« Chère Virginia Woolf, je vous écris car je voulais vous raconter l’histoire de ma vie en tant que trans non-binaire. Le problème (ou la chance), c’est que vous m’avez devancé dans l’écriture de ma biographie en publiant Orlando il y a cent ans. » (Paul B. Preciado)
Un siècle après la publication de Orlando : une biographie de Virginia Woolf, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire, Paul B. Preciado, philosophe et écrivain, adresse une lettre à l’écrivaine anglaise pour lui dire que son personnage est devenu réalité : le monde est en train de devenir Orlandesque. Preciado organise un casting dans l’espace public et sur les réseaux sociaux, et réunit 26 personnes trans et non-binaires contemporaines, âgées de 8 à 70 ans, qui incarnent Orlando. Si « masculin » et « féminin » sont finalement des fictions politiques et sociales, Orlando, ma biographie politique nous montre que le changement n’est plus seulement une question de genre, mais aussi de poésie, d’amour et de couleur de peau. À travers un voyage poétique, une traversée politique, ce film galvanisant brosse le portrait d’un monde en mutation.
Séance en présence de l’équipe du film