Andreas et Martin ont tous deux la quarantaine. Ils vivent ensemble, l’un d’entre eux ayant un enfant d’une précédente union avec une femme. Alors que l’atelier de menuiserie d’Andreas semble regagner en activité et que Martin est moins souvent en déplacement, leur relation semble pourtant battre de l’aile. Et leur voyage annuel sur les rives de la mer Baltique ne va rien arranger…
Cette œuvre remarquable, à la fois ample, subtile et discrètement déchirante, décrit le parcours d’Andreas et Martin dans les hauts et les bas de leur relation de couple, les interactions nécessaires avec le travail, les décisions à prendre…
Au travers d’instants d’intimité, d’hésitations, de joies, de déceptions, de rancœurs, le film permet d’approcher deux êtres entre souffrances et passion, captant les petits moments de l’existence avec une infinie délicatesse. Et aborde comme rarement le sujet de l’homoparentalité masculine.
Dans des rôles complexes courant sur plus de 15 ans, les deux acteurs principaux se révèlent sensationnels. On croit constamment à leurs étreintes, leur tendresse, leur désir, puis à la lente décomposition de leur couple.