France, 66', Fiction documentaire, VF

Ce sont les derniers mois de la vie d’un homme. Quentin Debeaumont. Soixante et un ans. Écrivain célèbre et célébré. Il vit une passion amoureuse et sexuelle telle qu’il n’en a jamais vécue avec un homme de soixante-six ans, Pavel Rădulescu, un ouvrier d’origine roumaine devenu chef d’entreprise, adepte de la lutte gréco-romaine. Celui-ci d’abord refuse ses avances. Il est bisexuel ou homosexuel la question n’est jamais tranchée. Il finit par les accepter mais sous une forme insolite, ritualisée.

François Zabaleta est cinéaste, photographe et écrivain. Il a réalisé une vingtaine de longs-métrages, dont la plupart ont été présentés à Chéries-Chéris. L’an dernier, son film Vilain garçon y a reçu le Prix du Jury documentaire.

Séance en présence du réalisateur François Zabaleta

 

 

EN AVANT-PROGRAMME

UN JEUDI SUR DEUX

Documentaire. France. 2019. 7’

Réalisation : François Zabaleta

Un jeudi sur deux il y a ce que le juge des enfants appelle le droit de visite. À cette époque-là le jeudi est le jour des enfants. Un jour sans école. Le jour des copains et des activités sportives ou culturelles. Un jour que tu n’aimes pas. Un jour que tu redoutes…

LA NUIT APPARTIENT AUX ENFANTS

Documentaire. France. 2017. 27’

Réalisation : François Zabaleta

« Aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais eu faim. » Ainsi commence le récit autobiographique d’un homme, (le cinéaste lui-même) qui raconte, tout à la fois l’anorexie mentale dont il a souffert enfant puis adolescent, et le rapport souvent difficile qu’il continue, devenu adulte, d’entretenir avec la nourriture.

  • RéalisationFrançois Zabaleta
  • AvecAvec la participation de Delphine Bronzi, Jean Yves Arrivé et Laurence Pouyanfar
  • ScénarioFrançois Zabaleta
  • ImageFrançois Zabaleta
  • MontageFrançois Zabaleta
  • ProductionFrançois Zabaleta