France, Etats-Unis, 71', Documentaire, VOSTF

Peu après qu’il soit venu s’installer en France pour y étudier le cinéma, Isidore apprend la mort brutale de Liam, son meilleur ami d’enfance resté aux États-Unis. La vie va vite quand on a vingt ans mais les images, comme les sentiments, ont la vie dure. Peu à peu, de ses archives, et de ce que le jeune réalisateur commence à tourner, le portrait d’un fantôme émerge, questionnant, au-delà du souvenir de Liam, les liens qui unissent le réalisateur à son enfance, à son amoureux parisien, à l’avenir…

Comment faire face à la mort subite d’un être cher ? Comme la plupart des cinéastes qui utilisent leur art comme forme de thérapie, Isidore Bethel a commencé à réaliser ce film très personnel dans le cadre de son processus de deuil. Peu à peu, il retrouve un lien avec son ami disparu, et commence à prendre conscience de la force de son attachement.
« Liam » est une méditation obsédante et profonde sur la perte, l’amour et la capacité à avancer face à la tragédie. Avec cette première œuvre déjà très aboutie, on tient assurément un jeune réalisateur à suivre de près !

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur Isidore Bethel et la productrice Anne-Laure Berteau.

  • RéalisateurIsidore Bethel
  • ImageIsidore Bethel
  • MontageSandie Bompar
  • ProductionAnne-Laure Berteau, Alice Films. Avec le soutien de l’Institut Français (Hors les murs), de la Fondation Jack Kent Cooke, The Film Collaborative, La Fondation Lagardère