Christophe Astruc.

En avant-programme :

OU MAZINE PA

Marcelino Méduse

Dayann et Samir vivent depuis plusieurs années leur amour à distance. Tous les ans, ils se retrouvent pour quelques semaines à La Réunion, leur île natale, où Dayann a décidé de rester travailler tandis que Samir est étudiant à Paris. Dayann est persuadé que cette fois-ci Samir rentre pour de bon…

Fiction. France. 2024. 19’

Séance du 16 nov. en présence de l’équipe du film

  • RéalisationAnouk Burel & Nejma Bentrad
  • AvecLuna Ninja, Lasseindra Ninja
  • ScénarioAnouk Burel & Nejma Bentrad
  • ImageChristophe Astruc
  • MontageChristophe Astruc
  • MusiqueBenoît Sauvage
  • ProductionSébastien Daguerressar