Début du XVIIIe siècle. l’Angleterre et la France sont en guerre. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie lady Sarah gouverne le pays à sa place. C’est alors qu’une nouvelle servante, Abigail hill, arrive à la cour et parvient à gagner la confiance de la reine. une lutte d’influence sans merci s’engage alors entre les deux courtisanes.
La Favorite est le récit paillard et acerbe d’une intrigue royale, teintée de passion, de jalousie et de traitrise, mettant en scène un triangle amoureux féminin entre la reine (Olivia Colman), sa confidente et amante (Rachel Weisz) et la jeune cousine de cette dernière (Emma Stone). Pour son premier film en costumes, le célèbre réalisateur grec Yórgos Lánthimos
(The Lobster, Mise à mort du cerf sacré) n’a pas renoncé à son univers décalé, cynique, absurde. Il livre avec The Favourite un film d’époque excentrique, constamment jubilatoire et puissamment incarné par trois comédiennes au zénith. Un film événement qui vient d’être couronné du grand Prix du Jury au festival de Venise et sera présenté en première parisienne à Chéries-Chéris.