Myung est une danseuse trans qui excelle dans le Waacking. Ayant coupé les ponts avec sa famille, elle cherche différents moyens de financer son opération de changement de sexe. Un jour, elle apprend que son père, un maître de la musique folklorique Nongak, est décédé. Dans le testament, il est stipulé qu’elle peut recevoir l’argent de son héritage si elle retourne au village et exécute une danse traditionnelle du tambour, dans le cadre d’un rituel commémoratif. Bien qu’elle ne souhaite pas céder aux demandes posthumes de son père intolérant, Myung est forcée de renouer avec son passé…
Peafowl est le brillant premier long métrage du Coréen Byun Sung-bin, réalisateur de God’s Daughter Dance, un court primé à Chéries-Chéris 2021 et qui a reçu des récompenses dans le monde entier. Poussé par une vision stimulante de l’identité trans, ce récit d’apprentissage envisage les possibilités – et les limites – du pardon. Affrontant l’adversité avec sang-froid et confiance, restant fidèle à elle-même tout en acceptant de fendre un petit peu l’armure, l’irrésistible Myung (génialement incarnée par Hae-Jun) s’embarque sur un chemin sinueux vers l’apaisement et l’illumination. Une merveille de feel-good movie remplie d’énergie, d’humour et de scènes de danses euphorisantes.