République du Congo, 108', Fiction, VF

En République du Congo, Michel est en pleine préparation de son bac lorsque son frère découvre son homosexualité. Leur père, un homme très religieux, le chasse immédiatement de la maison familiale. Désormais livré à lui-même, Michel se tourne vers les membres de la communauté des minorités sexuelles et de genre, qui le recueillent et font tout ce qu’ils peuvent pour le soutenir dans cette épreuve.
“Cette histoire maintenant ne t’appartient plus, elle appartient à toute notre communauté, à notre combat.” Tels sont les mots que Jean-Claude, producteur du film, Directeur exécutif de l’association locale Cœur -Arc-en-Ciel, jouant son propre rôle dans le film, aura pour Michel lorsque celui-ci obtient finalement son bac. Et en effet, bluffé par l’histoire de l’adolescent, Jean-Claude lui propose de porter son histoire à l’écran afin, non seulement, d’inspirer d’autres jeunes, mais aussi et surtout de sensibiliser les publics, congolais et internationaux, aux violences et discriminations faites aux minorités sexuelles et de genre.

Le film Michel·e·s est visible gratuitement en ligne durant tout le festival sur le site d’Agir Ensemble: ici.

Pour rencontrer l’équipe du film en ligne le lundi 29/11/2021 de 12H à 14H (GMT+1) , s’inscrire ici.

Cette programmation est organisée en collaboration avec Agir ensemble pour les droits humains, ADHEOS et SIL International.

  • RéalisationArthur Vé Batoumeni
  • AvecSerga Wata Bindikou, Dims Boumebouka, Alphonse Mafoua, Marise Banouanina, Loïc Leho
  • ScénarioAlphonse Mafoua
  • ImageJéhu Olivier Bikoumou
  • MusiqueAlain Bengolo
  • ProductionCœur Arc-en-ciel, Jean-Claude Pongault-Elongo