Sur les îles Tonga, « Leitis in Waiting » retrace l’histoire de Joey Mataele et des leitis, un groupe de femmes autochtones, transgenres et intrépides. Dans leur petit royaume du Pacifique Sud, les leitis sont bien décidées à lutter contre la récente montée de l’intolérance, exacerbée par un fondamentalisme religieux venu de l’extérieur. Avec une bonne dose d’humour et un accès exceptionnel aux leaders religieux et aux têtes couronnées du Royaume, cette fresque vivante nous dit ce qu’il en coûte d’être différent au sein d’une société traditionaliste, et le courage qu’il faut aux leitis pour exister, sans renoncer à être elles-mêmes.
La détermination de Joey Mataele, magnifique héroïne de ce documentaire, impose son rythme doux et cadencé à notre découverte de l’univers des leitis du Tonga.
Tout en nuances, ce film n’en adopte pas moins une approche engagée, ouverte au dialogue, même avec les plus fervents opposants religieux. De concours de beautés en réunions de concertation, c’est avec le soutien de la famille royale que les leitis du Tonga prennent en main leur destin et mettent leur société traditionnelle en mouvement. « Leitis in Waiting » est une belle leçon de militance en provenance des mers du Sud. Pourquoi s’en étonner ?