Brésil, Uruguay, France, 92’, Fiction, VOSTF

Sofia est joueuse de volleyball amatrice de 17 ans dans une équipe très queer, composée de personnes transgenres et de lesbiennes. Sa mère est décédée et elle vit seule avec son père qui est apiculteur. Elle a une amoureuse mais est bisexuelle. Alors qu’elle est approchée par un centre de formation professionnelle chilienne, elle s’aperçoit qu’elle est enceinte. Or l’avortement est illégal au Brésil. Avec l’aide de son père, elle tente d’aller avorter en Uruguay, où elle est née…

 

Pour son premier long présenté à la Semaine de la Critique – Cannes 2023, Lillah Halla signe un film très courageux prônant la libéralisation de l’avortement dans un pays, le Brésil, où il est encore frappé d’illégalité. Ne lâchant pas d’une semelle son héroïne dans son parcours du combattant, elle livre une magnifique histoire de sororité où les femmes, aussi plurielles soient-elles, font front contre une société qui les discrimine. Elle montre ainsi un Brésil déchiré entre l’aveugle ferveur de la masse, des réactionnaires violent·es, intransigeant·es et acharné·es, et une frange plus jeune de la société, libérée sexuellement, qui aspire à des progrès sociétaux. Portée par l’énergie et la colère revigorantes de son formidable girls band, une œuvre salutaire qui revêt une grande importance politique et militante.

  • RéalisationLillah Halla
  • AvecAyomi Domenica Dias, Loro Bardot, Grace Passô
  • ScénarioLillah Halla, Maria Elena Morán
  • ImageWilssa Esser
  • MontageJeanne Oberson, Lillah Halla
  • MusiqueMaria Berlado, Badsista
  • ProductionCimarrón, In Vivo Films
  • DistributionRezo