France, 82', Documentaire, VF

« Re-naissances » est un film-documentaire dépeignant cinq portraits intimes de migrants ayant fui leur pays d’origine pour venir se réfugier en France et trouver un espace de liberté où ils peuvent vivre pleinement leur sexualité et leur identité sexuelle : Giovanna, femme transgenre d’origine colombienne, Roman, homme transgenre russe, Cate, mère de famille lesbienne ougandaise, Yi Chen, jeune homme gay chinois…

L’histoire naît avec celle du réalisateur, Santi Zegarra, péruvien d’origine. Très jeune il s’est aperçu de sa préférence pour les garçons et de sa « différence ». Il a construit sa réalité parallèle grâce et par le cinéma.
Quand le Pérou est devenu trop petit pour lui, il a décidé de venir s’installer en France.
En vingt ans, depuis son arrivée, ce film a mûri en lui. Les dernières actualités des camps de réfugiés dans l’hexagone l’ont poussé à agir.
Via plusieurs personnages et donc plusieurs continents, ce film-documentaire nous apporte un reflet de la mondialisation : celui de l’immigration des personnes homosexuelles et/ou transgenre, obligées de quitter leur pays d’origine.

La séance du 25 novembre sera suivie d’un débat avec l’équipe du film.
Séance proposée en partenariat avec le Centre LGBT de Paris Ile-de-France, Acceptess- Transgenres, ARDHIS (Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l’immigration et au séjour) et La semaine LGBT Chinoise à Paris

  • RéalisateurSanti Zegarra
  • AvecGiovanna Rincon, Roman Sorokine, Cate Naluwooza, Yi Chen
  • ImageEden Maury
  • MontageSanti Zegara, Cédric Le Floch, Eden Maury
  • ProductionSunkku Producciones