Pays-Bas, 68', Documentaire, VOSTF

Les témoignages de Lisa, Anne, Dennis, Lashawn et Selm : cinq jeunes adultes qui refusent d’être classés selon les catégories traditionnelles d’hommes et de femmes. Confrontés chaque jour à des réactions variant entre incompréhension, intérêt et aversion ouverte, les personnages oscillent entre défi, doute et enthousiasme à chaque étape. Pourtant, chacun d’entre eux parvient à se rapprocher un peu plus d’eux-mêmes, même si le monde qui les entoure n’est pas toujours prêt à suivre.

Ce splendide documentaire, à la fois poétique et rigoureux, joue avec la curiosité, l’intérêt et l’incompréhension de tout ce qui ne fait pas partie de la norme du genre. Et s’il y avait en fait une « fluidité » du genre ?
Sophie Dros interroge cinq personnes « gender queer » à propos de leurs expériences et de leurs rêves et crée suffisamment d’espace pour permettre à leurs différentes histoires de se déployer. « Genderbende » célèbre leur lutte pour une société dans laquelle le genre ne signifierait plus deux idéaux juxtaposés, mais une construction individuelle et unique qui engloberait tout l’espace entre ces deux pôles.

  • RéalisateurSophie Dros
  • ImageBoas van Milligen Bielke
  • MontageErik Ten Brinke
  • MusiqueThomas Goralski
  • ProductionOlivia Sophie van Leeuwen