image extraite du documentaire La fin du genre
Maya-Anaïs Yataghène & Ted Anspach

Non-binaire, gender fluid, agenre… dans les lycées et sur les réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes gens se définissent en dehors de la dichotomie fille-garçon. Les professionnels et intervenants scolaires qui côtoient les adolescents le disent : ces dernières années, ils sont bien davantage confrontés à de telles situations. Progressivement, de nombreux jeunes Français intègrent ce vocabulaire et cette culture. Ils veulent ouvrir tout le champ des possibles. Le genre ne serait qu’une multitude de nuances qui s’étale sur un large spectre. À chacun de choisir la sienne, et d’en changer au gré des humeurs. Emploi, regard des autres, relations amoureuses, sexualité, comment vit-on au quotidien quand on a décidé de déconstruire le genre ?

La fin du genre ? est un documentaire pour « toustes » construit sur le mode du portrait croisé où l’on s’immerge dans le quotidien de 4 personnes non-binaires : Ange, Sophie, Perséphone et Lou. Intégration sociale, rapport aux autres, à la famille, à l’amour, au corps : chaque intervenant.e a un enjeu. Des témoignages pleins d’humanité, d’intelligence et de sensibilité pour comprendre et raconter une révolution en cours.

France. 2022. 58’

Documentaire. VF.
Réalisation : Maya-Anaïs Yataghène & Ted Anspach
Noms des intervenants :  Sophie, Ange, Perséphone, Lou
Image : Franck Vrignon
Montage : Antoine Dubois
Musique : Sophie Morello
Production : Palmyra Films et Effervescence Fiction

En avant-programme :

AT NIGHT WE FLY

Gert-Jan Verdeyen

“Je ne me sens ni homme, ni femme. Tu peux nous appeler « étrange ». Mais avons-nous l’air si dangereux.euses à tes yeux ?” Sacha, Sam et Billy sont trois ami.e.s non-binaires qui passent leur soirée ensemble.

Fiction. Belgique. 2021. 17’

Séance du 19 nov. suivie d’une rencontre avec Maya-Anaïs Yataghène, Ted Anspach et Sophie Chegaray, directrice des docs société de France TV.

La diffusion est prévue dans la case Infrarouge au printemps 2023. Rendez-vous prisé et exigeant, Infrarouge est l’émission de documentaires de France 2. À retrouver les mardis, présenté par Marie Drucker.